Majoly


Mardi le 16 juin 2009
Spectacle au Théâtre de la Ville
Majoly
Un succès sur toute la ligne pour la première de Coeur sans Faim
L'idée à germé dans la tête de Majoly il y a quelques mois déjà, soit de s'associer à l'organisme Terre sans frontières pour créer un événement qui allait permettre aux gens de venir en aide aux enfants qui ne mangent pas à leur faim. En conviant le public à venir fraterniser tout en prenant l'apéro, juste avant d'assister à un spectacle musical de qualité, elle a réussi à les associer à sa cause et à celle de Robert Gonneville, directeur de Terre sans frontières. En reversant tous les profits de la soirée à la communauté locale, on a calculé que chaque billet acheté pour le spectacle permettrait à une quinzaine d'enfants de mieux déjeuner (ou dîner), ce qui est essentiel à leur bonne réussite scolaire.

Avec toute l'énergie déployée par Majoly, il n'est pas surprenant que son idée ait fait boule de neige et déjà 8 villes se sont entendues pour recevoir l'événement Coeur sans faim sur leur territoire. Par la même occasion, elle a su s'entourer d'une belle équipe qui croit en son projet, incluant les musiciens qui se sont mêmes impliqués dans d'autres facettes de l'événement comme l'infographie et la régie de scène. Justement, parmi ses collaborateurs musicaux, on retrouve Phil Coulombe à la batterie, Francis Gagnon à la basse, Frédérique Roy au piano et aux voix, de même que Lori-Ann Lami aux voix. L'instigatrice de la soirée s'accompagne elle-même à la guitare et au piano et un peu tout le monde a mis la main aux arrangements.

J'ai eu le plaisir d'assister à la première soirée de la série à Longueuil, au Théâtre de la Ville, où j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec quelques unes des personnes impliquées dans le projet. On sent un bel esprit de camaraderie au contact de ces gens unis par une même cause et forts conscients de l'impact qu'un tel projet peut avoir sur la vie de centaines d'enfants d'ici et d'ailleurs puisque l'ouverture d'esprit qui se crée chez le public saura profiter à d'autres organismes par la suite.

Pour la portion spectacle, on nous avait préparé non seulement un ensemble de chansons originales et de grande qualité, mais aussi quelques capsules vidéo parlant de l'implication des gens et des buts de l'événement, de même qu'un premier vidéoclip mettant en vedette un jeune garçon du nom de Thomas et qu'il est possible de visionner sur mySpace ou en cliquant sur l'image plus bas. Tout au long de la soirée, l'auteure compositrice interprète nous a présenté en primeur les chansons de son nouvel album en préparation, un CD qui devrait sortir l'automne prochain et pour lequel les profits seront aussi versés à Coeur sans Faim. La pièce-titre de ce deuxième opus est Do it now et elle représente magnifiquement bien l'état d'esprit de l'artiste envers son univers musical et son implication auprès des démunis. On le fait là, maintenant !

Majoly
Majoly Majoly
Majoly
Francis Gagnon Phil Coulombe
Francis Gagnon & Phil Coulombe
Frédérique Roy et Lori-Ann Lamy
Frédérique Roy et Lori-Ann Lami
Majoly
Majoly
Thomas et Majoly
Majoly Majoly
Majoly Francis Gagnon

Vendredi le 5 mai 2006
Majoly au Petit Medley

Majoly
Une belle soirée au rythme des musiques enchanteresses de Majoly
La fort talentueuse Majoly avait convié ses fans pour un fort agréable spectacle au Petit Medley en ce premier vendredi du mois de mai. Au programme, plusieurs chansons de son premier album intitulé Les deux pieds sur terre ainsi que des nouvelles chansons qui devraient faire partie de son deuxième album en préparation.

Parmi les pièces un peu plus connues, nous avons eu droit à 1.2.3, La fille ô mille fleurs, Si bon l'amour, Je me fous, Toudou, Qu'est-ce qu'on peut dire, etc.

Au cours de la soirée, son amie la danseuse Julie est venue exécuter quelques pas de danse moderne sur deux chansons dont l'une de mes préférées, 1.2.3. Tout comme Je me fous, 1.2.3 a fait l'objet d'un vidéoclip qui tourne encore à l'occasion à MusiMax.

Parmi les nouvelles chansons, j'ai noté Je me tiens debout, C'est toi pour moi et Sortir de ma tête. Chaque pièce du répertoire de Majoly fait appel à des arrangements qui donnent un caractère progressif aux musiques et la voix angélique de la chanteuse ajoute au plaisir toujours renouvelé de l'entendre.

Ce soir, Majoly à joué de la guitare acoustique (4 instruments différents) en plus de l'harmonica et la flûte traversière et du clavier, alors qu'elle était accompagnée des musiciennes Marilyn Allard (basse et clavier) et Alexandra Charbonneau (batterie et percussions). Notons qu'à la fin de la première partie, elle a invité une jeune auteure compositrice interprète du nom de Em à venir présenter une de ses chansons. Âgée de seulement 17 ans, cette dernière a commencé à écrire ses textes et ses musiques depuis deux ans maintenant. Visiblement nerveuse, elle s'est très bien tirée d'affaires et j'espère avoir l'occasion de l'entendre plus longuement dans le futur.
Marilyn Allard Alexandra Charbonneau
Majoly en pleine action, heureuse d'être là et de partager ses chansons
Julie a effectué des pas de danse
moderne sur deux pièces de Majoly
La jeune "Em", auteure compositrice
et interprète de 17 ans

Au Studio Théâtre de la Place des Arts
Samedi le 18 septembre 2004



Talentueuse, charmante, généreuse et sincère, voici comment je décrirais la prestation, que dis-je la personnalité, de Majoly lors de cette soirée au Studio Théâtre de la Place des Arts.

Talentueuse puisque toutes ses chansons puisent dans des sources musicales variées et qui coulent de source. On sent une forte influence de la musique progressive, pas étonnant quand on sait qu'elle travaille avec Serge Fiori depuis une quinzaine d'années. Elle sait peindre des arabesques musicales qui viennent chercher le fond de l'âme.

Charmante par sa personnalité, sa façon de communiquer avec la foule, ses petits fous-rires et ses anecdotes qui nous permettent de mieux connaître la femme derrière l'artiste. Généreuse puisqu'ayant fait la connaissance de Pierrot, un jeune garçon atteint d'autisme, elle a écrit une chanson pour lui, intitulée Toudou et a offert une partie des revenus de cette soirée à la fédération québécoise de l'autisme. Sincère par ses textes qui touchent tous les sujets, de l'amour à la haine, de la compassion à l'auto-dérision. Elle fait passer les émotions entre les grooves de sa guitare et des arrangements propulsés par ses musiciennes de talent.

Justement, ce soir elle était accompagnée de Marilyne Allard (basse, clavier, voix), Pricillia Boucher (percussions, voix) et Elisabeth Dubé au violoncelle. Majoly elle-même y allant de la guitare, de la flûte traversière, de l'harmonica et des percussions.

Un spectacle avec une belle richesse musicale, très accessible, une interprète sensible et sensée, dans une salle favorisant le contact entre le public et l'artiste, un public conquis il va sans dire.


Michel Parent