Les Francofolies de Montréal 2006


Jeudi le 8 juin 2006 - Benoît Paradis
Extrait du site des Francofolies:
Originaire de Montréal, ce tromboniste et chanteur, qui avait remporté le Prix interprète du Festival en chanson de la Petite Vallée 2004, sera pour la première fois aux Francofolies. À votre tour de découvrir sa nature désinvolte et attachante.

Jeudi le 8 juin 2006 - Réal V. Benoît
Extrait du site des Francofolies:
Vingt-cinq ans plus tard, cet auteur-compositeur-interprète revient sur la scène musicale avec un nouvel album. Sérieusement. Il n’a pas changé. Mineur de profession dans son Abitibi natal, il a toujours été ce poète-philosophe qui raconte la vie des gens ordinaires. Unique en son genre.

Jeudi le 8 juin 2006 - Le pied dansant









Luck Mervil et Coyote









Dobacaracol







Marco Calliari








Vincent Vallières











Yann Perreault


Vendredi le 9 juin
Ma Première Place des Arts

Chloé Lacasse


Alexandre Désilets


Julie Charbonneau

Extrait du site des Francofolies:
Place à la relève ! Organisé par la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), le concours Ma première Place des Arts constitue un tremplin de choix pour les jeunes artistes. Les festivaliers auront l’occasion en cette 12e édition du concours de découvrir les talentueux lauréats des prix des meilleurs interprètes et auteur-compositeur-interprète.

Vendredi le 9 juin
Dany Placard


Extrait du site des Francofolies:
Le leader du groupe Plywood 3/4 signe un album solo avec Rang de l’Église, un mélange folk-rock teinté d’un petit blues langoureux par moments. Les textes sont sentis et imaginatifs. On pense par exemple à la chanson «Réguine» ou encore «Les mains dans l’huile», qui touche droit au coeur.

Vendredi le 9 juin
Martin Deschamps


Extrait du site des Francofolies:
Martin Deschamps est de retour pour nous montrer de quel rock il se chauffe ! L’immense succès de sa tournée avec le groupe Offenbach, alors qu’il reprenait le flambeau encore incandescent de Gerry Boulet, et l’engouement qu’ont suscité ses albums en font un artiste incontournable. Voyez sur scène ce rocker à qui l’ADISQ décernait le Félix Spectacle de l’année / Auteur-compositeur-interprète, en 2001.

Vendredi le 9 juin
Sébastien Lacombe

Extrait du site des Francofolies:
Beaucoup d’entre nous ont fredonné ces derniers mois son succès radiophonique Aquarium. Les mélodies mi-pop, mi-folk-rock de ce jeune auteur-compositeur-interprète ont le don d’accrocher. Le chanteur mélancolique et un peu nomade, qui s’est mis à chanter en français à la suite des conseils de Robert Charlebois, est un abonné des Francos... pour notre grand bonheur !

Samedi le 10 juin
Viviane Audet


Extrait du site des Francofolies:
Auteure-compositrice-interprète et comédienne (Grande Ourse II), Viviane Audet rafle les prix du public et d’interprétation au Festival en Chanson de Petite-Vallée 2003 et représente le Québec aux Rencontres internationales des radios de l’aire francophone 2005, en Belgique. Cette chanteuse-comédienne entre aisément dans la peau des personnages de ses propres compositions ou des reprises de Vian, Charlebois, Fersen, etc.

Samedi le 10 juin
Caïman Fu


Extrait du site des Francofolies:
Pour le quatuor de Trois-Rivières, l’ordinaire n’existe pas. Les Charmes du quotidien sont, à l’image des textes chantés par la comédienne Isabelle Blais, tantôt drôles, tantôt sérieux, banals et grotesques. La philosophie de Caïman Fu, portée par une musique soûlée au pop, au funky, au rock, voire au tango, clame un optimisme et une douce folie face à la grisaille quotidienne.

Samedi le 10 juin
Vincent Vallières



Extrait du site des Francofolies:
Le récipiendaire 2005 du Prix Félix-Leclerc de la chanson prépare en ce moment un quatrième album très attendu à être lancé cet automne. L’artiste ne manque pas de créativité et son style rock bien à lui risque encore de nous surprendre. De retour aux FrancoFolies pour une seule prestation à Montréal cet été... une occasion qu’il saisira, qui sait, pour nous faire découvrir certains de ses nouveaux titres ?


Michel Parent