Jean-Guy Moreau


Mercredi le 4 octobre 2006
Jean-Guy Moreau - Comme personne
A la cinquième salle de la Place des Arts


Heureux d'être finalement de retour sur scène
On le retrouve lui-même (en haut) ou dans
la peau de Georges Brassens (en bas)
On le retrouvait finalement sur scène ce soir, l'ami Jean-Guy Moreau qui est un peu le père spirituel des imitateurs d'aujourd'hui. Après 10 années d'absence (depuis le spectacle De Félix à Desjardins en 1995), il a choisi de présenter son spectacle en deux parties; une première où il joue son propre rôle et offre 4 ou 5 chansons de son cru au public qui le découvre ainsi sous un nouveau jour. Pour cette facette de son talent, il a écrit les textes et laissé son ami Daniel Mercure faire les musiques et les arrangements.

Sans rien casser, les chansons de Jean-Guy nous permettent d'apprécier sa voix réelle sur des textes tendres qui parlent surtout d'amour.

Après quelques minutes simplement, il lance la deuxième partie en faisant un rapide parcours des 40 dernières années en chanson au Québec, de Félix Leclerc à Corneille en passant par Harmonium, Beau Dommage, Kevin Parent, Jean-Pierre Ferland, Daniel Boucher et j'en passe.

Par la suite, ce sera un feu roulant de plus d'une heure presque sans temps mort. Le moment que j'ai le plus apprécié est sans contredit la section avec les politiciens, ce qui lui permet quelques bonnes blagues dans les textes qu'il met dans la bouche de ces hommes publics. Un seul regret, on aurait pris un peu plus de René Lévesque qui fait un passage trop court selon moi.

Produit par Jean-Guy et l'ami Edgar Bori (Les Productions de l'Onde), ce spectacle a été mis en scène par Véronique Moran et Sylvie Bergeron qui ont conçu une très belle utilisation de l'espace de même que des éclairages fort bien réussis.

Jean-Guy sera de retour à la même salle vendredi le 6 et samedi le 7 octobre prochains.
Quelques accessoires, et voici des personnages plus vrais que nature


Michel Parent