FMPM 2008
Le Festival des Musiques Progressives de Montréal
Visiter le site du FMPM


Dimanche le 14 septembre 2008 au Centre Pierre Péladeau
Univers Zéro


Groupe originaire de la Belgique, Univers Zéro donne exclusivement dans la musique instrumentale, la formation ne possédant aucun chanteur pour appuyer leurs créations musicales. Donnant eux aussi dans le prog jazz fusion, j'ai trouvé leur prestation très hétéroclite, offrant une multitude de sons entremêlés où il était parfois difficile de dénicher une ligne mélodique. Qu'à cela ne tienne, leur matériel plaît à un public formé aux King Crimson et autres formations favorisant la musique expérimentale.

Voici un extrait de leur biographie sur le site du FMPM:

"Le groupe de musique de chambre rock belge Univers Zéro, un des membres originaux du mouvement Rock in Opposition, sera la tête d'affiche du dimanche à FMPM 2008. Fondé au milieu des années 1970 par le batteur et chef d'orchestre Daniel Denis, Univers Zéro a subi plusieurs métamorphoses au cours de son existence, de la musique de chambre acoustique sombre inspirée par Béla Bartók et H.P. Lovecraft, à un son plus électronique à l'aide de synthétiseurs dans les années 1980, et plus récemment à une musique de chambre plus mélodieuse et sophistiquée adaptée au nouveau millénaire. Les dix albums cataloguant ces trois périodes sont encensés par les admirateurs de nouvelle musique. De nombreux groupes furent influencés par Univers Zéro, ce dernier servant pratiquement de modèle dans le monde de la musique de chambre. Après une longue absence sur scène, l'incarnation moderne d'Univers Zéro y retourne avec fracas, avec de puissantes performances à des festivals en Europe ainsi qu'en tête d'affiche à NEARFest 2004. Leur tout premier album live fut lancé sur l'étiquette Cuneiform Records en 2006, et leur premier album studio 1313 sera réédité au cours de l'année 2008, aussi sur Cuneiform. La formation actuelle d'Univers Zéro comprend Daniel Denis (batterie), Michel Berckmans (instruments à vent), Pierre Chevalier (claviers), Martin Lauwers (violon), Dimitri Evers (basse), et Kurt Budé (clarinette, saxophone). Univers Zéro travaille en ce moment sur un nouvel album studio."

Dimanche le 14 septembre 2008 au Centre Pierre Péladeau
Charles Kaczynski
Charles Kaczynski
Près de trente années après le lancement de son unique album en solo, le violoniste Charles Kaczynski revenait le présenter sur scène au Festival de 2008. Il faut rappeler que l'étiquette ProgQuébec a ajouté l'album intitulé Lumière de la nuit à son catalogue il y a deux ans maintenant.

C'est donc entouré de trois excellents musiciens que l'ancien membre du groupe Conventum et du Cirque Eloize a offert le fruit de son labeur au public. Avec beaucoup de violon et des voix occasionnelles, M. Kaczynski a su emmener l'auditoire dans son monde onirique teinté de jazz fusion.

Voici un extrait de sa biographie sur le site du FMPM:

"Charles Kaczynski fut l'un des violonistes faisant partie du groupe innovateur de musique actuelle Conventum à la fin des années 1970. Après avoir quitté le groupe, il lança son album solo Lumière de la Nuit véritable chef-d'oeuvre sur lequel il joue plus d'une douzaine d'instruments. Un trésor longuement recherché par les collectionneurs, il fut enfin réédité sur CD par ProgQuébec en 2005. Mettant en vedette une présence considérable d'instruments à cordes, avec du piano, de la guitare, des instruments à vent et des percussions, cette suite pour la plupart instrumentale comprend des éléments de musique folklorique et de musique de chambre, qui rappellera Mike Oldfield, l'Engoulevent, Flarick, et autres. Charles est resté actif dans le monde de la musique participant à différents projets et styles, et a travaillé à titre de directeur musical et musicien pour l'orchestre du Cirque Éloize. Pour le festival, Charles nous proposera une prestation d'une heure de cette magnifique suite, véritablement une occasion unique d'être témoin de cet événement historique qui fut l'un des moments les plus marquants de la scène progressive au Québec dans les années 1970."

Samedi le 13 septembre 2008 au Centre Pierre Péladeau
Spaced Out
Spaced Out

Antoine Fafard
Antoine Fafard
Le festival prenait son envol officiel cette fois avec une prestation du groupe Spaced Out, formé des musiciens Antoine Fafard (basse), Martin Maheux (batterie) et Marc Tremblay (guitares). Le groupe profitait de l'occasion pour lancer leur cinquième album studio, intitulé Évolution. Évidemment, la troupe d'Antoine Fafard en a profité pour nous offrir plusieurs extraits du nouveau CD.

Leur style pourrait être qualifié de prog rock fusion, mettant l'emphase sur la dualité basse - guitare électrique, avec quelques incursions de claviers pour l'enrobage. Offerte sans paroles, leur musique fait preuve d'une profonde intensité qui n'est pas sans rappeler les Zappa et autres Brand X.

Voici un extrait de leur biographie sur le site du FMPM:

"Anciennement connu sous le nom de Cortex, le groupe a subi plusieurs fluctuations dans son alignement avant qu'il soit signé sous l'étiquette Unicorn Digital et que le groupe lance son premier album en 2000. C'était le premier groupe à faire partie de l'écurie d'Unicorn Digital, mis à part le groupe Mystery du fondateur de l'étiquette, Michel St-Père, et à ce jour, l'un de ses plus populaires et prospères. Le batteur Martin Maheux fait partie du groupe depuis 1998, alors que le guitariste Mark Tremblay s'y est joint après la tournée qui a suivi leur second album, intitulé Eponymous II. Deux albums studio ont suivi, Slow Gin en 2003 et Unstable Matter en 2006, ce dernier étant le plus intense de leur discographie à ce jour, amalgamant quelques touches de métal aux influences jazz et rock déja présentes."
Eric St-Jean Mark Tremblay
Le claviériste Éric St-Jean et le guitariste Mark Tremblay
Spaced Out

Samedi le 13 septembre 2008 au Centre Pierre Péladeau
Banco del Mutuo Soccorso
Banco del Mutuo Soccorso
Le groupe mythique italien offre un premier spectacle en sol canadien
Stephen Takacsy
Stephen Takacsy
Directeur du FMPM
Le directeur du festival, aussi président de l'étiquette de disques ProgQuébec, Stephen Takacsy n'était pas peu fier du coup de maître que son organisation a réussi à accomplir. Après nous avoir offert les Strawbs l'année dernière, voici qu'ils mettent la main sur le légendaire groupe italien, Banco del Mutuo Soccorso. Cette première visite en sol montréalais, que dis-je en sol canadien, leur a valu une ovation debout avant même de mettre les pieds sur scène. Plus encore, ils ont eu droit au même genre de traitement après pratiquement chaque chanson.

Le groupe de Vittorio Nocenzi a fait honneur à sa réputation, enchaînant plusieurs de leurs pièces maîtresses et faisant frissonner la foule à chaque que le chanteur Francesco Di Giacomo ouvrait la bouche. Un événement sans pareil qui restera dans les annales du Festival.

Voici un extrait de leur biographie sur le site du FMPM:

"Jouant pour la toute première fois au Canada, le groupe de rock progressif symphonique italien Il Banco del Mutuo Soccorso sera en tête d'affiche de l'édition 2008 du FMPM. Un groupe dont l'histoire remonte à 1969, Banco a donné le jour à plusieurs des grands classiques de l'ère du rock progressif, dont Darwin!, Io Sono Nato Libero, et ...di Terra. Avec de belle compositions inspirées de la musique classique et la voix puissante du chanteur Francesco di Giacomo, Banco est considéré comme étant le plus important groupe de rock progressif italien. Réputés pour leur spectacles sensationnels, Banco n'a fait que quelques rares apparitions en Amérique du Nord, et le concert de prog classique qu'ils vont offrir à FMPM sera sûrement un événement inoubliable."
Francesco Di Giacomo (Banco del Mutuo Soccorso)
Vittorio Nocenzi (Banco del Mutuo Soccorso)
Banco del Mutuo Soccorso
Banco del Mutuo Soccorso
Banco del Mutuo Soccorso

Vendredi le 12 septembre 2008 au Centre Pierre Péladeau
Avant-première du FMPM 2008
Mathieu Grégoire
Premier Ciel rend hommage à Harmonium
Mathieu Grégoire (voix, guitares)
Sébastien Cloutier
Sébastien Cloutier
Le festival ne se met en branle officiellement que samedi le 13, mais pour préparer les auditeurs à une fin de semaine fertile en émotions fortes, l'organisation a choisi d'offrir un spectacle pré-festival mettant en vedette le groupe Premier Ciel formé spécialement pour offrir le matériel d'Harmonium sur scène.

C'est devant l'un des membres originaux (le claviériste Serge Locat) que les 7 membres du groupe, les seuls officiellement autorisés par Serge Fiori à reprendre le matériel original d'Harmonium, se sont exécutés. Ils ont même semblé surpris de l'accueil du public, ce dernier leur réservant plusieurs ovations debout, applaudissant certains passages à tout rompre, tout en chantant avec les artistes à de multiples reprises. Il faut dire que le matériel d'Harmonium a très peu vieilli et est connu de tous les amateurs, jeunes et plus vieux.

En première partie, c'est surtout le matériel des deux premiers albums d'Harmonium qui était en vedette: Vieilles courroies, Dixe, Si doucement, Vert, 100,000 Raisons, Depuis l'automne, En pleine face, etc. Les frissons étaient généralisés, le ton très respectueux, la voix de Mathieu nous rappelant celle de Fiori sans caricature et les excellents musiciens arrivant à nous faire revivre les ambiances sonores si particulières au grand groupe qu'à été Harmonium.

La deuxième partie était dédiée surtout aux pièces de l'Heptade, album plus grandiose et plus planant que les deux premiers. Qu'à cela ne tienne, on a ressorti les odeurs de patchuli et on s'est laissé entraîner dans les effluves de Comme un sage, Premier Ciel, Comme un fou et Corridor. Pour terminer cette performance magistrale, quoi de mieux que la magnifique pièce Un musicien parmi tant d'autres tirée du premier album. J'en ai encore des palpitations en écrivant ce texte !

La dextérité des sept musiciens a rendu cette soirée tout à fait magique, merci à Mathieu Grégoire (voix, guitares), Sébastien Cloutier (guitares, voix), Richard Lanthier (basses, Moog Taurus, voix), Michel Dubeau (cuivres), Julie Valois (voix, Fender Rhodes, clavier, accordéon), Guillaume Marchand (claviers, voix) et Bob St-Laurent (batterie, guitare, mandoline, voix). Pour en savoir plus sur le groupe Premier Ciel, je vous invite à visiter leur site Internet au www.PremierCiel.com.
Julie Valois Michel Dubeau
Julie Valois Michel Dubeau
Premier Ciel

Lancement de disque au FMPM 2008
Musique ProgresSon profite du Festival 2008 pour ajouter un nouvel album à son catalogue
Enregistré lors du festival de l'an dernier, on peut y retrouver la prestation du Ville Emard Blues Band (nouvelle génération).
Des souvenirs inestimables pour ceux qui y étaient ou pour ceux qui ont connu le groupe dans les années 70.


Michel Parent