Senaya


Mardi le 18 novembre 2008
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Senaya
Entre passion, tendresse et volupté,
Senaya fait ressortir notre Soul Créole

SenayaCinq années se sont écoulées depuis sa victoire au Festival de la Chanson de Granby à titre d'interprète, une période qui lui aura permis de lancer un album fort bien reçu partout où on s'est donné la peine de l'entendre, raflant entre autres une nomination aux Juno à titre d'album francophone de l'année. Dans le programme qui accompagne le spectacle de ce soir, Senaya nous dévoile être en préparation pour un deuxième opus qui devrait voir le jour en 2009, on l'attendra maintenant avec impatience.

Senaya sur scène, c'est une boule de feu, le feu qui croit en elle et celui qu'elle allume en nous. C'est vrai qu'on a tous une âme métissée, un Soul créole comme le dit si bien sa chanson du même titre et c'est pourquoi elle sait si bien venir nous chercher avec ses textes positifs et qui regardent en avant. Je pense, entre autres, à des titres comme Garde la tête haute, Un jour ça doit changer, Seule j'avance encore, etc.

Pour sa prestation de ce soir, les arrangements étaient majoritairement centrés sur le piano, ajoutant une touche jazzée au passage. Je voudrais en profiter pour saluer toute la soul que le pianiste a mis dans son jeu, appuyant avec beaucoup de finesse la voix riche de Senaya. Cette dernière a aussi ajouté sa propre touche de couleur en changeant souvent de costume, comme pour montrer toute la palette de ce qu'elle pouvait offrir en terme d'interprétation et de mise en scène. En plus du matériel de son premier disque et de quelques primeurs qui feront possiblement partie de son prochain album, elle nous a offert quelques classiques comme cette belle interprétation de I can see clearly now, une pièce de Johnny Nash.

Senaya apporte une touche originale et différente dans notre paysage culturel et musical, Granby l'a reconnu à juste titre, il reste au grand public de le faire, grand bien lui fasse !
Senaya Senaya
Senaya

Le samedi 8 avril 2006
Spectacle - Garde la tête haute
Au Studio Théâtre de la Place des Arts

Senaya
Magnifique Senaya, la passion et le talent au rendez-vous
SenayaL'automne dernier, la jeune femme lançait un premier album sur étiquette Audiogram, Intitulé Garde la tête haute, le CD était récemment en nomination pour le prix Juno 2006 de L'album francophone de l'année. Parce que oui, l'album est aussi bon que cela et c'est encore meilleur sur scène. Elle dit de son spectacle que c'est du "soul acoustique", moi j'aurais appelé cela du "rythm'n soul" tellement on a envie de bouger avec elle (ce qu'elle fait très bien au demeurant).

On savait que la gagnante de la catégorie interprète au Festival de la chanson de Granby 2003 savait chanter mais il faut la découvrir en personne pour sentir la chaleur du personnage et à quel point le public mange dans sa main. Plusieurs fois ce soir, les gens ont chanté avec elle et se sont levés spontanément pour y aller de quelques déhanchements bien sentis.

Elle a chanté (je crois) l'intégralité de son premier album, incluant la chanson titre (et son grand succès radiophonique) Garde la tête haute et plusieurs autres pièces qui viennent personnellement me chercher comme Seule j'avance encore, Mwen te la, Soul créole, Danser, Umjala (avec le choeur de la foule), et plus encore.

Merci aux excellents musiciens qui accompagnaient Senaya ce soir et qui ont largement contribué à faire de cette soirée un moment mémorable dans le coeur des gens: Wesley (guitares et direction musicale), Cédric (basse et contrebasse), Marco (percussions) et Ketty (voix).
Cédric Ketty Wesley
Senaya
On m'y reprendra certainement !

Lancement de disque
Mardi le 23 août 2005
Senaya - Garde la tête haute

Senaya
La talentueuse Senaya et son collaborateur de longue date, Wesley Louissaint

SenayaJe l'ai entendue pour la première fois alors qu'elle faisait la tournée des lauréats de Granby au début de l'année 2004 (elle avait gagné le concours dans la catégorie interprète en 2003). Je l'ai revue lors de la finale du même concours en 2004 et j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec elle sur la direction qu'allait prendre sa carrière après cette première année sous les feux de la rampe.

J'y ai découvert une jeune femme chaleureuse, directe, passionnée, positive et qui mettait définitivement en branle son projet de premier disque solo. Moins d'un an après, le voici ce fameux CD sur étiquette Audiogram, l'une des plus importantes au Québec.

Les chansons portent toutes le sceau de Senaya, paroles et musique, aidée de son fidèle collaborateur et guitariste haïtien, Wesley Louissaint. Pour la réalisation, on retrouve le réputé Sonny Black en collaboration avec Senaya et Wesley.

Entre le funk, le soul, le R&B et le rock, Senaya s'imbibe des différentes cultures qu'elles a côtoyées, ce qui donne à ses musiques beaucoup de couleurs et de rythmes. Ses textes sont riches et teintés de positivisme, puisant dans ses expériences personnelles et sa force de caractère. Que ce soit avec des titres comme Garder la tête haute, Un jour ça doit changer, Seule... j'avance encore et Vivre en équilibre qui incitent à aller de l'avant, ou avec d'autres comme Danser, Soul Créole et Tu rêves encore qui sont plus près de l'âme, Senaya déploie son talent en toute sincérité et avec beaucoup de sensibilité.

A consommer sans aucune modération !

Ses choristes dont faisait partie Maranda Collin (à gauche),
semi-finaliste du Festival de Petite-Vallée 2005
Senaya

Une pochette qui rayonne pour un album fait avec passion


Michel Parent