Le spectacle rose au Medley


Reportage - Jeudi le 9 mars 2006

Joan Bluteau en grande forme

Chantal Lamarre
Un spectacle par des femmes pour les femmes, voici un peu la devise de cette soirée pleine de découvertes, organisée pour célébrer la journée de la femme (bien qu'une journée en retard). Un orchestre presque exclusivement composé de femmes, Karine Chapdelaine (basse et contrebasse), Sandra Boyer (batterie), Mélissa Lavergne (percussions) et ... Michel Bruno (le seul mâle du groupe) à la guitare. Tout ce beau monde était sous la direction musicale de Valérie Cormier qui occupait aussi les postes de claviériste et d'accordéoniste.

La soirée était animée par Chantal Lamarre et mettait en vedette cinq chanteuses qui représentaient en quelque sorte la relève musicale féminine au Québec. On a donc entendu la fabuleuse (et je pèse mes mots) Sara Rénélik (www.sararenelik.com), la pétillante Viviane Audet (gagnante de Petite Vallée en 2003), l'intense Bibiane Martin, la voluptueuse Ariane Gauthier (Roméo et Juliette, Rent) et l'épatante Joan Bluteau (Le Cirque du Soleil, Dalida une vie).

Chacune a défilé sur scène le temps de 3 ou 4 chansons tirées de leur répertoire, avant de participer à quelques numéros ensemble, ce qui a donné lieu à de beaux tableaux comme Ariane Gauthier et Sara Rénélik agissant comme choristes pour Joan Bluteau et celui à la fin où chacune des chanteuses a interprété une partie de J'veux d'la tendresse, popularisée par Marie Carmen.
Bibiane Martin Viviane Audet
Sara Rénélik Ariane Gauthier
Nabila Ben Youssef Louis-Olivier Mauffette & Catherine Dajczman
Au cours de la soirée, nous avons aussi eu droit à un numéro humoristique de la tunisienne d'origine Nabila Ben Youssef dont le titre de son tout nouveau spectacle est, et je cite: "Arabe et cochonne". Après le court extrait de ce soir, j'espère bien pouvoir voir le reste, cela promet ! De plus, on nous a servi à un extrait de la pièce de théâtre L'homme est un orignal qui sera présentée par la troupe du Théâtre Compulsif (www.theatrecompulsif.com) du 5 au 15 avril au théâtre La Chapelle.

Tirant profit des stéréotypes mâles et femelles, le texte nous permet de mettre du baume sur nos propres problèmes de couple et réalisant que nous ne sommes pas les seul à vivre ce genre de situations. L'extrait nous a été présenté avec une belle énergie par les comédiens Catherine Dajczman et Louis-Olivier Mauffette (tiens, un deuxième homme sur scène).

Somme toute, la soirée fut un plaisir du début à la fin et toutes ces talentueuses jeunes femmes vont continuer de faire parler d'elles, à n'en pas douter.
Un duo entre Bibiane et Viviane Sara Rénélik et ses charmantes choristes
Mélissa Lavergne Sandra Boyer Karine Chapdelaine
Michel Bruno Valérie Cormier

Une photo de tous les artistes

Michel Parent