|
||||||||||
Céline Faucher |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Après s'être attaquée pendant plusieurs années au répertoire de la grande
Pauline Julien, l'interprète de grand talent qu'est Céline Faucher a décidé
d'élargir ses horizons et nous propose maintenant un florilège des plus
grands poètes québécois, de Félix aux Cowboys Fringants, en passant par
Sylvain Lelièvre, Clémence Desrochers, Richard Desjardins et plusieurs
autres. Associée depuis quelques années au spectacle musical La chanson québécoise se raconte et se chante avec Fabiola Toupin, Patricia Powers et le groupe Trop Loin L'Irlande, elle n'a de cesse de faire découvrir et redécouvrir ces grandes chansons de notre patrimoine musical. Nous avons donc droit à Frédérique (Claude Léveillée), Comme un million de gens (Claude Dubois), Monsieur Marcoux (Lawrence Lepage), Marie-Hélène (Sylvain Lelièvre), Jenny (Richard Desjardins), La reine (Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants), Bozo (Félix Leclerc), Jack Monoloy et La danse à St-Dilon (Gilles Vigneault), Coton (Claire Pelletier/Marc Chabot/Pierre Duchesne), Louis Cyr (Jean-Pierre Ferland), Le Parc Belmont (Dufresne/Plamondon/St-Roch) et Le retour de Don Quichotte (Michel Rivard), entres autres. Plus de 30 chansons retraçant non seulement l'univers musical québécois, mais plein de personnages colorés qui ont marqué l'imaginaire de son peuple. Céline revient à peine d'une voyage en France où elle a présenté ce spectacle devant un public fort appréciatif de la créativité poétique de notre cher Québec. Le public québécois devrait faire de même, on ne doit jamais oublier ceux qui ont ouvert les portes à notre identité culturelle depuis plus de 50 ans. Avec son sens de l'interprétation, elle donne vie aux personnages et offre une voix aux poètes, il ne nous reste qu'à tendre l'oreille et se laisser bercer par son grand talent ! |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Elle véhicule son spectacle hommage à Pauline Julien depuis près de trois
ans maintenant, une passion pour cette grande dame de la chanson québécoise
qui ne s'est pas démentie au fil du temps. Elle a chanté Pauline un peu
partout en province et en France, là où elle a reçu la visite d'une autre
grande dame, jumelle artistique de la première, Anne Sylvestre. Ce soir,
c'est la maison de la culture Villeray - Saint-Michel - Parc Extension
qui lui offrait de monter un spectacle en l'honneur de Pauline, cette fois
avec la possibilité de faire intervenir de nombreux artistes et d'ainsi
créer un événement collectif d'une belle ampleur.
Évidemment, la chanson prenait une grande place ce soir, des pièces comme Mommy Daddy (Gilles Richer & Marc Gélinas), La grenouille (Raymond Lévesque), L'étranger (Pauline Julien & Jacques Perron), Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre) et j'en passe, des classiques que Pauline Julien a fait connaître d'une façon fort personnelle puisqu'elle faisait siennes toutes celles qu'elle touchait. Justement, on peut dire la même chose des interprétations de Céline Faucher. Armée d'une voix limpide comme de l'eau qui coule, elle arrive à traduire les émotions de chaque chanson qu'elle choisit d'une façon bien à elle, alimentant le public de frissons bien palpables. Il fallait vivre avec elle des textes comme L'étranger ou encore Le plus beau voyage pour saisir l'essence de ce qu'était Pauline Julien et de ce qu'est Céline Faucher, des interprètes d'exception. Toujours au niveau de la chanson, il faisait bon de revoir Manuel Tadros qui a participé à quelques chansons, notamment la toujours d'actualité Mommy Daddy. Céline avait aussi eu la bonne idée d'inviter une artiste que l'on sent aussi passionnée que son père, Marie-Marine Lévesque qui nous a offert un texte et une chanson de ce dernier, intitulée La grenouille. Je voudrais aussi noter l'apport de mesdames Boucher et Loiselle, des femmes de la génération de Pauline Julien et qui avaient souvent la larme à l'oeil quand elles parlaient de leur consoeur et amie. Un spectacle à voir et revoir ! |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Un beau duo entre Marie-Marine et Céline |
||||||||||
Merci à tous et à toutes |
||||||||||
|
||||||||||
Jeudi le 2 mars 2006 Céline Faucher - À la rencontre de Pauline Julien Au Studio Théâtre de la Place des Arts Céline nous berce des mélodies de la grande auteure et interprète Pauline Julien |
||||||||||
J'avais tellement apprécié la première fois où j'avais vu et entendu le
répertoire de Pauline Julien repris par Céline Faucher que je me devais
de revoir cette prestation. Présenté en supplémentaire à la Place des Arts
dans le cadre des week-ends de la chanson Québécor, le spectacle va bientôt
se transporter à l'extérieur de Montréal avec plusieurs dates de prévues,
telles les 10 et 11 mars à La Boîte à chanson de l'Espace Félix-Leclerc
sur l'Île D'Orléans, le 5 mai à la Boîte à Chanson de l'Assomption et le
6 octobre au Moulinet de Terrebonne. La prestation de Céline, c'est 24 chansons tirées d'un répertoire vaste qui couvre les années 50, 60, 70 et 80, un ensemble de textes qui a vécu (et façonné) la révolution tranquille du Québec et son combat légitime pour qu'on reconnaisse sa distinction culturelle. Parmi les auteurs choisis, on retrouve les Gilbert Langevin, Gilles Richer, Michel Tremblay, Réjean Ducharme, Luc Plamondon, Gérald Godin, Anne Sylvestre, Gilles Vigneault, Leonard Cohen et, bien sûr, Pauline Julien elle-même. À observer Céline se glisser dans la peau des personnages plus grands que nature que lui a légués Pauline Julien, on réalise à quel point elle peut à la fois nous émouvoir, nous faire sourire, rire même, mais aussi réfléchir sur notre condition de québécois, que dis-je d'être humain. Les relations de couple, la critique sociale, les questionnements personnels, la recherche du pays, voilà autant de sujets habilement touchés par les chansons choisies qui vont de Insomnie blues à Chus tannée Roger, d'Une sorcière comme les autres à La danse à St-Dilon en passant par Suzanne, Les gens de mon pays, Mommy, L'étranger et beaucoup d'autres. Toutes des pièces que Pauline Julien a interprétées et faites siennes, maintenant c'est à une autre grande interprète de reprendre le flambeau pour que ces chansons ne meurent jamais ! |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Vendredi le 7 octobre 2005 Céline Faucher chante Pauline Julien à la Place des Arts |
||||||||||
Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'occasion d'entendre quelques extraits de ce spectacle alors que Céline faisait un malheur lors de ses présences aux soirées Entre le Rouge et le Noir de Montréal et de Hull / Gatineau. Chaque fois, ses interprétations des chansons de la grande Pauline faisaient l'unanimité ! Pendant deux soirs, Céline présentait cette fois le spectacle complet de son hommage à Pauline Julien dans une salle à la mesure du personnage, la Place des Arts. Une prestation qu'elle a préparée avec beaucoup d'amour et énormément de respect pour celle qui nous a quittés il y a maintenant exactement 7 ans (le 1er octobre 1998). Accompagnée de son fidèle pianiste Marc-André Cuierrier au piano et aux voix, Céline part À la rencontre de Pauline Julien et nous permet ainsi de revivre une partie de notre histoire, celle d'un Québec émergeant de la grande noirceur mais aussi celle des femmes qui s'émancipent et font leur place à force de persévérance et, quelquefois, à coups de gueule ! Par la force de ses interprétations, par sa capacité de faire siennes des chansons tellement identifiées à Pauline et aussi fortes que Insomnie blues, Mommy, As-tu deux minutes, Chu tannée Roger, Déménager ou rester là, L'étranger (magnifique!!!), Une sorcière comme les autres et plusieurs autres, Céline Faucher se découvre des atomes crochus avec cette grande dame de notre patrimoine musical, social et moral. Cette rencontre de deux femmes de coeur, fortes et uniques, il fallait l'inventer pour que le public redécouvre ces trésors, pour que le public se redécouvre un attachement aux textes de Ducharme, de Langevin, de Gélinas, de Plamondon, de Boucher, de Cohen, de Vigneault... et de Julien ! Merci Céline, celle qui met un accent sur son prénom et qui met l'accent sur la chanson, la grande chanson ! |
||||||||||
|
||||||||||
Que d'émotions pour une seule soirée ! |
||||||||||
|
||||||||||
Vendredi le 4 mars 2005 Céline Faucher au Studio Théâtre de la PDA Le talent d'interprète de Céline Faucher ne laisse personne indifférent... |
||||||||||
Céline possède une voix très agréable et on ne peut plus juste, elle a gagné des concours, fait partie du projet Un rendez-vous dans l'irréel, travaillé comme choriste et mérite maintenant amplement de trouver un chemin vers vos oreilles. Interprète qui privilégie les mots et les textes, elle ne lésine quand même pas sur la qualité musicale des chansons qu'elle présente. Chapeau à son directeur musical, le pianiste Marc-André Cuierrier, accompagné ce soir de l'altiste Mariane Ringuette. Parmi les collaborateurs artistiques de Céline, notons l'excellent guitariste compositeur Martin Larose, le parolier Raymond Villeneuve, le compositeur Alain Lecompte et deux compagnons du Rendez-Vous dans l'irréel, l'auteure Sylvie Royer et l'auteur compositeur Benoit Martel. Parmi les chansons magnifiquement interprétées par Céline, elle ouvre le spectacle avec un pièce composée par François Cousineau, Comme je crie comme je chante, très appropriée pour lancer cette soirée. Elle enchaîne ensuite avec La foule se lève et Minuit à quatre, quatre à minuit, un texte de Raymond Villeneuve qui décrit les relations difficiles des couples travaillant sur des horaires différents. Plus tard, en deuxième partie, elle nous lance Qui suis-je, le crie de la femme qui doit composer avec les rôles de mère, amante, épouse, chanteuse, travailleuse, etc, et quand on connaît Céline, on sait qu'elle ajoute à cela des rôles de bénévoles au conseil d'établissement de l'école de ses enfants ainsi que son implication lors de plusieurs concerts bénéfices dans son quartier de Montréal. On appellerait cela une super-woman que le titre ne serait pas assez fort ! Parmi toutes les pièces du spectacle, elle reprend avec plaisir et sincérité trois pièces popularisées par la grande Pauline Julien, Insomnie Blues, C'est marqué su'l journal et L'étranger. Notons aussi une incursion dans le répertoire d'une de ses chanteuses fétiches, Barbara avec Une petite cantate et sa touchante interprétation de Il mio rifugio (de Richard Cocciante) pour terminer la première partie. Je l'ai dit et je le redis, ouvrez vos oreilles, laissez-vous envahir par la beauté des interprétations et propagez la rumeur... la chanson a plusieurs voix, pour Céline Faucher, c'est SA voie ! |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Céline Faucher - De la lumière Vendredi le 23 avril 2004 à la PDA |
||||||||||
Femme de passion, elle est très active dans son quartier, conseil d'établissement, CLSC, organismes communautaires, en plus d'être maman de deux jeunes enfants et de mener de front une carrière de chanteuse. Pas surprenant que le parolier Raymond Villeneuve lui ait écrit les paroles de la chanson Qui suis-je ?, un texte qui lui colle très certainement à la peau. En fait, Raymond a écrit la majorité des textes du premier album de Céline, plusieurs étant mis en musique par Alain Lecompte. Ce soir c'est la chanteuse qui nous a offert les très belles chansons De la lumière, Laisse-le là, Minuit à huit, Quatre à minuit, Partir en premier, ainsi que quelques unes de Pauline Julien, comme L'étranger et Insomnie Blues. Plus d'une vingtaine de chansons, avec en prime Il mio rifugio de Richard Cocciante et Une sorcière comme les autres d'Anne Sylvestre. Ce soir, Céline était accompagnée de Marc-André Cuierrier au piano et de Mariane Ringuette à l'alto. Devant le succès des deux première représentations, une nouvelle supplémentaire a été annoncée pour le jeudi 20 mai prochain, toujours à la PDA Un spectacle de Céline Faucher, c'est une soirée où les textes sont privilégiés, en humeur et en humour, en passion et en intensité, propagez la rumeur ! |
||||||||||
|
||||||||||
Céline Faucher L'UNE VOLE A LAS VEGAS, L'AUTRE CHANTE A MONTREAL ! |
||||||||||
Ces derniers jours, qui n'a pas entendu parler du nouveau spectacle de
Celine à Las Vegas ? Pour faire changement, je vais vous parler d'une autre
Céline, Faucher celle-là, qui offrait son tour de chant ce soir au Théâtre
Stella-Artois de la Place des Arts. Je connais Céline Faucher depuis un
peu plus d'un an maintenant et c'est la première occasion que j'avais de
la voir sur scène. Délaissant un peu sa carrière solo en 2002, elle a participé
à la belle aventure du "Rendez-vous dans l'irréel" avec le producteur
Louis St-André (Mixmania), aventure qui devait se concrétiser sur scène
à l'automne 2003. La voilà donc sur scène devant nous, accompagnée de son pianiste et complice Marc-André Cuierrier, à nous offrir la majorité des chansons de son premier album, écrites en collaboration avec Alain Lecompte et Raymond Villeneuve. Outre ces pièces originales, elle reprend plusieurs pièces du répertoire francophone, dont certaines de Barbara ("L'Aigle Noir", "Une petite cantate", "La solitude" en duo avec Sylvie Royer) et de Pauline Julien ("L'étranger", "C'est marqué su'l'journal"), une de Clémence Desrochers ("L'amante et l'épouse" en duo avec Lise Boyer) et quelques unes de ses comparses du "Rendez-vous", Benoit Martel et Sylvie Royer. Interprète chaleureuse et touchante, elle a su conquérir le public présent et s'attirer des commentaires forts élogieux. La présence à ses côtés de deux de ses amies (Lise Boyer et Sylvie Royer) nous a permis d'entendre deux très beaux duos, différents dans la forme mais éloquents de complicité. Il faut noter aussi cette très belle chanson de Richard Cocciante qu'elle nous a interprétée en italien, "Il mio Refugio" ainsi que le duo qu'elle a fait avec Patrick Olafson lui aussi membre du "Rendez-Vous dans l'irréel". Vers la fin du spectacle, Céline a interprété la superbe chanson "De la lumière", une création de l'auteur Raymond Villeneuve et du compositeur Alain Lecompte. Elle nous racontait avoir chanté cette pièce par le passé en pensant au victimes du Kosovo, du Moyen Orient, du 11 septembre, et que maintenant elle la dédiait au peuple Irakien. Un long cri d'espoir dans ce monde où l'on croit encore que la violence peut résoudre les conflits. Mature et intègre, Céline fait partie de cette catégorie d'artistes qui méritent qu'on s'y attarde ! |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Biographie | ||||||||||
|
||||||||||
En 1992, c'est la rencontre avec le parolier Raymond Villeneuve. Il devient l'élément catalyseur qui poussera Céline à l'avant scène d'une carrière d'interprète. Toujours en 1992, elle est finaliste au concours "Le Pouvoir de la Chanson" au réseau Diffusion Power. Au fil des années, elle suit des cours de chant avec Hélène Ouellette (technique vocale), France Frenette (interprétation) et Philippe Parent (solfège et pose de voix), assortis de cours de danse avec Lise Boyer (jazz), Nina Galea (moderne et classique), et l'école de danse Louise Lapierre. |
||||||||||
|
||||||||||
Voici un extrait du reportage qu'a fait l'émission "Le Point"
à Radio Canada le 11 janvier 2002 Rendez-vous dans l'irréel |
||||||||||
|
||||||||||
2002 sera l'année
des comédies musicales au Québec. En plus des Dix commandements et de
Roméo et Juliette qui suscitent beaucoup d'attentes, un spectacle dont la
distribution est composée d'inconnus verra le jour au printemps. Rendez-vous dans l'irréel a été écrit à partir de près de 900
chansons écrites et composées par des artistes qui n'ont pas eu la chance de
percer. Déjà, une multinationale du disque et le producteur Guy Latraverse sont
derrière le projet.
Ils s'appellent Daniel Prudian, Maryse Ringuette, Céline Faucher, Patrick Olafson, Sylvie Royer et Benoit Martel. Ces artistes n'en sont pas à leurs débuts. Ils ont gagné des prix, fait des disques, appartenu à des groupes, ont été choristes d'artistes célèbres ou vedettes de comédie musicale. Et pourtant vous ne les connaissez pas. Le metteur en scène Louis Saint-André qui a travaillé sur pratiquement tous les concours de chansons a eu envie de donner une tribune à cette relève en quête de visibilité. À partir de leur matériel, il a conçu le spectacle musical Rendez-vous dans l'irréel. Le directeur musical Michel April assure l'unité musicale. « Je pense que le public va se reconnaître là-dedans parce que oui on parle des artistes, mais ça parle aussi du dépassement de soi-même. » (Patrick Olafson) La loi du nombre leur donne du courage. Et la force du groupe sera peut-être décuplée par l'intérêt que la multinationale EMI porte au projet. En décembre, Manon Loiselle, directrice marketing chez EMI Canada, faisait entendre à quelques journalistes le premier extrait du disque, Rendez-vous dans l'irréel. La chanson était destinée à Edith Piaf qui n'a pas eu le temps de l'enregistrer avant de mourir. Son auteur Georges Moustaki l'a donnée à l'équipe de Louis Saint-André. Rendez-vous dans l'irréel est devenu le titre du spectacle et, espèrent-t-ils, une chanson porte-bonheur. |
||||||||||
|
Michel Parent