Reportage
Mathieu Mathieu à la Place des Arts
Vendredi le 16 janvier 2004
Convié à la PDA par Mathieu lui-même ce soir, j'ai eu le plaisir de voir son spectacle pour la première fois. Bien sûr, comme plusieurs, j'avais beaucoup apprécié l'écoute de son premier album intitulé Les Grands Espaces, mais le voir sur scène c'est autre chose.

Premièrement, Mathieu a pris la peine de monter une mise en scène avec l'aide d'Isabelle de Pelto, reliant les chansons par un fil conducteur sur lequel s'entremêlaient différents couvre-chefs, du chapeau de cowboy au casque de poil russe en passant par un casque de type viking.

Parmi les chansons du spectacle, Mathieu a bien mélangé celles de son premier album et celles qui devraient se retrouver sur son prochain album à paraître à l'été 2004. Des musiques majoritairement acoustiques mettant en relief des textes parfois humoristiques, parfois absurdes mais aussi de très jolies ballades qui mettent en vedette la guitare et la voix de l'interprète, bien appuyée par la contrebasse de Christophe Pappadimitriou et la très jolie voix de Caroline Lemieux.
Parmi les moments forts, je retiens Shaman Shaman, Le coeur de tes racines, Papineau je suis ici, Erik le roux, Gazon, L'arbre d'or et Le conquérant. Il faut aussi noter la lancinante Complainte du Québec, dédiée à son père Gilles, fondateur de La Butte à Mathieu, lieu important dans l'histoire de l'émancipation musicale québécoise.

Pour sa présence scénique, ses qualités vocales qui nous rappellent un mélange de Claude Dubois et de Pierre Calvé et les textures variées de ses musiques, Mathieu représente un atout certain dans notre paysage musical. Une salle pleine d'amateurs enthousiastes, voici ce qui l'attendait ce soir, une preuve indéniable du succès de Mathieu auprès d'un public grandissant.


Michel Parent