Lancement de disque
Lundi le 26 septembre 2005
Jean-Hugues Labrecque - Faut changer le poste


Fils du réputé folkloriste Jacques Labrecque, Jean-Hugues a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. A l'instar de son père par contre, il a choisi de chanter les travers d'une société en mal de pouvoir et ce sur une musique pop-folk moderne. Sur ce nouvel album lancé dans le cadre de l'événement Entre le Rouge et le Noir au Petit Medley, il offre plusieurs nouvelles chansons dont nous avions eu la primeur lors de ses présences précédentes.

Entre la fébrilité de La virée (Descendre à Rimouski) et la nostalgique Du fond du rang, il nous sert de petits pamphlets directs et sans compromis avec C'est pas grave (sur les américains), Le règne du rat (sur les politiciens), Le mystère de la foi (sur la religion), La cut (sur l'industrie de la musique) tout en offrant sa propre solution avec Une société matriarcale.

Dans l'univers de Jean-Hugues, pas question de sortir un album simplement pour figurer, il a des choses à dire et il les dit, ni plus ni moins. J'aime le côté direct de son propos tout comme les musiques basées majoritairement sur la dualité guitare acoustique et électrique, la section rythmique étant composée d'une basse et de percussions.

L'album a été réalisé par Jean-Hugues et son comparse Yvon Bouchard (guitares), faisant appel aux musiciens Jean-François Langevin (basse), Jean-François Déry (basse, harmonica) ainsi qu'à Dan Martel (percussions).

Un album différent qui intéressera autant les amateurs de musique folk qui bouge que ceux qui apprécient les textes cyniques et directs. Comme j'aime les deux, Jean-Hugues frappe dans le mille !

Pour info, les disque est en vente chez Renaud-Bray, chez Archambault (Berri/Ste-Catherine) et aux Anges Vagabonds (Mont-Royal). Par ailleurs, le site www.jhlabrecque.com à été mis à jour et les visiteurs peuvent télécharger 2 chansons (La cut et Un homme d'affaires).
Les musiciens sur scène ont aussi participé à l'enregistrement du disque
Dan Martel, Yvon Bouchard et Jean-François Langevin


Michel Parent