Reportage
Georges Langford à la Place des Arts
Mercredi le 12 mai 2004

Mélie Caron
On le croyait disparu et le voilà qui réapparaît sur les scènes du Québec après 25 ans d'absence, je parle de l'auteur, compositeur et interprète Georges Langford. Sa chanson la plus populaire, Le Frigidaire, c'est Tex Lecor qui l'avait popularisée. Par contre, il s'était gardé quelques bijoux comme Le 15 de mai, La coupe Stanley et Thunder Bay.

Après ces 25 années de ressourcement aux Iles de la Madeleine, il lançait récemment sur le marché un nouvel album de chansons originales intitulé Il n'y a qu'une histoire qui est aussi le titre du spectacle auquel j'ai assisté ce soir.

Des textes et des musiques à saveur folk rock qui sentent bon la mer, le vent et les voyages. Quelques emprunts au folklore Acadien et Louisianais, ainsi que des textes de Jacques Cartier. Accompagné de Daniel Bolduc (guitare, mandoline, percussions et voix) ainsi que de la charmante Mélie Caron (piano, accordéon, flûte et voix) et de sa propre guitare acoustique, Georges nous a donc offert toutes les chansons de son dernier album, dont Le Havre qu'est g'lé, Le rocher aux oiseaux, 48 Degrés et des étoiles, etc.

Une soirée qui sentait bon le sel de mer, accompagnés en douceur par le poète des Iles et ses musiciens !


Michel Parent