Les Monumentales 2011-2012


Mercredi le 11 avril 2012
Spectacle au Monument National
Gaële
C'est au tour de Gaële de faire la fête avec Stefie Shock!

Notre rendez-vous mensuel avec les Monumentales se poursuivait ce soir avec la très talentueuse Gaële qui avait choisi de faire ce co-plateau avec Stefie Shock, nous offrant du même coup l'une des rencontres les plus réussies de cette série. Depuis l'automne, Edgar Bori nous convie à des concerts/événements uniques, créés pour et par l'occasion, permettant à un artiste de la relève d'être jumelé à un artiste plus connu dans le but de mélanger leurs deux univers. Dans le cas de ce soir, on peut dire que la sauce a bien pris, Gaële se permettant même une touche d'accordéon sur les chansons de Stefie, lui qui s'était bien promis que cet instrument ne toucherait jamais à son répertoire. En revanche, Stefie a ressorti sa vieille batterie des boules à mites pour accompagner Gaële sur plusieurs pièces de son propre répertoire.

Le résultat, une connivence palpable, des entrechocs brillants au niveau musical et une complicité que le public a eu grand plaisir à partager. Dans le répertoire de la belle, ils ont choisi Il elle, Je t'aime toi, Diamant de papier, Sans fil, Femme en ic, l'énergique Cockpit et quelques autres. De l'autre côté, oserais-je dire celui de la bête (de scène), on retrouvait avec plaisir les Nénuphar, L'âme perdue, Pas assez de toi, Les averses (magnifique duo), Un jour sur deux, Un homme à la mer et L'amour dans le désert. Histoire de bien varier l'offre et de dévoiler leurs héritages musicaux, Stefie nous a offert Walk on the wild side (de Lou Reed) et Gaële a repris La folie en quatre (de Daniel Bélanger). Deux moments à saisir au vol !

Pourquoi résister à ces coups de coeur que nous offrent les Monumentales ? C'est un rendez-vous le 2 mai prochain alors que les invités seront Edgar Bori lui-même, entouré de Pierre Flynn et Jérôme Minière.
Stefie Shock
Stefie ShockGaële
Stefie Shock
Gaële
Stefie Shock & Gaële
Stefie ShockGaële
Gaële
Amélie Mandeville
Gaële
Stefie Shock
Jipé Dalpé & Gaële
Stefie Shock & Gaële
Stefie ShockGaële

Mercredi le 7 mars 2012
Spectacle au Monument National
Jipé Dalpé et Pascale Picard
Jipé Dalpé et Pascale Picard mixent leurs univers parallèles

Moins d'un an d'existence et déjà les Monumentales nous ont fait vivre des expériences musicales hors du commun, des spectacles uniques qui se veulent des rencontres entre les univers d'auteurs compositeurs d'horizons parfois connexes, parfois très différents. La soirée de ce soir ne fait pas exception. Hormis le fait que l'un chante normalement en français et que l'autre le fait dans la langue de Shakespeare, c'est dans la musique que leurs univers se sont fondus ce soir.

Il n'y avait pas deux ACIs ce soir sur la scène, il y a eu les chansons de Jipé Dalpé et les chansons de Pascal Picard, interprétées avec passion par un band au diapason. Jipé s'est mixé dans les chansons et Pascale et l'a parfois fait en anglais, Pascale est intervenue dans celles de Jipé et l'a parfois fait en français. Certains passages ont été traduits de l'anglais au français, certains ont fait le chemin inverse. Ils nous ont offert plusieurs duos comme s'ils l'avaient fait depuis des lunes. Une complicité dans le rythme comme dans la prose, une union musicale qui ne s'est pas démentie tout au long du spectacle.

Parmi un répertoire grandissant, Pascale a repris son grand succès Gate 22, de même que la magnifique chanson Farewell Angelina (de Bob Dylan), tirée de la bande sonore de la série télévisée Trauma sortie il y a a peine une semaine. On retrouvait aussi plusieurs chansons de son plus récent album, telles la chanson-titre Letter to no one, de même que If I let you, The gap, Nobody's Here To Break Your Heart et Raw, alors que Smilin'! faisait guise de rappel.

De son côté, Jipé nous a offert quelques extraits de son premier album, soient Verse déverse, Garde-moi et Drapeau blanc, ainsi que plusieurs chansons qui devraient se trouver sur son tout nouvel album en préparation et dont la sortie est prévue le printemps prochain. Tout au long du spectacle, nous avons eu droit à de magnifiques projections du vidéaste Pierre-Luc Racine qui a su alimenter de façon fort éloquente les univers de nos deux auteurs compositeurs.

Après deux heures de pur enchantement, c'était le temps de se dire à la prochaine, cette fois avec Stefie Shock et Gaële qui seront du prochain spectacle des Monumentales, le mercredi 11 avril prochain. C'est un rendez-vous !

Jipé Dalpé et Pascale Picard
Jipé Dalpé
Pascale Picard
Jipé Dalpé
Jipé Dalpé et Pascale Picard
Pascale Picard
Jipé Dalpé
Pascale Picard
Jipé Dalpé et Pascale Picard
Pascale Picard

Mercredi le 1er février 2012
Spectacle au Monument National
Les Monumentales
Quand la musique et les mots se font complices des émotions !
L'ami Edgar Bori nous conviait à une autre belle soirée de découvertes ce soir avec la présence de Charles Dubé (l'émergé), Anique Granger et Marjolaine Duguay, deux jeunes femmes de grand talent et qui méritent amplement de se faire connaître. Depuis la fin de son groupe Polly Esther, Anique a été de toutes les scènes émergentes de la région montréalaise, de même que dans son patelin à Saskatoon. Avec son petit accent charmant et son jeu de guitare particulier, elle nous a offert plusieurs chansons de son répertoire, misant surtout celles de son tout dernier album, Les outils qu'on a, dont la chanson-titre, Le beurre et l'argent, Jerrycan et Tout nu.

Du côté de Marjolaine, la plus jeune du trio, elle nous a présenté toutes les pièces de son mini-album (disponible sur iTunes), des pièces intitulées Intelligence humaine, L'éclipse, La pente et Je me souviens de l'avenir. Comme plusieurs j'ai été charmé par la qualité de ses chansons et je me suis dirigé sur iTunes dès mon retour à la maison. Finalement, le vétéran du groupe fait partie de mes préférés depuis plusieurs années et j'étais donc bien heureux de le retrouver sur scène avec ses classiques tels que Réverbère et Un ciel pour le soleil. Il vient tout juste de lancer son fort attendu troisième album (intitulé Charles Dubé III) et quelques pièces en furent naturellement tirées, dont Aimons-nous qui se veut un excellent anti-dépresseur en ces temps lourds. Merci Charles, tes chansons continuent de mettre du soleil dans notre vie !

Comme pour les autres spectacles de la série, les collaborations étaient la norme et en plus de nos trois artistes à la guitare, nous avons pu apprécier le talent de Simon Blouin (batterie, percussions), Christian Frappier (basse) et Guillaume Doiron (guitare électrique). Encore une fois une soirée inspirée des mille et une nuits, on ne veut pas qu'elle s'arrête tellement le courant passe entre l'artisan et le coeur de son public. On se revoit en mars pour la suite !

Charles Dubé
Anique Granger
Charles Dubé & Anique Granger
Marjolaine Duguay
Simon Blouin
Christian Frappier
Marjolaine Duguay
Marjolaine Duguay
Charles Dubé
Anique Granger
Marjolaine Duguay
Les Monumentales

Mercredi le 7 décembre 2011
Spectacle au Monument National
Les Monumentales
Une soirée où les guitares étaient à l'honneur !

Déjà une quatrième soirée de Monumentales (la deuxième pour moi), cette série de spectacles qui permet des créations originales et met en scène des artistes en émergence, appuyés par des grands frères / soeurs "émergés" qui ont un peu plus d'expérience au compteur. Ce genre de soirées permet aux spectateurs présents de découvrir, redécouvrir dans certains cas, des chansons teintées d'originalité, des coups de foudre du passé ou des amours de demain. Ce soir, c'est le folk acoustique qui prend toute la place, avec la présence de Michel Rivard, Patrice Michaud et Stéphanie Boulay (qu'on a entendue entre autres avec Kevin Parent). Comme le laisse présager la photo du haut, beaucoup de guitares ce soir, incluant celles de l'excellent Rick Haworth, accompagné du bassiste Mario Légaré, membres du Flybin band de Michel Rivard.

Le tout débute avec les trois artistes sur scène pour Le commencement du monde, un country pas piqué des vers qui nous embarque déjà dans leur univers. Par la suite, la soirée déboule trop vite, chacun faisant un 2 ou trois chansons de leur répertoire en première partie et à peu près la même chose en deuxième. Stéphanie ajoute sa magnifique voix aux pièces de Rivard et de Michaud, Michel prête son jeu de guitare aux pièces de Boulay, il n'y a plus d'émergence et d'émergé, il y a des artistes qui aiment et s'aiment, des collaborations qui font chavirer notre espace sonore, il se passe quelque chose d'unique et d'universel, un spectacle qui n'aura lieu qu'une fois et on est là, on le vit avec eux.

Les Monumentales prouvent hors de tout doute qu'il y a une vie hors de la télévision et de la radio même, le coeur des artistes bat au rythme de leurs textes et le public vient communier à leurs oeuvres. La rencontre est magique, la soirée se termine trop vite, on en veut plus et au rappel, ils enchaînent avec 23 décembre, une toune de Rivard (époque Beau Dommage) qui est tout à fait de saison. On a hâte à la prochaine mais il faudra attendre février (c'est long) !
Les Monumentales
Mario Légaré
Patrice Michaud
Patrice Michaud
Rick Haworth
Michel Rivard
Stéphanie Boulay
Stéphanie Boulay & Michel Rivard
Stéphanie Boulay & Michel Rivard
Patrice Michaud
Stéphanie Boulay
Michel Rivard
Patrice Michaud
Stéphanie Boulay & Michel Rivard
Michel Rivard

Mercredi le 19 octobre 2011
Spectacle au Monument National
Luc de Larochellière & Andréa Lindsay
Une soirée aux couleurs d'Andréa Lindsay et de ses invités
Edgar BoriCes Monumentales représentent un nouveau défi pour l'idéateur Edgar Bori qui, après plusieurs saisons à la barre des Cabarets Libre Influence, a choisi de réunir des artistes aux passions communes pour partager leur élan créatif le temps d'une soirée musicale qui soit originale, ludique et surtout, unique ! Le temps d'une rencontre entre des artistes de la relève et leurs aînés, plus aguerris sans aucun doute, mais avec lesquels ils partagent de nombreuses affinités. Après une première soirée avec Chloé Ste-Marie et Florent Vollant en septembre dernier, la série se poursuivait ce soir autour de la jeune auteure compositrice Andréa Lindsay. Elle a choisi d'être entourée du toujours généreux Luc de Larochellière ainsi que d'une jeune consoeur, interprète de grand talent, Sophie Beaudet.

C'est dans un espace intime mais rempli à craquer que les trois artistes ont présenté un spectacle lumineux, empreint de poésie et de tendresse, cassant au passage quelques chansons en duo ou en trio, mais en laissant quand même de la place pour chaque interprète d'y aller de quelques chansons en solo. Ainsi donc, Luc nous a présenté plusieurs de ses classique comme Cash City, Quelque chose d'animal, Non-amour mon amour et Sauvez mon âme, cette dernière en guise de rappel. Andréa, qui commence à percer le marché avec deux excellents albums à son actif, nous offre ensuite la magnifique Les yeux de Marie, ainsi que Gin Bombay, Demain l'aube et Lune de papier. Complétant le trio, Sophie a interprété quelques extraits de son premier album en cours de préparation, notamment A quoi tu penses, Dans les bras de Léa, Tu n'es pas à moi, Partir et Où vont-ils. Cette extraordinaire interprète a remporté le premier prix dans cette catégorie lors d'une édition récente du concours Ma première Place des Arts. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle !

Ensemble ou séparément, les artistes de ce soir ont fait preuve d'originalité en présentant plusieurs nouvelles chansons, notamment plusieurs duos de Luc et Andréa qui travaillent du matériel ensemble depuis l'été dernier. Une magnifique soirée toute en créativité, peuplée de moments intimes et charmeurs, devant un public aguerri qui démontre un intérêt pour la chanson québécoise francophone qui ne se dément pas.

Tout au long des 8 spectacles de la présente saison, présentés à l'Espace Sun Life du Monument National, Edgar Bori nous promet des rencontres musicales de haut calibre, une sorte de laboratoire où la chanson prend tout son sens et démontre qu'il y a une vie loin des sentiers battus. Au cours des mois à venir, nous aurons l'occasion de vivre des moments intenses en compagnie de Ivy, Michel Rivard, Patrice Michaud, Stéphanie Boulay, Charles Dubé, Anique Granger, Marjolaine Duguay, Pascale Picard, Jipé Dalpé, Stefie Shock, Gaële, Pierre Flynn, Jérôme Minière et l'ombre lui-même, Bori en personne. Prenez le train pendant qu'il passe, le voyage s'annonce fébrile, musical et authentique !
Luc de Larochellière
Sophie Beaudet
Andréa Lindsay
Andréa Lindsay & Sophie Beaudet
Sophie Beaudet
Sophie Beaudet
Sophie Beaudet, Luc de Larochellière & Andréa Lindsay

Michel Parent