Mélissa Laveaux


Mardi le 30 mars 2010
Lancement d'album au Lion D'or
Mélissa Laveaux
Mélissa nous présente son premier album, Camphor & Copper

Mélissa LaveauxOn la connaît peu ici mais elle a bien l'intention d'y remédier en nous présentant son premier album sur étiquette Spectra Musique (Festival de Jazz, Francofolies) alors que les européens peuvent déjà se le procurer depuis 2008. Québécoise d'origine haïtienne, elle chante autant en français qu'en anglais et en créole, sur des rythmes blues, soul, folk et calypso.

Pour lancer son matériel par la grande porte, elle a interprété une grande partie des chansons de l'album ce soir, notamment l'excellente chanson Needle in the hay qui nous revient en tête encore et encore. C'est certainement celle qui ressort en premier lors de l'écoute du CD ou de son site mySpace, tout en nous permettant de saisir les belles nuances de sa voix originale. Cette pièce est une reprise de la chanson d'Elliott Smith mais dans un style bien personnel à Mélissa.

Parmi plusieurs compositions originales, elle reprend justement deux classiques, celui mentionné plus haut mais aussi I wanna be evil d'Ertha Kitt. On pourrait dire que sa façon de chanter recèle une vieille âme dans une toute jeune chanteuse d'à peine 25 ans. L'Europe nous l'a arrachée, l'Afrique lui fait de l'oeil, il faut maintenant que le Québec tende l'oreille pour ne pas passer à côté d'un phénomène en devenir !


Pour l'entendre, visitez son site mySpace
Mélissa Laveaux
Mélissa Laveaux
Mélissa Laveaux

Michel Parent