LES PLATEAUX DE LA CHANSON 2003
avec Danny Bedar, Dumas et Vénus 3


J'ai eu le TRES GRAND plaisir d'assister à la première de l'événement au Cabaret du musée Juste pour rire ce mercredi 12 février. Trois spectacles en un, préparés comme un happening de la relève musicale québécoise. Avec ce que j'ai vu et entendu aujourd'hui, laissez-moi vous dire que la relève est entre bonnes mains.

Dumas


Commençons par le commencement, Dumas ouvre le bal, un Dumas beaucoup plus rock que ce que j'avais vu auparavant, et tellement à l'aise sur scène, ce type-là a un charisme indéniable. Il nous fait, entre autres, "L'écrivaine", "Marie-Lou", "Espresso" et "Miss Ecstasy".

Par le passé, j.ai surtout vu (et entendu) DUmas en format acoustique, accompagné seulement d'un autre guitariste. Pour cette occasion, il est accompagné d'un band complet (guitariste, bassiste, batteur), il joue lui-même de la guitare électrique et reçoit à l'occasion l'aide du guitariste de Vénus 3, ainsi que d'un violoniste. La rythmique est très au point, le son est excellent, sa musique prend tellement d'essor sur scène qu'il est impossible de lui résister.

Pour en savoir plus sur Dumas

Dany Bédar


Pour enchaîner avec Dany Bédar, Dumas ne quitte pas complètement la scène. Pendant que lui et son band terminent leur dernière chanson, les musiciens de Dany se préparent, sortent leurs instruments et hop voilà que la deuxième portion du show est en branle sans que l'on aie même le temps de reprendre notre souffle.

Tenant lui-même sa guitare entre les mains, il est accompagné d'un bassiste, d'un guitariste et d'un batteur. Il obtiendra lui aussi l'aide du guitariste de Vénus 3 pendant certaines pièces de son répertoire. J'ai reconnu entre autres les chansons "Faire la paix avec l'amour", "Chapeau", "Voyeur" et "L'ours (samedi soir)" avec un invité surprise en la personne de Boum Desjardins, son grand chum du groupe La Chicane.


Dany est probablement l'artiste de la soirée qui a connu le plus de succès à la radio, que ce soit avec "La Chicane" ou en solo. Le public applaudit dès les premières notes de ""Faire la paix avec l'amour" qui prend toute une signification quand on pense aux événements qui se passent dans le monde. Il semble très heureux de défendre son matériel sur scène.

Pour en savoir plus sur Dany Bédar

Dany (à gauche) et Boum Desjardins (à droite)


Encore une fois, le changement de groupe se fait en musique, les musiciens de Vénus 3 s'insérant dans la formation de Dany pour continuer la chanson en cours et éventuellement la terminer alors qu'il ne reste plus aucun des musiciens originaux.

Le groupe entrepend ensuite d'offrir leur propre matériel et Vicky Martel apparaît sur scène. Extrèmement dynamique et très en voix, elle présente chaque chanson et je me demande bien à quel moment elle reprend son souffle. Elle nous offre "Paranoia", "Emma", leur grand succès "L'une va sans l'autre", "Si tu rêves", "Ton nuage", "Elle marche", etc.


Vénus 3 (Vicky Martel au centre)


Après la prestation de Vénus 3, Dumas revient nous faire la chanson "Junkie" avec l'aide de Vicky, puis c'est au tour de de Dany Bédar de venir nous interpréter "Eleanor Rigby" des Beatles, façon acoustique, pour ensuite voir Vénus 3 revenir sur scène et terminer la chanson de façon beaucoup plus électrique. Un très belle façon de finir le show en beauté.

Dany, Vicky et Dumas


En résumé, cette édition 2003 des plateaux de la chanson regorge de talent, la soirée a passé trop vite et on en redemande. Ils passeront sûrement dans votre coin, le spectacle vaut le détour et prouve hors de tout doute la vitalité de la relève musicale québécoise.