Le Grand 8 Franco-Québécois


Mardi le 28 avril 2008
Septième édition au Lion d'or
Le grand 8 franco québécois
Une mise en scène élaborée par Nelson Minville et Jean-Luc Éthier
Alain Chartrand et Alan Côté
Alain Chartrand et Alan Côté
Cette septième édition regroupe à nouveau 8 artistes de la francophonie, soit Jeanne Garraud (France), Daniel Roa (Manitoba), Nina (France), Peter Peter (Lauréat Ma première Place des Arts), VioleTT Pi (Lauréat Granby), Richard Graille (France), Patrice Michaud (Lauréat Petite Vallée) et Nicolas Fraissinet (Suisse).

Après une résidence de création en France et une série de 3 spectacles au mois de février dernier, ils débarquent au Québec en avril pour une nouvelle résidence, cette fois à Petite Vallée, suivi d'une série de 6 spectacles qui culminait avec cette dernière rencontre ce soir au Lion d'or.

Évidemment, peu de ces artistes sont connus du public québécois, par contre chacun apporte la preuve de son talent et une parcelle de son univers dans une courte prestation de deux chansons chacun. C'est peu mais c'est aussi suffisant pour tomber sous le charme de leur créativité et en vouloir plus. Puisque les artistes québécois auront l'occasion de présenter leur spectacle par la suite, cette vitrine leur aura permis de se faire découvrir d'un public plus large. Il est aussi arrivé que les artistes européens reviennent par la suite pour faire le circuit des petites boites à chansons de la province, cette visibilité est certainement la bienvenue.

L'idée originale du Grand 8 est issue de la collaboration de François Guy (Ma première Place des Arts), Alan Côté (Festival en chanson de Petite Vallée) et Alain Chartrand (Coup de Coeur Francophone). Ces deux derniers étaient sur place pour nous présenter leur projet qui fait une belle place à la chanson des deux côtés de l'Atlantique.
Jeanne Garraud
Jeanne Garraud
Daniel Roa
Daniel Roa
Nina
Nina
Peter Peter
Peter Peter
VioleTT Pi
VioleTT Pi
Richard Graille
Richard Graille
Patrice Michaud
Patrice Michaud
Nicolas Fraissinet
Nicolas Fraissinet
Nina et Daniel Roa
Nina et Daniel Roa
Jeanne Garraud Daniel Roa
Nina Peter Peter
VioleTT Pi Richard Graille
Patrice Michaud Nicolas Fraissinet
Le grand 8 franco québécois
Une dernière chanson en hommage à Alain Bashung

Vendredi le 4 avril 2008
Sixième édition à la Place des Arts
Le Grand 8
Un événement annuel où la découverte est privilégiée

Francois Guy
François Guy
Depuis 6 ans maintenant, le Grand 8 permet à de jeunes artistes québécois de participer à une expérience de spectacle unique en son genre. Imaginez quatre artistes lauréats de différents concours québécois, jumelés à quatre artistes de l'Europe francophone, afin de monter une série de spectacles qui est présentée en France et au Québec, notamment à la Place des Arts (la cinquième salle) et à la magnifique Vieille Forge de Petite Vallée.

Cette année, les québécois sont Andréa Lindsay (Ontario francophone), Alecka (Festival de Petite Vallée), Lévêque (Ma première Place des Arts) et Joce (Festival de Granby) alors que leurs cousins sont Marc Aymon, Dine & Déon, Mademoisella et Mariscal. On peut aussi mentionner Félix Soude (Petite Vallée) qui a laissé sa place à Joce pour la portion québécoise des spectacles alors qu'il était de la tournée européenne.

Sous la direction musicale de Jean-François Beaudet (guitares) et avec l'aide de Sylvie Cobo (La baronne), la soirée fût un feu roulant d'émotions et de découvertes, notamment cette prestation voix percussions et loops de Mariscal, tout comme les chansons entraînantes de Marc, Joce et Alecka. De leur côté, Andréa, Mademoisella ainsi que Dine & Déon ont opté pour un style tout en douceur. Je garde ce cher Lévèque pour la fin, sa chanson Le loup est un renard réussissant toujours à nous chercher par en dedans. Histoire d'amour et de passion, c'est l'une des chansons que je préfère de son répertoire. Pour faire une petite pub, on retrouvera Lévèque sur la scène du Petit Medley le 26 mai prochain, en compagnie de Stéphanie Boulay, elle aussi une lauréate de Ma première Place des Arts en 2007.

Notons que le Grand 8 fera peau neuve en 2008, accueillant officiellement le Festival de Granby parmi les événements participants. Le Grand 8 deviendra ainsi un pont privilégié entre les grands festivals québécois qui ont à coeur la nouvelle chanson québécoise, sans oublier Coup de Coeur Francophone qui parraine aussi l'événement.
Andrea Lindsay Marc Aymon Mademoisella
Andrea Lindsay Marc Aymon Mademoisella
Mariscal Alecka Joce
Mariscal Alecka Joce
Dine et Déon Mariscal
Dine et Déon Mariscal
Lévêque Jean-François Beaudet
Lévêque Jean-François Beaudet
Directeur musical et guitariste
Chacun contribue à sa façon aux chansons des autres

Une belle gang avec des souvenirs plein la tête

Michel Parent