Yves Lambert


Spectacle au Lion D'Or
Mercredi le 10 octobre 2007
Yves Lambert: le patriarche du traditionnel au Québec
Il a été l'âme fondatrice et dirigeante de la Bottine Souriante, il a participé à la mise sur pied des Charbonniers de l'enfer, appuyé des dizaines d'artistes et de groupes oeuvrant dans le créneau de la musique traditionnelle, il est MONSIEUR Lambert, les majuscules sont amplement méritées.

Depuis 3 ou 4 ans, il s'est lancé dans cette nouvelle aventure, loin de la bottine, chaussant des souliers qui lui sont familiers mais différents à la fois, Le Bébert Orchestra. Entouré des musiciens Tommy Gauthier (violon, bouzouki), Simon Lepage (contrebasse, basse), Nicolas Pellerin (violon, pieds, cajon) et Olivier Rondeau (guitares), lui-même à l'accordéon, l'harmonica, le didjiridoo et les percussions, il nous offrait le premier de trois spectacles en trois semaines au Lion D'Or. Les deux prochains auront lieu les 17 et 24 octobre.

Pour l'occasion, il s'est associé au Festival de Films de Portneuf sur l'environnement (le FFPE) qui offre, en première partie, un moyen métrage portant sur l'environnement, une cause fort honorable. Ce soir, le film du réalisateur Bruno Bouliane démontrait par l'absurde (et l'humour) les risques de dommages à la nature que véhiculent les grands projets touristiques de certains promoteurs. Intitulé L'homme est son projet, le film a été fort bien reçu du public de M. Lambert, une belle façon de faire d'une pierre deux coups. Deux films différents seront présentés lors des deux prochaines soirées.

Pour en revenir à la prestation musicale, on peut dire que l'ambiance était à la fête, des gens de tous les âges (le public de M. Lambert est vaste, de .8 à 88 ans) dansaient entre les tables et les chaises puisqu'il est très difficile de rester insensible à toute cette énergie déployée par des musiciens de fort calibre. Au menu, des pièces tirées des albums Le monde à Lambert (2007) et Récidive (2004), de même que quelques reprises comme le classique de Raymond Lévesque, Sa peau, un moment fort de la soirée.

Rendant hommage aux poètes et hommes de mots, il a souligné les Gilbert Langevin, Gérald Godin et Raymond Lévesque, entre autres, des auteurs pour lesquels lui et ses musiciens ont mis les textes en musiques ou réarrangé les musiques existantes façon Bébert Orchestra. Le résultat est festif à souhait et on en apprend un peu plus sur ces hommes qui ont marqué de leurs mots notre patrimoine culturel. Oserais-je dire d'une pierre trois coups !

Ils seront de retour les 17 et 24 octobre, des soirées à mettre à l'agenda.
Monsieur Lambert
était en forme
Le réalisateur du film
Bruno Bouliane
Un moment magique de la chanson Sa peau (de Raymond Lévesque)
Le Bébert orchestra au complet

Michel Parent