Lancement - Bande sonore du film Jack Paradise
Mardi le 20 janvier 2004

Le film ne sera lancé qu'en février mais la bande sonore a déjà fait son apparition sur le marché. C'est à la charmante Dawn Tyler Watson et à l'orchestre de James Gelfand, le compositeur de l'album, que revenait l'agréable tâche de présenter quelques extraits à la foule imposante qui s'était massée au deuxième étage des locaux de Musique Plus.

Le film nous fait découvrir l'univers du Jack Paradise Jazz Band dont le pianiste est l'un des premiers artistes blancs francophones à se mesurer à un style musical jusque là réservé aux musiciens noirs anglophones.

Dans le film de Gilles Noël, c'est Roy Dupuis qui joue le rôle de Jack, alors que Dawn Tyler Watson joue le rôle de Curly Brown, une émule de Billy Holiday. Dans son cas, pas besoin de doublage quand elle chante dans le film puisqu'elle possède l'une des plus belles voix de blues au Canada.
Le style musical de l'album fait naturellement une place de choix au style jazz / big band qui jouissait d'une très forte popularité à l'époque du Jack Paradise. Comme c'est toujours le cas avec la musique populaire d'aujourd'hui, le jazz était, et est encore, le reflet de la société qu'il traverse. On retrouve donc du ragtime (crise économique), du swing (deuxième guerre mondiale), du be bop (l'après guerre) et du hard bop, sorte de réponse au rock and roll.

Tout au long de l'album, qui est d'une production impeccable, on entend le piano de James Gelfand, les voix de Dawn Tyler Watson et de Kim Richardson, de même qu'une dizaine de musiciens solistes accompagnés d'un grand orchestre de 15 musiciens.

C'est magnifique et magique, on s'y croirait !


Visitez le Site Web Officiel du film

Une interprète et une personnalité fort attachante, Dawn Tyler Watson

Michel Parent