Monsieur Fortier


Le mercredi 19 mars 2008
Lancement d'album au Quai des brumes
Animal de Company
Monsieur Fortier
Un personnage qui pourrait être Monsieur tout le monde
avec ses craintes, ses humeurs et ses opinions trop souvent passées sous silence

Monsieur Fortier
Diplômé de l'École de la chanson de Granby en 2006, Martin Fortier suit les traces d'autres artistes qui y ont fait un séjour avant lui, notamment Damien Robitaille, et lance un premier album produit en tant qu'artiste indépendant. Il a invité des amis musiciens à le suivre dans cette aventure, notamment Olivier Laroche (basse et contrebasse), Josiane Laporte (batterie, percussions, suzaphone) et Patrick Murray (guitare, mandoline, banjo). De son côté, il s'est aussi mis à la guitare, tout en ajoutant des touches de guimbarde et d'harmonica.

Lui qui excelle dans les jeux de mots, voici comment il présente son travail: "Monsieur Fortier, chanteur indépendant socio affectif, lauréat du prix de consolation au concours de circonstances, lance enfin son nouvel album « Animal de Company » au Quai des Brumes. Venez découvrir son folk urbain aux saveurs engagées, aux accents graves et son sens aigu de la prose. Un album concept tournant autour de l'Homme urbain d'aujourd'hui. Mi-pop, mi-underground. En un mot : demi-sous-sol. Monsieur Fortier est drôlement sérieux. Veut faire rire aux armes. Souhaite un monde plus juste, pas juste un monde avec plus de monde".

Parmi les pièces de l'album, M. Fortier s'adonne au slam sur Calotte, forme de poésie clamée sur une musique d'accompagnement, et ne se gène pas pour écorcher la société de consommation, les compagnies omni puissantes et leurs valets politiques(Smog, Bête de somme, Autruches, etc). Le tout sur une musique folk fort accessible et accrocheuse. On peut en savoir plus sur le travail de cet auteur compositeur en visitant son espace virtuel sur MySpace.
Monsieur Fortier
Le groupe de musiciens au complet

La pochette du nouvel album

Michel Parent