Lennie Gallant


Vendredi le 22 janvier 2009
Spectacle au Studio Théâtre de la PDA
Lennie Gallant
Lennie présente son deuxième album en français, Le coeur hanté
En vedette pour deux soirs au Studio Théâtre, Lennie Gallant en profitait pour présenter son deuxième album francophone au public de Montréal. L'auteur compositeur originaire de l'Île du Prince Édouard est fort connu au Canada anglais, ayant lancé 7 albums dans cette langue. Il nous a même rappelés que Julie Payette avait amené l'un de ses albums avec elle lors de son plus récent voyage dans l'espace.

Lennie représente bien le peuple acadien, assis à cheval sur deux cultures et dont la géographie s'étend de Terre-Neuve jusqu'en Louisiane, en passant notamment par le Nouveau Brunswick, le Québec, la Nouvelle-Écosse et une bonne partie de l'ouest du Canada. Les sujets de chansons ne manquent pas pour cet artiste qui peut aussi bien nous parler des petits ports de mer que des aboiteaux qui protègent la Nouvelle-Orléans des eaux du golfe du Mexique. Il le fait avec humour et respect, parfois avec des rythmes endiablés dignes d'un Zachary Richard, parfois sur des musiques plus douces, où le violon de Sean Kemp résonne comme les fibres du coeur acadien.

Il nous lance d'emblée que son nouvel album en français contient plusieurs chansons d'amour, ce qui n'est pas le cas de celui en anglais lancé au même moment (il se trouvait à Ottawa hier). Faut croire que la langue de Mollière se prête plus à l'intimité que celle de Shakespeare. Quoi qu'il en soit, lui est ses excellents musiciens nous ont fait goûté à un savoureux mélange de mélodies du terroir qui ont charmé le public nombreux du Studio Théâtre. On l'a même vu se faire crooner sur la chanson Le chapeau, moment où il quitte la scène pour se mêler au public.

Au nombre des musiciens qui l'accompagnaient ce soir, on retrouvait Jamie Alcorn (guitares), Sean Kemp (violon), Keith Mullins (percussion) et Michelle Campagne (mandoline). On se souviendra que Michelle était l'une des voix du groupe Hart Rouge et elle a justement couché la couleur de la sienne sur plusieurs des chansons entendues ce soir. En fait, presque tous les musiciens font des voix à un moment donné dans la soirée, certaines chansons se prêtant très bien à des choeurs nombreux. La foule ne s'est pas gênée pour s'en mêler à l'occasion.

En première partie, la jeune interprète Ginette Landry a offert des interprétations bien senties de chansons qu'elle a préparées en résidence avec les gens de la SACEF, soient Jean-Guy Prince, Sylvie Coco et Benoît Sarrasin (piano) qui l'accompagnait ce soir. Nous avons ainsi pu entendre une jeune femme fort talentueuse avec laquelle nous avons redécouvert des chansons de Jipé Dalpé, Josianne Paradis, Manuel Gasse et Alexandre Désilets.
Lennie Gallant
Lennie Gallant
Lennie GallantLennie Gallant
Lennie Gallant
Lennie Gallant

Ginette Landry
Ginette LandryGinette Landry
Ginette Landry
Ginette Landry
Benoît Sarrazin

Michel Parent