Les Francofolies de Montréal 2007


Pour plus de détails sur les artistes, visitez le site des Francofolies de Montréal

Lundi le 30 juillet - Hommage à Marjo


Elle ne pouvait rester en place, quand on a le feu sacré !

Laurence Jalbert
Malgré la longue et fructueuse carrière qu'elle a connue, c'était la première fois que l'on rendait hommage à celle qui a si bien incarné le rock québécois dans les années 70, 80, 90 et 2000: Marjo. C'est assise sur une chaise roulante qu'elle a assisté au spectacle dans les coulisses de la grande scène Ford ce soir, mais son coeur et son âme étaient sur scène avec les invités qu'elle avait choisis, ses hommes pour l'occasion: Marco Calliari, Éric Goulet, Sébastien Plante et Éric Lapointe.

Pour la remplacer, il fallait une grande pointure, en occurrence Laurence Jalbert, une chanteuse de blues représentée par Angel Forrest, une chanteuse pop qui bouge et qui danse, Annie Villeneuve et une chanteuse à voix, la surprenante Mireille Matte. Oui, quatre femmes pour incarner les 4 facettes de Marjolaine Morin, la rockeuse au coeur tendre.

D'entrée de jeu, les fondateurs des Francofolies, Alain Simard et Guy Latraverse, ont présenté le nouveau concept du spectacle qui devait s'intituler Marjo et ses hommes, devenu pour les raisons que l'on connaît L'hommage à Marjo. Ils ont eu fort à faire pour remanier le concept et trouver les artistes prêts à prendre la relève avec à peine deux jours d'avis. Le défi a été relevé avec brio et c'est ainsi que le spectacle se met en branle, sous la direction musicale de Pascal Mailloux, chef d'orchestre et pianiste de Marjo, accompagné de 8 autres musiciens.

C'est Laurence Jalbert qui a le mandat de monter sur scène en premier, ce qu'elle fait avec toute la passion qu'on lui connaît, et elle nous interprète Y'a des matins, qui n'est pas sans nous rappeler que Laurence a aussi surmonté des coups durs pour en revenir toujours plus forte. Au cours de la soirée, Laurence reviendra pour deux duos avec Éric Goulet (Impoésie & Doux), un trio avec Mireille Matte et Angel Forrest (Ailleurs), un medley regroupant Celle qui va, Tant qu'il y aura des enfants et Chats sauvages, et finalement une toune de l'époque Corbeau, Marche. Toute une prestation avec à peine deux jours de répétitions.
Angel Forrest Marco Calliari Éric Goulet
Sébastien Plante Mireille Matte Éric Lapointe
Peut-être un peu moins connue mais toute une chanteuse de blues, Angel Forrest a suivi l'entrée en scène de Laurence avec une interprétation bien sentie de Sans toit ni loi, pour revenir plus tard avec Je sais je sais. Une belle occasion pour la chanteuse de se faire connaître du grand public. Elle est suivie sur scène du plus italien des chanteurs québécois, un homme pour qui la scène est une deuxième nature, Marco Calliari. De son côté, il a chanté A bout de ciel, Cash-moé (de Corbeau) en plus de donner un coup de main à Éric Lapointe pour la pièce J'lâche pas alors que le téléscripteur faisait des siennes et ne pouvait afficher le texte de la chanson. Un moment inédit qui prouve à quel point Marco sait se débrouiller avec une foule.

Après Marco, c'est peut-être le moins connu du groupe des hommes, Éric Goulet qui vient se joindre à Laurence pour le premier de leurs deux duos. Il faut savoir qu'Éric est un réalisateur recherché en plus d'être un sérieux rockeur avec son groupe Les chiens et de faire même des incursions dans le style chanson sous le pseudonyme de Monsieur Mono. Sébastien Plante (des Respectables) prend ensuite la relève avec Si tu es là, pour revenir plus tard avec Suite 16 et Illégal (de Corbeau).

Une des belles découvertes de cette soirée, c'est la présence de Mireille Matte, une jeune chanteuse qui travaille avec les mêmes musiciens que Marjo et qui connaît son matériel sur el bout des doigts. Avec une belle présence scénique, une voix remarquable et certainement quelques papillons dans l'estomac, la jeune femme a interprété avec beaucoup d'aplomb la chanson Lune de novembre pour revenir, accompagnée de Laurence et Angel, nous offrir une magistrale version de Ailleurs, l'un des plus belles ballades du répertoire de Marjo.

Pour compléter le quatuor de filles, c'est une Annie Villeneuve transformée en rockeuse qui a repris les succès Fais pas l'fou, Amoureuse et Provocante, cette dernière chanson faisant l'objet d'un duo d'enfer avec Éric Lapointe qui, de son coté avait aussi interprété la pièce S'il fallait.

Il n'en fallait pas plus pour que Marjo se fasse rouler sur scène pour nous offrir un moment d'infinie tendresse en duo avec Sébastien Plante, Les yeux du coeur. La grande dame s'est faite porter par ses hommes pour venir toucher à son public qui lui a ovationné tout son amour. Un fort beau moment !
Annie Villeneuve et Éric Lapointe, une reprise de "la belle et la bête"!

Une belle gang pour notre grande Marjo !

Une belle découverte aux Francofolies de Montréal
Lundi le 30 juillet 2007

Mireille Matte a impressionné !
Parmi les artistes invités à rendre hommage à Marjo aux Francofolies, il y avait une jolie jeune femme avec une voix fort agréable qui vivait en même temps son baptême pour un spectacle de cette envergure, une sorte de chute du quatrième étage si on peut dire. Elle est non seulement tombée sur ses deux pieds, mais je dois dire que son interprétation de la chanson Ailleurs nous prenait droit au coeur. Pas facile quand on sait à quel point cette pièce est associée à Marjo.

J'ai cherché à en savoir plus sur cette artiste de la relève et une petite conversation avec elle et son équipe m'ont permis de savoir qu'elle écoute du Marjo depuis qu'elle est toute petite et qu'elle était donc très fière qu'on ait pensé à elle pour ce bel hommage à la célèbre rockeuse. Mireille admire Marjo pour son énergie sans pareil, sa belle folie et les textes de ses chansons qui lui collent si bien à la peau.

Outre Marjo en solo, Mireille appréciait les succès de Corbeau, d’Offenbach, de Claude Dubois et d'Éric Lapointe, parmi nos plus célèbres rockeurs. Il faut aussi ajouter à ce florilège les grandes chanteuses que sont Laurence Jalbert, Lulu Hugues, et Luce Dufault qui ont su l'inspirer et capter son imagination. C'était donc toute une expérience pour elle que de partager la scène avec Laurence et Éric lors de cet hommage à Marjo.

Les projets futurs s’annoncent fort prometteurs pour la jeune femme, cette fois à titre d’auteure-interprète. Mireille est en préparation d'un premier album avec la complicité d’artistes dont la réputation n’est plus à faire. Déployant de l’énergie sans compter afin de satisfaire son public, Mireille Matte était donc très heureuse de partager la scène des Francofolies avec les plus grands. Son passage a été remarqué et nul doute qu'on la reverra, c’est une jeune femme charmante, talentueuse et qui déborde d'énergie !

Vendredi le 27 juillet 2007 - Ma première Place des Arts


Hugo Lévesque, gagnant Auteur Compositeur Interprète 2007
Hugo et Stéphanie Boulay, gagnante Interprète 2007

Les musiciens de la SACEF accompagnaient les finalistes et gagnants(es)

Vendredi le 27 juillet 2007 - Saule


Jeudi le 26 juillet 2007 - Andrea Lindsay

Andréa a offert les chansons de son album La belle étoile

Elle a reçu l'aide de Brigitte St-Aubin aux voix et au violon
Ses musiciens

Michel Parent