Mardi le 5 octobre
Lancement de disque
Miranie Morissette

C'était aujourd'hui le grand jour pour la charmante Miranie qui lançait un premier album en carrière, et cela une journée à peine avant d'atteindre ses 21 ans. J'ai eu l'occasion de rencontrer la talentueuse jeune femme pour une entrevue en prévision de cette soirée mémorable.

Sa biographie

Pour la petite histoire donc, Miranie est originaire du bas du fleuve, d'un petit village appelé St-Moïse tout près d'Amqui. Son joli prénom, elle le doit à un téléroman de l'époque, Marisol, où le nom d'un des personnages sonnait comme "Miranie". Attirée par la musique dès l'enfance, elle apprend la guitare à l'âge de 11 ans, depuis ce temps, elle a ajouté plusieurs instruments soient la batterie, la basse, le piano et l'harmonica.

C'est à l'âge de 13 ans, alors étudiante à la Polyvalente de Sayabec, qu'elle a l'occasion de monter sur les planches pour la première fois, lors d'un spectacle de fin d'année. Elle y interprète la chanson Give me one reason de Tracy Chapman. Sa prestation jette tout le monde par terre et elle réalise alors la portée de ce geste, elle est faite pour la scène ! L'année suivante, elle remporte le convoité prix du public au concours ArtQui Média. Elle a ensuite eu l'occasion de prendre des cours de chant classique mais avoue que cela n'est pas particulièrement utile dans le style musical qu'elle a choisi.

Quelques années s'écoulent et voici Miranie au Festival International de la Chanson de Granby où elle va chercher une plus grande expérience de la scène. Par la suite, elle participe au concours Ma Première Place des Arts qui est réputé pour tout le support artistique qu'il apporte aux jeunes artistes. Elle continue de faire son chemin, juste cette année (en 2004), elle aura participé au Festival d'été de Québec, aux Francofolies de Montréal, ainsi qu'au Festiblues où elle faisait partie de la soirée thématique Blues de Femmes, une carte blanche offerte à Priscilla Lapointe, la première ACI à avoir remporté le Festival de Granby en 1969.

L'album

Pour parler de l'album, il a été concocté au niveau des musiques avec l'aide du compositeur et réalisateur européen Volodia et, au niveau des textes, par la soeur de Priscilla, Geneviève Lapointe (la première Dolby Stéréo de Pied de Poule en 1982). Enregistré en partie à Paris et en partie à Montréal (au studio Piccolo), il reflète les préoccupations de Miranie et son goût pour les musiques qui bougent: un style pop rock dans lequel on sent des influences blues et même country. En fait, Miranie aimerait bien réussir à accrocher les gens par ce côté blues de sa personnalité, elle qui apprécie beaucoup le travail des Eric Clapton, Alannah Myles, Amanda Marshall et B.B. King. Elle voue aussi une grande admiration à Sheryl Crow et je trouve que cela se sent dans sa personnalité et dans sa façon de se présenter sur scène.

Récemment, elle s'est faite remarquer lors de son passage à l'émission musicale par excellence de Télé-Québec, Belle et Bum. Quand on rencontre Miranie, on remarque la lueur dans ses yeux (qu'elle a fort jolis) et le côté fonceur de sa personnalité. Quand on la voit et on l'entend sur scène, on découvre une fille qui a beaucoup de métier et de professionnalisme pour quelqu'un qui n'a que 20 ans. Une jeune femme allumée qui n'a aucun doute que la musique c'est sa voie. Elle a un bel avenir devant elle !


Michel Parent