Brigitte Saint-Aubin


Mardi le 18 août 2009
Lancement de disque au Cabaret Juste Pour Rire
Brigitte Saint-Aubin
Brigitte nous présente Les rêves à l'envers
Brigitte Saint-AubinPrès de trois ans se sont écoulés depuis la parution de son premier album, Être, lancé à l'automne 2006. Non seulement j'avais beaucoup aimé l'album en question, mais l'artiste surprenait aussi par sa façon de l'amener aux gens. Il y a eu une tournée avec Andrea Lindsay où leur matériel se fondait pour devenir Être à la Belle Étoile, du titre de leurs albums respectifs. Par la suite, Brigitte a fait la tournée des salons, portant sa poésie et ses musiques directement chez les gens, une expérience de vie qui l'a marquée et qui a donné lieu à un document DVD lancé dans l'Église du Gesù l'année dernière.

Elle était maintenant prête pour la deuxième étape, franchie avec l'aide de son co-réalisateur Francis Roberge (aussi connu comme l'auteur compositeur Francis D'Octobre) et qui a aussi travaillé avec Louise Forestier et Catherine Major. C'est au réputé studio Champagne et avec l'aide de Claude Champagne (Daniel Bélanger, Jean Leloup, Marc Déry) que le travail d'enregistrement s'est fait.

Au menu, onze pièces originales toutes créées par Brigitte, certaines étant des collaborations avec Andréa Lindsay (la magnifique Saison de verre), Sébastien Lacombe, Marc Aymon (Suisse) et Mr Roux (France). On y découvre un univers envoûtant et feutré qui sais se faire énergique par moments. Un son moderne tout en respectant le style un peu personnel de Brigitte.

Beaucoup de gens s'étaient massés au Cabaret ce soir pour l'entendre en compagnie de ses nouveaux musiciens, Jean-François Groulx et Dominique Lanoie, des gens d'expérience au talent indéniable. Comme surprise (réellement imprévue) en fin de prestation, la charmante Andrea Lindsay est venue la rejoindre pour interpréter la chanson issue de leur collaboration, Saison de verre.

Le disque est disponible sur étiquette L-Abe et, en cliquant sur la pochette à droite, vous pourrez l'entendre (et possiblement l'acheter) chez Archambault.

Brigitte Saint-AubinBrigitte Saint-Aubin
Brigitte Saint-Aubin
Jean-François GroulxDominique Lanoie
Les musiciens qui l'accompagnent sur scène: Jean-François Groulx et Dominique Lanoie
Brigitte Saint-Aubin
Brigitte Saint-Aubin et Andrea Lindsay
Brigitte Saint-Aubin et Andrea Lindsay

Brigitte Saint-Aubin
Photo d'archives
Lundi le 31 mars 2008
Spectacle Être en trio ... au Gesù


Pour cette première montréalaise de son spectacle en trio, Brigitte et ses collaborateurs ont choisi de réserver non pas la salle habituelle au sous-sol de l'église, mais bien l'église elle-même. C'est donc dans une ambiance toute spéciale qu'elle nous a présenté le nouvel album qu'elle lançait au même moment, un coffret CD et DVD comprenant une version acoustique des chansons de l'album Être, de même qu'un film relatant l'aventure Être dans ton salon du printemps et de l'automne 2007.

Il faut expliquer que Brigitte avait eu l'idée d'aller rencontrer les gens chez eux pour leur offrir un spectacle de ses chansons en formule guitare voix, accompagnée de Joanna Peters aux percussions. La formule a eu beaucoup de succès et l'expérience humaine qui en est découlée fut magnifique, aux dires de l'artiste et du public qu'elle a rencontré. Dès cette semaine, le nouveau digipack CD/DVD sera offert en accompagnement de l'album original paru il y a 18 mois environ. En plus des nouvelles versions des chansons originales, on y retrouve aussi la nouvelle pièce Remonter ce qu'on démonte.

Pour en revenir au spectacle de ce soir, la première partie fut consacrée au visionnement du reportage DVD, avant de faire place à la toute nouvelle formule trio qui comprend toujours Joanna Peters, maintenant appuyée par Geneviève Miller (piano, violoncelle, voix). Dans l'ambiance feutrée de l'espace Aline Letendre du Gesù, les chansons de Brigitte ont pris une allure passablement plus intimiste, chuchotant presque certaines des chansons qu'elle dédiait à son nouveau public. Pour le public déjà conquis, elle a ajouté quatre nouvelles chansons dont celle mentionnée plus haut. Les trois autres sont Les vents du sud (touchant le dérèglement de la planète aux mains de l'homme), Cerf-volant et Saison de verre.

Brigitte est une artiste très sensible et fort touchante, nul doute qu'elle se souviendra longtemps de cette aventure et des gens qu'elle aura touchés par ses textes fort poétiques. En outre, pour chanter la pièce Crème caramel dans une église, fallait avoir du guts !
Les albums seront jumelés pour un temps limité

Vendredi le 12 janvier 2007
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts


Un bonheur communicatif de se retrouver là !
Elle approche la scène comme on approche la vie, intense quand il le faut, amusante pour évacuer le stress, sensuelle pour se sentir bien, rationnelle puisqu'il faut bien se contrôler... Brigitte Saint-Aubin, c'est une comédienne, une auteure compositrice, une chanteuse, une maman aussi, c'est surtout une jeune femme qui a choisi un métier dans lequel elle nage gracieusement. Avec ses chansons bien ficelées, douces, délicates, rythmées, enjouées ou engagées, elle nous amène dans son univers où les nyctalopes font un clin d'oeil à Monsieur William et où Fernand sourit au Hibou.

Entourée et fort bien appuyée par Jean-François de Bellefeuille (claviers), Michel Héroux (guitares), Pascal Racine Venne (batterie) et Jean-François Doré (basse), elle nous a offert la majorité des pièces de son album intitulé Être paru l'automne dernier, en plus de quelques interprétations dont une, fort appréciée de la chanson de France Gall et Michel Berger, Résiste. Pour Les Nyctalopes galopent, interprétée en duo avec Yann Perreau sur l'album, elle a fait appel au gagnant ACI de Ma Première Place des Arts 2006, Bruno Marcil. Ce dernier lui a aussi donné la réplique sur la chanson Crème Caramel qui pourrait donner une attaque de diabète à quiconque s'aventure à trop goûter les paroles...

Bref, encore une fois Brigitte a su nous faire passer une fort agréable soirée, elle qui nous démontre de plus en plus que la scène est une deuxième nature pour elle. Des chansons bien ficelées, d'excellents musiciens et une interprète fort sympathique, que demander de mieux ?
Jean-François de Bellefeuille Michel Héroux Pascal Racine Venne Jean-François Doré

Le duo Les nyctalopes galopent avec Bruno Marcil

Mercredi le 22 novembre 2006
Spectacle O Patro Vys


Un beau moment avec Brigitte et ses chansons

Bien qu'elle soit plus connue pour ses talents de comédienne (Québec-Montréal, Histoire de filles, Majeurs et vaccinés), Brigitte chante depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne. Elle a longtemps hésité entre les deux métiers tout en réalisant que l'un n'empêchait pas l'autre. Elle a donc récemment mis sur le marché un premier album de ses compositions, elle qui avait gagné le prix de la chanson primée à Granby en 2002. Suite au lancement de l'album qui a eu lieu au début du mois de novembre, elle montait ce soir sur scène, en première partie du groupe Léopold Z.

Au départ, l'ambiance est bon enfant, ce qui sied bien au matériel de Brigitte, en général très positif, célébrant la vie, la nature et choisissant sciemment le côté positif des choses, même dans des chansons plus sérieuses comme La chanson de Fernand où elle répond à cette chanson de Jacques Brel, inventant une famille à Fernand, tout en lui pardonnant à mesure que la chanson avance, un beau moment. Positivisme que l'on retrouve également dans les jeux de mots de la chanson titre de son album, Être, tout comme la pièce dédiée à un enfant pas comme les autres, Monsieur William.

Pour cette prestation trop courte, Brigitte était accompagnée du guitariste Michel Héroux et du pianiste Jean-François de Bellefeuille. Pour l'une des chansons, Les nyctalopes galopent, elle a invité l'auteur chanteur de Léopold Z, Marc Bisaillon à l'accompagner, reprenant ainsi la portion chantée sur le disque par Yann Perreau. Un moment de folie contagieuse. Notons que pour terminer, Brigitte nous a tous donné une attaque de diabète avec une chanson doublement sucrée intitulée Crème Caramel, celle-là même qui clôture son disque. Elle y prend sa voix la plus intimiste et sensuelle pour décrire tous les desserts dont son corps raffole....

En terminant, j'ajouterais que plus j'écoute son album et plus je l'apprécie, ce qui est une belle indication de la qualité du matériel. Une charmante jeune femme avec de beaux textes, une voix attachante et des musiques accrocheuses, difficile d'y résister. Vous pouvez la visiter et écouter quelques extraits au www.BrigitteSaintAubin.com
Michel Héroux à la guitare et Jean-François De Bellefeuille au clavier

Un duo éloquent avec Marc Bisaillon de Léopold Z

Mercredi le 1er novembre 2006
Lancement de disque à l'Alizé
Brigitte St-Aubin - Être


Brigitte lance un premier album qui brille sous le ciel de novembre !

C'est avec fébrilité et un plaisir immense qu'elle nous présente son premier album en carrière avec des pièces qui germaient dans son jardin depuis plusieurs années. C'est son ami de longue date, Alex Perron, qui l'a présentée à la foule ce soir et il n'a que de bons commentaires pour l'oeuvre de cette jeune mère de deux beaux enfants qui s'amusaient devant la scène, très fiers de leur maman.

Alex Perron
Auteure compositeure interprète qu'on pourrait qualifier de folk-pop, Brigitte est une amoureuse des mots. Influencée par les Gainsbourg, Vian, Corcoran et Bélanger, elle aime jouer avec les sonorités et le sens des mots pour raconter des histoires, transmettre des idées et imager des sensations. Humour ludique et mélancolie, légèreté et gravité, naïveté et lucidité sont autant de contradictions qui décrivent à la fois ses chansons et sa personnalité. En 2002, elle avait remporté le prix de la Chanson Primée comme auteure au Festival de la Chanson de Granby.

De mon côté, je l'avais entendue pour la première fois alors qu'elle foulait les planches du Petit Medley le printemps dernier. Ses chansons sont très accrocheuses et que dire du magnifique vidéo de la chanson Être qui est aussi le titre de l'album. Elle chante l'amour sous différentes formes, de même que la vie, la mort et les départs. Une chanson me touche particulièrement soit La chanson de Fernand qui décrit les remords d'une femme qui avait rayé son père de sa vie parce qu'il les avait quittées elle et sa mère. D'un autre côté, Monsieur William traite de l'acceptation de la différence, alors que la dernière pièce de l'album se veut fort sensuelle, Crème Caramel nous dévoile une jeune femme qui n'a pas peur des mots et de leur sens.

Bref, un excellent album plein de couleurs et de vie, une musique aérée, fort bien appuyée par les arrangements de plusieurs collaborateurs dont Ian Kelly et Michel Héroux. On note l'apport d'Ariane Moffat pour la musique de Mon pou-mon coeur, et la voix de Yann Perreau sur Les nyctalopes galopent. Brigitte a elle-même réalisé l'album paru sous l'étiquette L-Abe à qui nous devons des artistes forts originaux comme Léopold Z, Psychocaravane, Karlof et Cassiopée.
Quelques-uns des musiciens et choriste de Brigitte



Michel Parent