Lancement de disque au Verre Bouteille
Mercredi le 6 avril 2005
Isabelle Roy - Amour fantôme

Un vent souffle de l'Acadie, la magnifique voix d'Isabelle l'accompagne..!
L'automne dernier, profitant du Festival Acadien de Caraquet 2004, qui célébrait le 400 ème anniversaire de l'Acadie, Isabelle lançait un deuxième album en moins d'un an. Intitulé Amour fantôme qui s'insère joliment dans la continuité de Pays de Barbarie. L'album vient tout juste d'arriver au Québec et il était officiellement lancé ce soir au Verre Bouteille.

Pourquoi lancer un deuxième disque en aussi peu de temps ? La réponse est simple, le matériel original d'Amour Fantôme était déjà prêt alors que le public réclamait un enregistrement de l'excellent spectacle qu'Isabelle donne des chansons de Raymond Lévesque. Comme les deux albums ne se compétitionnent pas vraiment, que le financement était disponible et qu'Isabelle n'est pas du genre conformiste, elle a choisi d'offrir les deux produits séparés d'un court intervalle et ce n'est pas son public qui va s'en plaindre. Il est même question d'une tournée à l'automne au Québec pour nous présenter le matériel de Raymond Lévesque sur scène.

Pour en revenir au nouvel album qui avait été lancé au Nouveau Brunswick lors de la Francofête de Moncton en novembre 2004, le premier extrait, Là je reviens au monde, se voulait un cadeau d'Isabelle au public Acadien, et a fait la première position des palmarès dans sa province natale. Dans l'année qui vient, Isabelle compte présenter son matériel en Europe puisque l'album a été très bien reçu par les diffuseurs là-bas. Il est question d'une série de spectacles en Suisse ainsi que Les déferlantes 2006 et même jusqu'en Roumanie possiblement.

Sur Amour fantôme, Isabelle est à nouveau accompagnée de son fidèle complice de Beausoleil Broussard, Claude Fournier, qui signe la majorité des musiques, elle s'est même permis de composer deux pièces elle-même, soit Conakry et Soufflé vent. La réalisation a été partagée par Tibasse (Jean-Sébastien Fournier) et Claude Fournier qu'Isabelle appelle gentiment les Sans Toupets, il faut les connaître pour comprendre.

L'album met toujours en vedette la magnifique voix d'Isabelle (je sais, je me répète) mais aussi les arrangements du duo Fournier et les textes que l'on doit à Annette Boudreau, Sylvain Meunier, James Germain, Nelson Minville, Marc Chabot et Anna Malenfant. Parmi les 10 pièces de l'album, toutes empreintes d'une remarquable beauté, on remarque Là, je reviens au monde, touchant la nostalgie du retour chez soi, Mon Acadie, ma douce, un chant d'amour à sa patrie, Aria, un extrait de La flûte enchantée de Mozart, Sonate et printemps que Claude avait composée et enregistrée en 1982, ainsi que Soufflé vent interprétée avec l'aide de l'auteur James Germain, chanson inspirée d'un chant traditionnel créole.

Il faut savoir que si l'Acadie fêtait en 2004 le 400ème anniversaire de l'arrivée des français en Amérique, Haïti fêtait de son côté les 200 ans de son indépendance. On a donc droit à un petit coup de chapeau de la belle acadienne envers ses cousins d'Amérique latine.

L'interprétation d'Isabelle ajoute un dimension tout à fait sublime à des textes profonds, sérieux à l'occasion (Monsieur Neruda), empreints de simplicité et de beauté, elle qui a l'une des plus belles voix de l'Acadie, que dis-je de la francophonie !
Claude Fournier, compagnon musical
d'Isabelle depuis Beausoleil Broussard
Jean-Sébastien (Tibasse) Fournier
L'homme orchestre = claviers, guitares,
basse, accordéon, percussions...


Michel Parent