Suzanne Gagnon


Mardi le 25 janvier 2011
Lancement au Verre Bouteille
Suzanne Gagnon
Suzanne nous présente 4 chansons disponibles en chargement numérique
Edgar BoriInstigatrice des populaires soirées du Cabaret Libre Influence depuis plus de 4 ans maintenant, l'auteure, compositrice et interprète Suzanne Gagnon nous présente 4 nouveaux titres qui seront dès aujourd'hui disponibles en format numérique (iTunes et autres), ainsi qu'un vidéoclip qu'elle espère voir tourner sur les ondes télévisuelles dans les prochaines semaines.

C'est Edgar Bori qui a eu le plaisir de la présenter ce soir, lui qui a beaucoup travaillé avec Suzanne au niveau des textes et de la production des chansons et qui devrait offrir le premier album complet de Suzanne sur l'étiquette des Productions de l'Onde d'ici la fin de l'année.

Travaillant avec des collaborateurs de talent, épaulée par Bori (réalisation, direction artistique, collaborations à l'écriture et la composition) et des musiciens de haut calibre comme Jean-François Groulx et Christian Frappier (réalisation, arrangements, prise de son et collaborations à la composition), Suzanne propose les chansons 20 centimètres, Devant toi (musique de Geneviève Morissette), Des tas de petites bêtes & On n'embrasse jamais pour rien (collaboration avec Sylvie Paquette et Marc Chabot).

Avocate de formation, Suzanne s'est dirigée vers la chanson il y a quelques années maintenant, récoltant le fruit d'un labeur incessant avec le Cabaret Libre Influence, projet fondé en 2006 avec Edgar Bori, en plus de récolter les honneurs de nombreux concours et festivals (2 bourses au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2010, lauréate du Concours National de Paroliers en 2010, lauréate ACI du Festival Le Tremplin, à Dégelis, en 2007...).

A découvrir en ligne et dans votre lecteur numérique !
Suzanne Gagnon
Suzanne Gagnon
Suzanne Gagnon
Suzanne Gagnon
Suzanne Gagnon
Christian Frappier, Suzanne Gagnon et Jean-François Groulx

Samedi le 11 mars 2006 au Petit Medley
Suzanne Gagnon - Écris-moi


Une belle présence pour la jeune femme que je découvrais pour la première fois
Pour son premier spectacle en solo, Suzanne Gagnon se cherchait une ligne directrice. Elle en parle avec son mentor (nul autre que le parolier Marc Chabot) et, ensemble, ils décident d'y aller avec des chansons portant autour des lettres que l'on envoie par la poste, que ce soit pour parler d'amour, pour donner des nouvelles pendant la guerre, pour se plaindre au gouvernement, etc.

Ce faisant, ils ont pu choisir dans un lot de 130 chansons, des connues et certaines qui le sont moins, pour monter la trame d'une soirée fertile en émotions et en belles découvertes. Entre Le déserteur de Boris Vian et Le blues du courrier de Sylvain Lelièvre qui sont des classiques, elle a aussi interprété des chansons plus récentes comme Lettre à Lévesque des Cowboys Fringants, et certaines moins connues qu'elle a dénichées chez des artistes connus, Lettre ouvert à Élise d'Anne Sylvestre, Lettre à Zlata et J'aurais aimé t'écrire (du tandem Richard Séguin et Marc Chabot) et finalement, quelques-unes de Suzanne Gagnon dont Écris-moi et Carte postale du bout du monde, deux pièces écrites en collaboration avec Catherine Fournier.

Parce que Suzanne est aussi une auteure et compositrice dont le travail nous était présenté ce soir. Première particularité qui n'en est pas une, c'est que son matériel s'inscrit très bien dans la lignée des chansons connues qu'elle a choisie d'interpréter. On sent une belle intensité autant dans son écriture que dans sa voix et j'ai beaucoup apprécié son caractère, la façon qu'elle a de se présenter et de faire les liens entre les chansons. Elle a un style qui lui est propre, chante très bien et possède une présence unique sur scène.

Remplir le Petit Medley deux soirs de suite pour une jeune femme qui n'est pas encore très connue, il fallait le faire. Suzanne l'a fait et les gens en redemandaient, c'est un excellent signe et il sera fort intéressant de la voir évoluer.
Les musiciens de Suzanne étaient Serge Fortin à la guitare et François Beausoleil à la batterie


Michel Parent