La face cachée de l'Art


Mercredi le 21 novembre 2007
Soirée bénéfice au profit du Café Graffiti
Cafe graffiti
Diverses formes d'art s'y côtoient
Animation vidéo
Les productions Lunart ont été créées par 8 étudiants de l'UQUÀM dans le cadre d'un cours portant sur l'organisation d'événements et la recherche de commandites. Pour donner vie à leur projet, ils ont choisi de faire connaître le rôle du Café Graffiti (www.cafegraffiti.net) auprès des jeunes, notamment au niveau de la créativité en général et plus précisément des arts visuels.

Les organisateurs se mettent donc au travail pour documenter leur projet, trouver un endroit pour le diffuser, des commanditaires pour le financer, de même qu'un public pour le fréquenter. Ce faisant, ils touchent à tous les éléments de la production, autant au niveau de la direction artistique du projet qu'au niveau de l'administration.

Ce que nous avons vu et entendu ce soir, c'est le résultat de cette volonté de donner une visibilité à des artistes originaux, que ce soit au niveau de la musique, de la vidéo ou de la peinture (sur toile ou sur sujet vivant). Plusieurs artistes ont accepté l'invitation, notamment les groupes musicaux Voilà!, Clocks in motion, Mister Valaire et Trademark. Du côté des arts visuels, le dessinateur / peintre REM-X (Rémy Audette), l'illustrateur Arpi, la graffiteuse et illustratrice Zema et le dessinateur / animateur Frank Lam présentaient leurs oeuvres soient par exposition ou par démonstration.

Les organisateurs ont assigné une thématique aux deux paliers du gymnase, le premier étant réservé aux arts visuels et le deuxième à la musique. Tous les profits étant versés au Café Graffiti, c'était une belle occasion pour les jeunes spectateurs de contribuer à l'essor d'artistes de leur génération, toutes disciplines confondues.
Arts visuels et ... ...body painting
Clocks in motion
Le groupe Clocks in Motion

Michel Parent