Pat Lego & ses assistés sociaux


Jeudi le 1er mars 2007
A l'Inspecteur Épingle

Le leader du groupe, Patrick Legault

Vincent Julien
Difficile de rester à l'écart de la politique lorsqu'on est entouré d'une bande de musiciens qui s'appellent "les assistés sociaux". En cette campagne électorale, le sujet était une belle occasion pour Pat Lego et son invité en première partie, Vincent Julien, de donner une voix au citoyen ordinaire, voire démuni, devant tant de promesses et de menteries... Dévoilant en milieu de prestation une immense photo Jean Charest, Pat savait qu'il allait certainement causer la surprise et elle était de tailler. Par dérision, il s'est empressé d'encourager tout le monde à voter pour le statut quo. L'actualité est un véritable terrain de jeu pour cet ancien de l'école de la chanson de Granby, et les fameux "accommodements raisonnables" ont aussi été écorchés au passage, surtout quand il a sorti deux vieilles statues religieuses d'une époque révolue.

Pat a eu la main heureuse en invitant l'auteur compositeur Vincent Julien à venir réchauffer la foule. Profitant lui aussi de la campagne électorale en cours, il a utilisé certains des enjeux pour présenter le sujet de ses chansons, notamment celle sur la famille. En fin de set il a interprété une chanson plus ludique intitulée simplement Nu. J'avais manqué la prestation de Vincent il y a quelques semaines au Pharaon Lounge et j'étais bien content de finalement découvrir son matériel aujourd'hui.

En terminant, je voudrais souligner la belle énergie qui se dégage du quatuor formé de Pat Lego (voix, guitare), Josianne Paradis (piano, percussions, voix), Maxime Rouleau (basse, voix) et Marc-André Gosselin (guitare, voix). La plupart des chansons sont bien rythmées, les sujets sont variés et les textes intéressants, que ce soit pour plaider la cause des assistés sociaux ou pour chanter la pomme. Parmi les titres entendus ce soir, on retrouve: Le plateau, W & M, Le frisé, Le nostalgique, Goody two shoes, Parc Laurier, Le ranger, La crise (avec Gilbert Gélinas), Mon élégie, L'artriste, et plusieurs autres.
.
Les assistés sociaux: Josianne Paradis, Maxime Rouleau et Marc-André Gosselin
Pat et son mentor, l'unique Gilbert Gélinas

Un petit air de country

Michel Parent