Bonjour Félix
Au Centre Communautaire de Manseau


Dimanche le 7 décembre 2008
Fabiola Toupin
De magnifiques interprétations de Fabiola Toupin
André Thériault
André Thériault
Pour fêter le centenaire du joli petit village de Manseau, il fallait un événement rassembleur et quoi de mieux que de célébrer en même temps le vingtième anniversaire du départ de Félix Leclerc. D'un coté un village de défricheurs qui a vu le jour en 1908, de l'autre le plus grand défricheur de la chanson québécoise, né à peine quelques années plus tard.

Les citoyens du village ainsi que plusieurs habitants des environs ont envahi le centre communautaire de Manseau ce soir, près de 300 personnes selon mon évaluation, pour entendre un heureux mélange d'artistes de la relève, jumelés à des artistes plus établis, partageant une même passion pour l'oeuvre de Félix.

Au cours de cette soirée, nous avons pu entendre André Thériault, auteur compositeur interprète et comédien, grand amateur de Félix qui porte dans ses bagages un spectacle hommage à ce dernier depuis l'époque du CEGEP. André a aussi agi à titre d'animateur ce soir, rôle qu'il a su ponctuer de petits clichés humoristiques alors que les artistes se préparaient à monter sur scène. Il en a aussi profité pour accompagner Amy et Suzie lors de leurs prestations.

Chaque artiste puisait dans son propre matériel et dans le répertoire de Félix pour présenter une moyenne de trois chansons aux spectateurs. De ce côté, André a choisi La chanson du pharmacien, Le père, Les poteaux et Bozo, alors que le premier invité sur scène, Gaith Boucher offrait Le p'tit train du nord en plus d'une chanson à lui qui célèbre un métier qu'affectionnait aussi Félix, Les bûcherons.

Parmi les artistes originaires de la région, on retrouvait Josée Beauchesne, aussi auteure compositrice interprète ayant écrit notamment pour Marie-Chantal Toupin et Annie Blanchard, de même que Suzie Beauchemin, jeune auteure / interprète de Warwick. Toutes deux ont découvert le répertoire de Félix à travers d'autres interprètes ou même sur les bancs d'école. Elles avaient l'occasion de faire un beau lien entre cette jeune génération d'artistes et celui qui a ouvert la porte à tellement d'artistes du Québec. Josée a interprété L'hymne au printemps et Suzie de son côté a repris une pièce qu'elle avait chantée pour le première fois alors qu'elle avait à peine 5 ans, Attends-moi ti-gars en plus de Sors-moi donc Albert accompagnée d'André Thériault.

Fort populaire dans sa région de Trois-Rivières, nous avons aussi retrouvé l'excellente Fabiola Toupin qui était accompagnée de son comparse de longue date, Manu Trudel, en plus d'un quatuor à cordes au nom très évocateur de Quatr'Ailes. Fabiola a choisi deux pièces importantes du répertoire de Félix, notamment La mort de l'ours et Notre sentier, en plus d'un extrait de son plus récent album intitulé Je reviens d'ici, et qu'aurait apprécié Félix, L'étrangère. C'est comme toujours avec une présence impressionnante que cette grande interprète a fait revivre ces magnifiques chansons.

Toujours dans le domaine de la grande interprétation, Marie-Claire Séguin est probablement la seule artiste de cette soirée à avoir eu l'occasion de côtoyer Félix. Avec son frère Richard, à l'époque des Séguin, ils avaient repris Le p'tit train du nord et tout au long de sa carrière, Marie-Claire incorporait régulièrement des chansons de Félix à ses spectacles. Ce soir, accompagnée de sa pianiste Nathalie Boileau, elle a chanté La Gaspésie de même que L'Alouette en colère qui fut une des chansons importantes de l'homme du jour.

Moment magique de la soirée, la jeune Amy Lefebvre O'Connor âgée d'a peine dix ans s'installe pour nous offrir Moi mes souliers. Avec beaucoup de candeur, elle mentionnait avoir de beaux souliers neufs pour l'occasion et ne rien connaître du trac. Malgré son jeune âge, Amy a eu l'occasion de chanter lors d'Opération Enfants Soleil de même qu'à la salle J-Antonio Johnson de Trois-Rivières. Accompagnée d'André Thériault à la guitare, Amy a fait très belle figure et certainement fait fondre la majorité des spectateurs qui lui ont réservé une belle ovation bien méritée.

Artistes forts populaires choisis pour faire partie d'un album hommage à Félix lancé plus tôt cette année, nous avions aussi droit à la verve de Vincent Vallières et à l'énergie communicative de Marco Calliari. Commençons par Vincent qui n'avait que 10 ans lors du décès de Félix et qui a découvert son oeuvre quelques années plus tard seulement. Considérant que le matériel de son prédécesseur est toujours autant d'actualité, Vincent a repris la pièce Complot d'enfant (qu'il faisait avec Marc Déry sur l'album) en plus de nous offrir deux de ses propres chansons, Je pars à pieds et Le temps passe.

Finalement, apportant une touche italienne à la soirée, Marco Calliari a littéralement soulevé la foule avec son gazou, son jeu de guitare rythmé et une version du P'tit bonheur (en italien) qui valait le détour. C'est aussi la chanson qu'il avait choisie pour l'album hommage dont je parlais plus tôt. Marco fait toujours forte impression partout où il se présente. En plus du répertoire québécois, il a remis à jour une belle partie du répertoire italien sur son dernier album solo. Ce soir, il en a présenté quelques-unes dont L'Américano, Angelo et Che la vita.

Félicitations aux organisateurs, notamment les Productions Mélodies de Pierre Déry qui se sont donnés corps et âme pour organiser cette soirée et présenter un amalgame d'artistes représentatifs de la vie québécoise, centré autour de l'oeuvre d'un homme plus grand que nature, grand père de tous les artistes québécois, quelle que soit leur génération ou leurs origines ethniques. Merci à tous, merci Félix !
Gaith Boucher Josée Beauchesne
Gaith Boucher Josée Beauchesne
Suzie Beauchemin Manu Trudel
Suzie Beauchemin Manu Trudel, guitariste et
compositeur pour Fabiola Toupin
Vincent Vallières
Vincent Vallières
Marco Calliari Amy Lefebvre O'Connor
Marco Calliari La jeune Amy Lefebvre O'Connor
Suzie Beauchemin & Josée Beauchesne
Un beau duo de Suzie Beauchemin et Josée Beauchesne
Nathalie Boileau Marie-Claire Séguin
Marie-Claire Séguin (à droite) et sa pianiste-accordéoniste Nathalie Boileau
André Thériault et Suzie Beauchemin
André Thériault et Suzie Beauchemin
Les Quatre'Ailes
Le quatuor à cordes les Quatr'Ailes

Michel Parent