Le Cabaret Libre Influence 2010-2011


Le mercredi 27 avril 2011
Anique Granger
Anique Granger a relevé avec brio le défi de la chanson instantanée

Edgar BoriAvant-dernier cabaret de la saison, cette soirée a coïncidé avec l'élimination du Canadien contre Boston et, telle une prémonition, le sujet retenu par Anique pour la chanson instantanée était "quand on perd, on gagne"... Alors que le public se délectait des prestations musicales qui lui étaient offertes, la talentueuse Anique devait bosser au sous-sol du Lion D'or pour nous pondre une chanson, tâche qui n'est définitivement pas simple si je me fie aux commentaires de créateurs aguerris comme Luc De Larochellière, Vincent Vallières, Ivy, Damien Robitaille et j'en passe.

Pendant ce temps comme je disais plus haut, les spectateurs qui avaient osé braver la soirée du OK en avaient plein les oreilles avec des artistes fort talentueux comme Sophie Beaudet (quelle présence), Suzanne Gagnon, Daniel Lavoie, Philippe Bouchard et Émilie Proulx. Le parolier invité était nul autre que Monsieur Edgar Bori, alors que tout ce beau monde était accompagné des musiciens multi instrumentistes que sont Jean-François Groulx et Christian Frappier.

Je lève mon chapeau, en passant, à Daniel Lavoie qui a non seulement accompagné et partagé la scène avec plusieurs invités mais qui nous a aussi fait chavirer avec quelques-une de ses plus récentes compositions. Il était partout Daniel ce soir et c'est tellement plaisant de voir les artistes d'expérience comme lui qui trippent encore comme (et avec) des jeunes auteurs compositeurs sur scène.

Chapeau à tout ce beau monde qui vous donne à nouveau rendez-vous à la fin du mois de mai pour une fin de saison mémorable !
Thomas Carbou & Sophie Beaudet
Suzanne GagnonDaniel Lavoie
Philippe Bouchard
Émilie Proulx
Sophie BeaudetDaniel Lavoie
Jean-François GroulxChristian frappier
Daniel Lavoie et Suzanne Gagnon
Daniel Lavoie et Sophie Beaudet
Cabaret Libre Influence

Le mercredi 30 mars 2011
Brigitte St-Aubin et Luc De Larochellière
Parmi les magnifiques créations de la soirée, un duo Brigitte St-Aubin et Luc De Larochellière

Une autre belle soirée nous attendait au Lion d'or ce soir avec le troisième cabaret de cette quatrième saison, une occasion en or de découvrir des artistes de grand talent et d'assister à des collaborations inédites. Cette fois-ci, c'est au trio trad Bon Débarras que le défi de créer la chanson instantanée a été lancée et c'est sur le thème de "Lève ton verre lève tes feutres" que les membres du groupe sont retraités au sous-sol pour les deux prochaines heures.

Pendant ce temps, se succèdent sur scène les Marcie, Emrical, Brigitte St-Aubin (qui a accompagné à peu près tout le monde ce soir), Luc de Larochellière, Alexandre Belliard (à titre de parolier), Catherine Planet (de retour de la Louisiane) et Francis D'octobre (accompagné d'Audrey-Michèle Simard). Au menu, des créations présentées pour la première fois sur scène, des collaborations formées pour l'occasion et, surtout, un plaisir sans borne à partager textes et musiques avec un public réceptif et avide d'originalité. A ce titre, le cabaret continue d'offrir un tremplin unique en son genre où artistes en émergence et artistes établis travaillent ensemble pour le bénéfice de nos oreilles.

Finalement, le party s'achève sur les rythmes imparables de Bon Débarras qui viennent présente le fruit de leur labeur des deux dernières heures, le public se lève et fait la fête avec le trio formé de Jean-François Dumas, Luzio Altobelli et Dominic Desrochers. On se dit déjà ... au mois prochain !
Edgar BoriSuzanne Gagnon
EmricalMarcie
Alexandre Belliard
Brigitte St-Aubin
Catherine Planet et les girls du cabaret
Francis D'octobreLuc De Larochellière
Francis D'octobre et Audrey-Michèle Simard
MarcieCatherine Planet
Brigitte St-Aubin
Francis D'octobre
Luc De Larochellière
Jean-François GroulxChristian Frappier
Emrical et Brigitte St-Aubin
Catherine Planet et Brigitte St-Aubin
Bon Débarras
Bon Débarras et tous les artistes

Le samedi 13 novembre 2010
Les soeurs de Dédé Fortin, Sylvie et Hélène, "passent la puck"
aux artistes du Cabaret Libre Influence

Suzanne GagnonLe spectacle automnal de cette quatrième édition des Cabarets Libre Influence a été élaboré en collaboration avec le Coup de Coeur Francophone et la Fondation André "Dédé" Fortin pour promouvoir l'événement Passe-moé la puck et amasser des fonds pour venir en aide aux gens pour qui le suicide semble être la dernière issue. Dix ans après le départ du leader des Colocs, leur musique et leurs chansons sont encore présentes dans notre quotidien et le Lion d'or a fait salle comble deux fois ce soir alors que de nombreux artistes rendaient hommage à notre Dédé national.

Dans l'ordre et dans le désordre, on aura vu défiler les slammeurs Ivy et David Goudreault, le comédien Claude Legault, porte paroles officiel de la fondation, une troupe de gum boots fort allumée, les chanteurs Philippe Bouchard, Alexandre Belliard, Tomàs Jensen, Edgar Bori, Pierre Flynn, Charles Dubé, la charmante et énergique Gaële et le groupe folk trad Bon débarras.

Plusieurs des chansons classiques des Colocs ont trouvé écho ce soir, que ce soit dans la bouche des interprètes ou de ceux qui, comme David Goudreault, font chanter les mots sans musique. Dans le cas du duo complice que forment Bori et Flynn, ils nous ont offert la chanson Qui sait (de Daniel Lavoie) qui cadrait fort bien au milieu de l'oeuvre de Dédé et de ses compagnons.

Bien que la formule normale du cabaret était mise de côté l'espace d'une soirée, les organisateurs ont choisi de conserver l'un de ses fers de lance, la chanson instantanée, créée sur place pendant la soirée avec des sujets / mots fournis par le public. C'est au slammeur national du Québec, Ivy, qu'est incombée la tâche de créer cette pièce sonore qui, cette fois, n'avait pas de support musical. Un moment de grande intensité dans l'apothéose d'une soirée pleine d'émotions au rythme soutenu. Dédé en serait fier !

La fondation se trouve sur Internet au www.fondationandrededefortin.com
Pour ceux qui ont le mal de vivre: 1-866-APPELLE
Claude Legault
Philippe Bouchard
Alexandre Belliard
David Goudreault
Tomàs Jensen
Bon Débarras
Gaële
Edgar Bori
Charles Dubé
Pierre Flynn & Edgar Bori
Pierre Flynn
Ivy
Cabaret Libre Influence - Passe-moé la puck !
Jean-François GroulxJimmy Lahaie
Lévy BourbonnaisChristian Frappier

Michel Parent