Ariane Gauthier


Jeudi le 13 avril 2006
Ariane Gauthier à la Place des Arts

Fabuleuse ARI, retenez ce nom !

C'était soir de première pour Ariane Gauthier, elle montait sur scène pour la première de son spectacle en solo, faisant suite à son premier album paru l'été dernier, intitulé Mon coeur est une pomme. Avec l'aide du directeur artistique Dominick Trudeau, le spectacle se veut une relecture et une adaptation scénique du disque plutôt qu'une simple performance live du matériel.

Puisqu'avec un seul album à son actif, il est difficile de remplir deux heures de spectacle, Ariane a aussi puisé dans le répertoire francophone, de Barbara à Sacha Distel, de Moustaki (Les eaux de Mars) à Michel Rivard (Ça reste dans la famille) tout en passant par la chanson Les deux vieilles de Clémence Desrochers.

La salle du Studio Théâtre semble se prêter admirablement aux ambiances de ses chansons, feutrées, intimistes tout comme aux performances vocales de l'interprète qui donne aussi bien dans la comédie musicale, la chanson à texte et populaire, que dans le répertoire des cabarets des années 30 et / ou semi-classique.

A l'aise dans ses chansons comme dans ses interventions auprès du public, Ariane possède un sourire dévastateur malgré une nervosité bien présente mais contrôlée. Quand elle chante Moi c'est Ari, et qu'elle dit "... mon but ultime, la cime de ma vie, c'est aujourd'hui...", en plein début de spectacle, on comprend à quel point elle a travaillé fort pour en arriver là et cela augure bien pour les deux heures de pur plaisir qui vont suivre.
A l'aise au micro comme au piano

Nadine Turbide (accordéon, clavier, voix) et Richard Deschênes (contrebasse, guitare, voix) accompagnaient Ariane qui a aussi touché le clavier et la guitare.


Michel Parent