Souvenirs Retrouvés


Jeudi le 16 septembre 2010
Édition 2010 au Club Soda
Maxime Charbonneau
Maxime Charbonneau est l'instigateur et l'animateur de cette série de spectacles
Voici une belle initiative de Maxime Charbonneau, soutenu par une armée de près de 80 bénévoles, Souvenirs Retrouvés en est à sa troisième édition en 2010. Comme par le passé avec les Marie Carmen, Kathleen et autres Colocs, le party était au rendez-vous pour le public nombreux qui avait bravé la mauvaise température pour envahir le Club Soda. Au menu, des chansons qui ont meublé notre imaginaire au tournant des années 90 avec, entre autres, Roch Voisine (Hélène, Darlin'), Mario Pelchat (Pleurer sous la pluie, Perdu l'envie d'aimer), Marie-Denis Pelletier (Inventer la terre, Tous les cris les S.O.S.), Nancy Dumais (Parler aux anges, Le nombril), Marc Gabriel (Karianne, Indigène), Katee Julien (Ah Baby) et Léandre (Goodbye my love). Que des succès pour un public qui en redemandait.

Mais le party ne s'arrêtait pas là, de nombreux autres artistes étaient aussi présents et ont ravi la foule avec différents medley comme celui dédié à Gerry Boulet, mettant en vedette son fils Justin (Boulet) entouré de Marco Calliari, Pascal Chaumont, Julie Lefebvre et Audrey Gagnon. Des classiques aussi intemporels que Chu un rocker, Caline de blues, Un beau grand bateau, Les yeux du coeur et, pour finir, Toujours vivant, qui rappelle que Gerry est toujours là dans notre coeur. Notons aussi la présence fort appréciée du quatuor vocal Tocadéo qui nous a offert Pour l'amour qu'il nous reste (de Francine Raymond), ainsi que celle de l'ensemble Choeur à Coeur qui a accompagné Marie-Denise Pelletier pour la chanson Inventer la terre et aussi Survivre ensemble qu'elle a chantée en duo avec Toyo (Claude Dubois, McGale et Toyo, etc)

On a aussi pu entendre quelques ex-académiciens avec William Deslauriers qui a interprété la chanson thème de l'événement, la magnifique chanson Souvenirs retrouvés de Francine Raymond, ainsi qu'Audrey Gagnon, Bruno Labrie et Émily Bégin qui se sont permis un joli clin d'oeil à la musique disco et dance de ces années révolues avec l'aide de Christian Marc Gendron. On a ainsi pu redécouvrir des pièces comme Rhythm is a dancer (de Snap), Barbie girl (de Aqua), Step by step (des New Kids on the Block), Informer (de Snow), Saturday night (de Whigfield) et finalement I'm too sexy (de Right Said Fred) mettant en vedette un Bruno Labrie bien entouré par Émily et Audrey. Juste après cet agréable retour dans le temps, ce fut à Jean-François Bastien de nous en offrir un de son cru en mélangeant quelques vieux souvenirs comme Du rhum des femmes (de Soldat Louis) et Journée d'Amérique (de Richard Séguin) sur une petite histoire pour enfants (un peu précoces tout de même). Un moment de fou rires communicatifs.

Difficile de bien décrire l'ambiance de ce genre de party qui s'est terminé après plus de 3 heures de spectacle. Il fallait y être pour le vivre et on espère bien que Maxime et sa gang remettront cela l'année prochaine. Et pourquoi pas, cette levée de fonds pour l'organisation Le Phare, Enfants et Familles se veut une belle occasion pour le public de participer financièrement à une cause qui en vaut la peine, en plus de passer une soirée pleine de surprises et de magnifiques souvenir.... retrouvés !

Organisme sans but lucratif, Le Phare, Enfants et Familles, a été créé en 1999 pour offrir gratuitement aide et soutien aux parents qui ont un enfant atteint d’une maladie dégénérative et terminale. On peut en apprendre plus sur leur oeuvre et la maison du Phare en visitant leur site web au www.phare-lighthouse.com
William Deslauriers
Nancy Dumais
Marc Gabriel
Mario Pelchat
Roch Voisine
Tocadeo
Justin Boulet
Marco Calliari
Pascal Chaumont
Julie Lefebvre et Justin Boulet
Marie-Denise Pelletier, Toyo  et l'ensemble Choeur à Coeur
Katee Julien
Léandre
Audrey Gagnon
Audrey Gagnon et Christian Marc Gendron
Émily Bégin
Audrey Bouchard, Bruno Labrie et Émily Bégin
Jean-François Bastien
Tous les artistes 2010

Michel Parent