Mercredi le 6 octobre
Lancement de disque
Maryse

Lauréate de Ma Première Place des Arts en 1995, membre du groupe vocal Zarzuela qui a accompagné Johanne Blouin, Lara Fabian, Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland, membre de la troupe du Rendez-vous dans l'irréel, la charmante Maryse Ringuette lançait finalement son premier album en solo devant une belle foule au Club Soda.

Sur ce disque, elle dévoile son âme soul tout en touchant divers styles musicaux qui s'écoutent très bien. Sa feuille de route témoigne de ses grandes qualités vocales. Signant quelques textes et musiques, elle a tout de même compté sur l'apport de son conjoint (et réalisateur de l'album) Michel April, de Benoit Martel (aussi dans Zarzuela et dans le Rendez-Vous), Frédérick Baron, France Robert et Roger Tabra (Éric Lapointe).

Notons la présence de Matt Laurent aux guitares, lui qui l'accompagnait aussi sur scène ce soir. L'album s'intitule simplement Maryse, il semble qu'elle ait laissé tomber le nom de famille pour se faire connaître sous ce simple vocable.
Du soul, du rock... ... et des ballades !

Avec Matt Laurent qui l'accompagnait à la guitare

Reportage
Maryse - Laissez l'onde chaude du soul couler en vous
Jeudi le 27 janvier 2005
Le Studio Théâtre de la Place des Arts


L'année 2004 aura permis à la charmante Maryse de réaliser deux de ses rêves: elle a officiellement lancé son école de musique et, deuxièmement, elle nous a offert son premier album en solo, elle qui avait déjà collaboré avec les Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Johanne Blouin au sein du collectif vocal Zarzuela.

Elle était de passage ce soir à la PDA, deuxième spectacle en moins d'une semaine sur ces planches où elle avait remporté le premier prix d'interprétation du concours Ma Première Place des Arts il y a quelques années. Il y a longtemps qu'elle joue de la musique et qu'elle compose, elle s'est donc permis de se mettre au piano pour nous faire entendre quelques unes de ses premières interprétations et compositions sur cet instrument. Un moment touchant qui nous a permis d'en apprendre un peu plus sur cette talentueuse jeune femme.

Tout au long de la soirée, elle a interprété avec brio et passion les différentes pièces de son premier album, notamment ma préférée, J'ai pas envie de m'en aller, tout comme T'en fais pas pour moi, Pars, Ne me promets rien, Est-ce que tu me pardonnes et plusieurs autres. Ses textes parlent beaucoup d'amour, que ce soit le coup de foudre, l'aventure d'un soir, la déchirure des départs, les promesses brisées, etc. Elle l'avoue elle-même, l'amour l'inspire !

Parmi les reprises, elle nous a chanté sa chanson fétiche de l'époque Zarzuela, Georgia on my mind, ainsi que La maison sous les arbres de Gilbert Bécaud, Somebody else's guy et Change in my life. Elle était accompagnée de son directeur musical (et de coeur), Michel April à la batterie, de Jean-Philippe Lagueux aux guitares, d'Eric Bergeron à la basse, de François Richard aux claviers, ainsi que de Monia Bellisle et Julie St-Georges aux voix.

Maryse a déjà foulé de grandes scènes comme celles des Francofolies et du Festival de jazz de Montréal, elle y a acquis une maîtrise d'elle même et de son métier qui est évidente, elle bouge bien et habite tout l'espace à sa disposition. Sa voix est magnifique, profonde et avec beaucoup de couleur, elle ajoute un souffle de sensualité dans les mouvements pour faire éclore cette musique "soul" qui lui colle à la peau. Un beau moment !


Michel Parent