Auteure, compositrice et interprète

Reportages


Mercredi le 3 mai 2006
Judi et Yvon font une scène
Au théâtre Corona

Trente ans de vie commune et toujours fidèles au poste

Yvon Deschamps
Judi Richards
Il est l'un des comiques les plus appréciés du public québécois, il a donné des milliers de spectacles depuis les années 60. Elle a fait partie d'un des plus importants groupe de musique disco de la province (Toulouse) en plus de lancer deux albums de chansons en solo. Ils se sont rencontrés l'année de l'expo (1967) alors qu'il montait L'Ostidcho avec Robert Charlebois, Mouffe et Louise Forestier. Ensemble, ils forment un l'un des couples les plus unis du monde artistique.

L'idée leur est venue de monter un spectacle ensemble pour offrir au Manoir Rouville Campbell l'été dernier. Cela a tellement bien fonctionné qu'ils ont décidé d'amener le spectacle sur la route pendant l'automne. Ils y sont encore et faisaient leur rentrée à Montréal ce soir au théâtre Corona . Ils y seront encore pour quelques soirs avant de sillonner les alentours de la métropole (de Ste-Agathe à Sherbrooke).

Après un numéro d'ouverture en commun ou Judi démontre aussi ses talents de comédienne et ou on en apprend un peu plus sur les relations internes du couple, nous avons droit à des numéros séparés des deux artistes. De son côté, Judi alterne entre le monologue (elle se défend très bien) et la chanson, puisant dans le répertoire de Toulouse (C'est toujours à recommencer) ainsi que ses deux albums, soient Touche pas et J'fous l'camp! J'ai bien apprécié qu'elle interprète deux de mes chansons préférées parmi son répertoire, C'est pas les papillons et Touche pas.

Lui faisant suite, Yvon puise dans son vaste assortiment de monologues et en ressort quelques perles qu'il nous sert serties dans des textes plus récents dont celui sur l'aéroport de Mirabel. Difficile de rester stoïque devant l'humour particulier du patriarche des monologuistes québécois. Lui seul peut dire à peu près n'importe quoi sur le dos des femmes et s'en sortir avec ces dernières crampées en deux dans la salle. On l'aime tellement et on a appris avec le temps à saisir rapidement le deuxième degré dans ses interventions qu'il arrive à nous faire réfléchir malgré nous. Après deux heures de pur plaisir, Judi et Yvon tirent leur révérence et on en est quitte pour espérer les revoir à nouveau très bientôt.

Pleins feux sur la carrière de Judi Richards


Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de faire une entrevue avec Judi au Manoir Rouville-Campbell. Elle y était accompagnée de son mari, l'humoriste Yvon Deschamps, celui-là même qui déride les foules depuis plus de 30 ans avec ses inimitables monologues. C'est avec un grand plaisir que je vous offre Judi comme artiste du mois sur QuebecPop.

Le Début


Peu d'informations circulent sur la carrière de Judi dans les années 60-70. On sait qu'elle est originaire de Toronto et qu'elle a adopté Montréal comme port d'attache vers la fin des années 60. Elle avait préalablement appris le ballet classique avant de se joindre au Ballet National du Canada en 1967, année où elle avait obtenu un rôle dans la comédie musicale "Ann of Green Gables".

Arrivée au Québec, elle travaille comme choriste avec une multitude d'artistes québécois avant de tomber amoureuse et d'épouser Yvon Deschamps. C'est justement sa carrière de choriste qui l'amènera à faire partie du groupe Toulouse créé par le gérant Yves Ladouceur.


La Période Toulouse


En 1976, Judi est approchée pout se joindre à deux de ses camarades choristes et former un groupe de chanteuses pour surfer la vague disco qui est en pleine effervescence. Elle se joint donc aux soeurs Mary-Lou et Heather Gauthier pour enregistrer les chansons du premier album au réputé studio Muscle Shoals en Alabama. Ce premier album ne contient aucune photographie des interprètes puisqu'au départ il ne s'agissait que de faire un album en studio sans objectif de le présenter sur scène.

Lorsque la demande s'est faite sentir de voir Toulouse en spectacle, Mary-Lou qui souhaitait s'en tenir au travail de studio préféra laisser sa place à Laurie Nigelsky-Zimmerman. Selon Judi, il n'existe aucune photo officielle du groupe original (avec Mary-Lou) et effectivement, je n'en ai trouvé aucune.

Je vous invite à visiter la section du groupe Toulouse pour en savoir plus à leur sujet... cliquez ici ! Voici la liste des albums et des pochettes de Toulouse. Si quelqu'un à les images des deux pochettes qui me manquent, vous êtes les bienvenus de me les faire parvenir.

Toulouse (1976)

Export (Anglais)(1976)


Potion Magique (avec Boule Noire) (1976)

Taxi Pour Une Nuit Blanche (1978)


Dangerous Ladies (Anglais)(1979)

Trois Dimensions (1981)


The Best Of (Anglais)(1993)

Tous les succès (1993)


La Période en solo


Après une période d'accalmie post-Toulouse où elle s'est donnée à fond pour ses enfants, Judi nous revient plus en forme que jamais en 1994, prète à nous offrir des chansons originales de son cru qui nous feront découvrir ses préoccupations journalières. Elle travaille entre autres avec Pierre Légaré, Robert Marchand et Monique Fauteux pour nous offrir un album aux rythmes country rock très agéables d'écoute.

Elle nous parle de la difficulté de couper le cordon avec sa grande fille dans "Touche Pas", des affres de la séparation avec "C'est pas les papillons" qui est sans contredit ma préférée, de la prostitution juvénile "Petite", du manque de désir "Ça vient de loin", etc.

En fait, ce premier album se veut le reflet des préoccupations d'une mêre de famille envers ses enfants, ceux des autres, son conjoint et sa vie un peu trop monotone. Le deuxième album qu'elle nous offre en 1997 montre son cheminement et une ouverture sur la société qui nous entoure. Elle parle de la violence conjugale "Veux-tu qu'y t'tue ?", des enfants qui vivent dans la rue "Dans rue", du ras le bol des femmes prises à la maison pendant des années "J'fous l'camp !". Un album que je juge plus difficile d'approche parce qu'il parle d'une dure réalité sur laquelle on a plutôt tendance à fermer les yeux.

Pour Judi, les deux premiers albums s'inscrivent dans une trilogie qui sera close lors de la parution du troisième album qui devrait s'inscrire dans le prolongement des deux premiers: après l'ouverture sur ses émotions de mère, et celle sur la société qui nous entoure, elle devrait nous offrir son ouverture sur le monde, elle qui voyage beaucoup et qui est en mesure de voir la souffrance qui existe à travers notre planète.


Touche Pas (1994)

J'Fous L'Camp (1997)


La Personne


Difficile de parler de Judi Richards sans mentionner son incomparable dévouement aux causes sociales. On connaît son implication dans l'organisme du chaînon, mais elle est aussi impliquée dans nombre d'associations et il se passe rarement une semaine sans qu'on ne la voit comme ambassadrice d'un tournoi de golf ou d'un bazar au profit d'oeuvres caritatives. Lors de notre rencontre, elle venait de convaincre le personnel du Manoir Rouville-Campbell d'utiliser du café "Equitable", s'assurant que les producteurs reçoivent un paiement équitable pour leur produit sans que les intermédiaires s'en mettent plein les poches. Elle est comme celà Judi, elle nous donne envie d'être de meilleures personnes !

Merci à Judi pour sa gentillesse, sa patience, et la chaleureuse entrevue qu'elle m'a accordée.
Michel Parent