Samedi le 31 janvier 2004 - Les week-ends de la chanson
Pascal Lejeune et Nathalie Renault
Studio Théâtre de la Place des Arts


Pendant trois week-ends, les 30 et 31 janvier, 27 et 28 février, 19 et 20 mars, la ZOne Francophone (ZOF) s'est associée à la SACEF pour présenter des spectacles d'artistes francophones hors Québec à la petite salle de la Place des Arts. Pendant le premier week-end, j'ai eu l'occasion d'assister au spectacle de Nathalie Renault avec, en première partie, le sympathique Pascal Lejeune.

C'est avec une belle présence scénique que Pascal nous offre ses chansons. Il nous fait fortement penser à Georges Brassens, que ce soit par son style musical un peu swing manouche (guitare acoustique et accordéon) ou les textes qui traitent avec humour et intelligence de différentes situations de la vie.

Voici un jeune homme qui devrait bientôt déborder les frontières de son Nouveau Brunswick natal et faire profiter le grand public de son talent tout à fait unique.

Vient ensuite le moment privilégié d'entendre la charmante Nathalie Renault dont je connaissais le matériel musical depuis quelques mois. Elle m'a conquis par sa bonne humeur, sa sobriété, ses anecdotes, sa musique et ses chansons.

Nathalie a déjà décidé de faire le saut et s'est installée à Montréal il y a quelques années pour y faire carrière. Ce n'est pas peu dire puisque la jeune femme bénéficie d'une grande popularité en Acadie, ayant remporté le titre d'artiste de l'année (féminin) au dernier gala de l'ARCANB. Pour comparer, le gagnant masculin était nul autre que le fameux Wilfred de Star Académie.

Nathalie évolue dans un style pop-jazz (jazz-pop diront certains), c'est à dire un amalgame de rythmes prenant leur source dans le jazz mais arrangés de telle sorte qu'ils soient accessibles au grand public. Nathalie s'accompagne au piano pour la grande majorité des chansons, elle qui fait corps avec son instrument qu'elle manie avec une dextérité et un doigté tout à fait magique.

Accompagnée du contrebassiste Bernard Leblanc et du batteur / percussionniste Alain Boyer, elle nous a offert la majorité des chansons de son album Creuser des océans, notamment les superbes chansons Liberté, La faiseuse de chansons, Creuser des océans et La fille des chansons.

En rappel, nous avons eu droit à la magnifique chanson Les vieux amants de Jacques Brel, pièce que Nathalie interprète régulièrement en Europe dans le cadre d'une série de spectacles montée pour les célébrations du 25ème anniversaire de la mort du grand Jacques.

Nathalie en spectacle, c'est de l'intensité, de la poésie, des sentiments à fleur de peau, une auteure compositrice et interprète de grand talent qui nous offre une superbe prestation.


Michel Parent