Mimosa


Vendredi le 11 avril 2008
Révèle la relève à la Maison de la culture Maisonneuve
La chanteuse Ines Talbi dégage toujours autant d'énergie

Ines Talbi
Ines Talbi

Pour terminer la série de spectacles connue sous le concept de Révèle la relève, les organisateurs des Francouvertes ont invité les gagnants de l'édition 2007, Mimosa, à ouvrir la soirée en première partie du groupe El Motor. Pour Ines Talbi et son groupe de musiciens, c'est une belle occasion de présenter le matériel de son son premier album Méchant méchant lancé il y a quelques mois à peine.

Pour nous offrir son rock théâtral, Mimosa compte sur six musiciens et choristes parmi lesquels on retrouve François Chauvette (batterie), Stéphane Leclerc (guitare), Maxime Lefebvre (guitare), Blanche Baillargeon (basse), Audrey-Michèle Simard (choeurs) et Pierre-Philippe Côté (claviers), remplacé ce soir par Martin Lizotte (claviers).

Le style du groupe doit beaucoup à son énergique leader, Ines, qui a notamment étudié à L'école nationale du cirque et qui participe aussi à différentes disciplines artistiques. Sa prestation est donc très animée et très colorée, rejointe à ce niveau par les membres de son équipe qui affectionne aussi beaucoup la couleur rose. Parmi les pièces jouées ce soir, on retrouvait les classiques du groupe, Crock'idylle, Pourkoi, Tempeau, Luna et Placebo.

Encore une fois, Mimosa a profité de l'occasion pour imposer son style original et certainement se gagner de nouveaux fans.
Maxime Lefebvre Martin Lizotte Stéphane Leclerc
Maxime Lefebvre Martin Lizotte Stéphane Leclerc
François Chauvette Audrey-Michèle Simard Blanche Baillargeon
François Chauvette Audrey-Michèle Simard Blanche Baillargeon
Ines Talbi Ines Talbi
Ines Talbi Ines Talbi Ines Talbi
Ines Talbi & Audrey-Michèle Simard
Mimosa

Mimosa
Un lancement coloré chez Mado
Le mardi 5 février 2008
Lancement de l'album
Méchant méchant

L'énergisante Ines Talbi et son groupe Mimosa ont fait beaucoup de chemin depuis deux ans, se rendant en finale du fameux Festival de Granby en 2006, puis en remportant les Francouvertes l'année suivante en 2007. Ils ont donné des spectacles un peu partout, notamment aux Francofolies de Montréal et au Festival mars en chanson (Belgique). Je les ai aussi vus lors du Coup de Coeur Francophone l'automne dernier. Autant dire qu'ils ont le vent dans les voiles et que le moment était venu de capter toute cette énergie sur disque.

L'album Méchant méchant (tiré d'une phrase de la chanson Pourkoi) arrive donc avec ses pièces rythmées aux guitares acérées, mais aussi avec des pièces plus douces, représentant le côté plus intimiste de la chanteuse et de ses textes. Avec 12 chansons au menu, on touche au rock, au pop, au glam, au punk et à l'électro. Le côté flamboyant du groupe qui a une propension pour les costumes flashés (et de couleur rose), ressort surtout sur scène, mais on peut aussi le ressentir dans le traitement des textes et dans la voix d'Ines, de même que dans les arrangements pratiquement live des chansons.

Outre Ines, le groupe compte 6 autres membres, parmi lesquels on retrouve le batteur (et coréalisateur) François Chauvette, de même que Stéphane Leclerc (guitare, lap steel, claviers), Maxime Lefebvre (guitare), Blanche Baillargeon (basse), Audrey-Michèle Simard (voix) et Pierre-Philippe Côté (claviers, basse, guitare). Pour le CD, on retrouve aussi les invités Antoine Gratton (piano) qui a fait partie du groupe jusqu'à tout récemment et Yann Perreau (voix) qui a donné un coup de pouce sur la pièce Placebo. Je recommande fortement l'écoute de la pièce Ana qui nous permet de découvrir toute la profondeur du travail d'Ines Talbi.


Un groupe original, du matériel bien coloré et beaucoup de personnalité, découvrez Mimosa sur MySpace.
La pochette rosée de l'album Méchant méchant

Michel Parent