Madcaps


Le jeudi 18 mars 2010
Lancement d'album au Cabaret Juste pour Rire
Madcaps
Quatrième album du groupe trifluvien, Juice marque un retour au rock & funk
MadcapsA peine deux ans après la sortie de Kiss the lion, le groupe Madcaps reprenait la direction du studio pour peaufiner ce qui devait devenir l'album Juice, retour en force vers la musique funk et une forte présence des cuivres. Après avoir donné un aperçu de l'album à leurs fans trifluviens en février, le groupe est allé donné une série de 14 concerts dans l'ouest canadien avant de revenir présenter leur nouveau matériel à Montréal lors d'un spectacle lancement qui avait lieu ce soir au Cabaret Juste pour Rire.

Accompagnés d'une section complète de cuivres qui comprenait David Carbonneau (trompette), André Désilets (saxophone) et Jean-Olivier Bégin (trombone), le groupe faisait aussi appel à la percussionniste Joannie Labelle et au claviériste Benjamin Bergeron. En incluant les 4 membres "officiels" du groupe, ce sont 9 musiciens qui se présentaient sur scène pour faire connaître les 10 nouvelles chansons de Juice.

L'énergie était au rendez-vous, le plaisir de se retrouver sur scène aussi, fallait vraiment être sur place pour saisir cette ambiance festive et communicatrice qui permettait une connexion dans les deux sens entre le public et le groupe, chacun fournissant sa part d'électricité à l'autre pour créer l'événement. J'ai personnellement apprécié chaque chanson avec un goût particulier pour les nombreux jams musicaux qui pouvaient mettre en vedette autant les guitares que les claviers ou les cuivres. Vraiment, la "vibe" était particulièrement bonne ce soir, merci à Frédéric Pellerin (voix, guitares), René de Montigny (saxophone, piano, moog), Marie-Anne Arseneault (basse) et Jonathan Gagné (batterie, percussions).

Pour décrire un peu plus l'album lui-même, Juice se démarque par son approche franche, directe et authentique. Funky, énergique et très rythmée, cette collaboration traduit les influences de Curtis Mayfield, Sly Stone, The Strokes, The Rolling Stones, Muse, Red Hot Chili Peppers, Iggy Pop, Jon Spencer et bien d’autres, et marque un retour aux sources pour le quatuor. Les pièces de Juice ont bénéficié du travail de Simon Wilcox (Beast) aux textes, d’Alex Fallu (Pawa Up First) à la prise de son, de Glen Robinson (Grimskunk, Tea Party, Voivod) au mixage, ainsi que de Brian Gardner (Eminem, No Doubt, Red Hot Chili Peppers) au matriçage.

Juice est produit par les disques Voxtone et distribué par Universal.
René de MontignyFrédéric Pellerin
René de Montigny et Frédéric Pellerin
Jonathan GagnéMarie-Anne Arsenault
Jonathan Gagné et Marie-Anne Arsenault
Madcaps
René de MontignyJoannie Labelle
René de Montigny et Joannie Labelle
Frédéric Pellerin
Benjamin BergeronMarie-Anne Arsenault
Benjamin Bergeron et Marie-Anne Arsenault
Frédéric Pellerin
Marie-Anne Arsenault
René de Montigny

Le mardi 11 février 2008
Lancement de l'album Kiss the lion
Le leader du groupe, Frédéric Pellerin
Marie-Anne Arsenault (basse)
La troupe de Fred Pellerin lançait ce soir le troisième album de leur carrière. Faisant suite à Whole world (2003) et High (2006), Kiss the lion vient chambarder un peu les habitudes du groupe. Ils se tournent résolument vers le hard rock et laissent très peu paraître les influences funk de leur production précédente. Le nouveau matériel se classe donc dans la catégorie des AC/DC, Soundgarden et Red hot chili peppers.

Le groupe touche aussi au rock psychédélique qu'on associait à l'époque aux Doors, groupe mythique américain de la fin des années 60, début 70. C'est la chanson titre, Kiss the lion, qui en est le parfait exemple. Quelle belle façon de clore l'album de 13 chansons que de nous ramener vers cette époque pas si lointaine mais combien créative.

Enregistré au studio des disques Voxtone, l'album a été réalisé par Fred Pellerin avec l'aide de Glen Robinson (Xavier Caféine, Grimskunk) et le CD est naturellement disponible sur cette même étiquette (Voxtone), profitant d'une distribution pan canadienne par Fusion 3. Avec plus de 600 spectacles sous la cravate, le groupe entreprendra bientôt une nouvelle tournée du continent pour promouvoir la sortie de l'album. Ce sera à suivre.

Pour plus d'infos, on visite le www.madcaps.com
René de Montigny (sax et claviers) Fred Pellerin (guitare) Jonathan Gagné (batterie)

La pochette du nouvel album

Michel Parent