Pastel


Le mardi 5 avril 2011
Lancement d'album à la salle Belle Gueule
Pastel
Un deuxième album qui augure bien pour la jeune auteure compositrice

PastelC'est avec une belle énergie que Pastel nous offre son deuxième album en carrière, faisant suite à Painting fears paru il y a maintenant 3 ans (que le temps passe vite). Elle a naturellement opté pour chanter en anglais puisqu'elle a grandi sous l'influence de la langue de Shakespeare et de la musique anglophone. Cette fois, par contre, elle a choisi de partager avec nous deux créations en français que sont les fort jolies Chemin St-Philippe et La bouteille de St-Raphaël.

Pour le lancement ce soir, elle a choisi d'interpréter six pièces extraites de l'album qui en compte 12 au total. Enregistré au studio Frisson qui permet un son dit "Vintage" avec l'aide de Michel Pépin (Arcade Fire, Rufus Wainwright et Coral Egan) et du réalisateur Éric Boudreault (Cavalia, Sound City), le CD se veut plus rythmé que le premier, plus pop, même un peu reggae. Il fait toujours une belle place aux états d'âme de l'artiste, mais comme elle est aussi une jeune femme dynamique et mature, on la sent plus en contrôle de ses émotions et cela apporte une dimension d'énergie qui devrait faire plaisir aux directeurs musicaux des différentes radios commerciales.

La présence de l'harmoniciste Guy Bélanger (qui enregistre aussi pour la maison de disques Bros) donne un élan de blues à la très belle chanson Chemin St-Philippe qui est pour le moment l'une de mes préférées avec la chanson-titre. En laissant filtrer ses influences pop, folk et reggae, Pastel crée un son bien à elle qui reste dans la continuité de Painting Fears mais dans une enveloppe plus légère et plus dynamique. Elle nous montre une belle évolution qui pourrait en surprendre plus d'un !
Pastel & Guy Bélanger
PastelPastel
Éric Boudreault
PastelPastel
Pastel
Pastel

Le mercredi 30 juillet 2008
Les Midis Sun Life
Pastel
Plusieurs personnes ont découvert le matériel de Pastel
lors de ce spectacle en plein air au centre ville de Montréal

PastelC'était une belle occasion pour la jeune femme originaire de la région du Mont-Tremblant, faire connaître le matériel de son premier album à un public nombreux qui s'était attardé au Carré Dorchester sur l'heure du midi. En présentant de nombreux extraits de l'album Painting Fears, notamment les Montreal Underground, Drinkin love, Bailey's song ainsi que la pièce-titre, elle a su démontrer son grand talent pour la composition.

Ce n'est pas toujours facile de conquérir un public qui ne connaît pas les chansons de prime abord, mais c'est un défi qu'elle a remporté haut la main puisque tout le monde est resté collé à sa prestation du début à la fin, le groupe de spectateurs devenant de plus en plus nombreux à mesure que le spectacle avançait.

Rappelons qu'elle lançait ce premier album l'hiver dernier après un séjour en studio à Los Angeles, histoire de s'imprégner de l'histoire ce cette région au niveau musical. La pièce Painting Fears a notamment connu une belle carrière radiophonique au Québec, ce qui devrait permettre à Pastel de se faire connaître d'un public plus large.

On peut la retrouver sur son site Web Officiel pour plus de détails.

Avec ses musiciens, incluant Eric Boudreault (Cavalia) à la batterie.

Le lundi 4 février 2008
Lancement de l'album Painting fears
Pastel
Une soirée riche en émotions pour la jeune femme de 22 ans

Pastel
Pastel nous offre son premier album
Son nom de scène est très poétique (et c'est son véritable prénom en plus), sa musique l'est tout autant. Dans un style folk rock où le piano est à l'honneur, la jeune femme nous fait visiter son univers personnel avec des pièces écrites dans la langue de Shakespeare. Enregistré entre Montréal et Los Angeles, un pléiade de musiciens ont apporté leur soutien à la charmante artiste, notamment les Éric Boudreault (batterie), Jean-François Langevin (basse), Gilbert Krauze (piano), Jean-François Goyette (guitare, arrangements et co-réalisation), en plus de nombreux autres qu'il serait difficile de tous nommer.

Plusieurs de musiciens qui accompagnent Pastel ont tourné avec le spectacle équestre Cavalia pendant des années, ce qui prouve que la jeune femme sait très bien s'entourer. Je n'ai eu le temps d'écouter l'album que deux fois et déjà la pièce titre (et celle qui ouvre l'album), Painted fears, s'est insérée dans mon subconscient avec son piano fort mélodique et son texte qui donne la substance à l'album, les petites peurs du quotidien et de s'y montrer sous son vrai jour. Je trouve aussi pas mal intéressant le traitement qu'elle réserve à Montréal et sa ville souterraine dans Montreal underground.

Elle qui avoue des influences variées comme Harmonium et Loggins & Messina, aura profité de son séjour à Los Angeles pour s'installer au studio Sound City, endroit mythique où ont aussi enregistré les Beatles et Nirvana. Autrefois instrumentiste et choriste pour le groupe Maïa, Pastel a trouvé une oreille attentive auprès des Productions BROS pour distribuer son album qu'elle a produit avec ses propres moyens. Elle donnera plusieurs spectacles au Québec au cours des prochains mois. Pour en savoir plus et entendre son matériel, visitez son site MySpace.
Pastel - Painting Fears
La fort jolie pochette de l'album

Michel Parent