Julie Massicotte


Le mardi 20 mai 2008
Lancement du premier album de Julie
Julie Massicotte
Beaucoup d'émotions attendaient les invités au lancement de Julie

Julie Massicotte
Artiste au talent reconnu, elle aura pris son temps avant de nous offrir un premier album, histoire de peaufiner un style et des chansons qui lui collent à la peau. Pas question non plus de prendre des chansons toutes faites pour en faire des "covers". Julie a choisi ses textes parmi des auteurs(es) qui lui sont chers(es), les Sophie Nault, Paule Tremblay, André McNicoll, Jean-François Munger, Rodney Doucet, Roger Tabra, Sylvain Michel et Sandrine Roy. Des paroles qui trouvent écho dans la voix chaleureuse de l'interprète qui a même, à l'occasion, touché aux textes elle-même en collaboration avec l'auteur original.

Du côté des musiques, là aussi des collaborations fort réussies avec Michel Bruno, Gaétan Essiambre, Louis Côté, Jean-François Munger et Sylvain Michel. Ce qui est fort intéressant sur ce disque, c'est qu'on découvre le côté mini-wheats de Julie, un petit côté plus sérieux avec des textes intenses sur des musiques folk et même un peu country, et un autre plus givré qui nous fait découvrir la facette plus rock, plus up-beat de l'artiste. Dans le premier clan, on retrouve des textes plus intimistes comme Ce matin-là, Maman, Tant de souvenirs, dans le deuxième lot, on retrouve des sujet plus ouverts, comme Printemps, Plus loin, Au bout de la route (pas mal fort), etc.

Pour réussir cet amalgame et faire en sorte que le tout sonne comme Julie Massicotte en est capable, la production a fait appel aux réalisateurs Neil O'Connor pour le côté givré / rock, Francis Covan pour le côté plus sérieux / folk et Martin Ferron pour saisir toute la couleur et la sensibilité de la voix de Julie quel que soit le style de la chanson.

Je disais plus tôt que plusieurs personnes connaissent le talent de Julie sans nécessairement pouvoir mettre un visage sur cette voix de velours. Notons simplement qu'elle a fait partie des projets Joe Dassin et Du rock à l'opéra II, Le dîner farfelu du Casino, qu'on a pu l'entendre lors de spectacles hommage, dont André Gagnon, et lors d'événements mettant en vedette Claude Dubois, Ginette Reno, Maurane, Isabelle Boulay, etc. Elle avait justement partagé la scène du Festival de Granby avec Isabelle l'année où cette dernière remportait le prix d'interprétation.

Avec une feuille de route aussi bien garnie, nul doute que Julie connaît le métier, cet album elle le préparait depuis longtemps et il se devait de lui ressembler. Beaucoup d'émotions, des joies & des peines, une voix riche et colorée, une personnalité attachante, une femme de coeur qui livre ses émotions avec juste assez de retenue et de sensibilité. Pourquoi résister ?
Michel Bruno, Kim Richardson & Vincent Potel Manon Brunet & Kim Richardson
Michel Bruno, Kim Richardson & Vincent Potel Deux grandes dames du blues québécois
Manon Brunet & Kim Richardson

La jolie pochette du nouvel album de Julie

Michel Parent