FMPM 2006
Le Festival des Musiques Progressives de Montréal


Samedi le 16 septembre 2006 au théâtre Gesù

Le groupe québécois Karcius

Pour ouvrir le bal en se samedi qui verra quatre groupes fouler la scène du Gesù, c'est le groupe québécois de rock jazz fusion progressif qui a été choisi. Formé de Mingan Sauriol aux claviers, Thomas Brodeur à la batterie, Dominique Blouin à la basse et Simon L'Espérance aux guitares, le groupe fait partie de la relève en musique progressive au Québec. Après avoir lancé les albums Sphère (en 2003) et Kaléidoscope (en 2005), les membres ont participé à la première édition de la Convention Terra Incognita ainsi qu'au festival Prog in the park à Rochester (New York) en 2005.

Sur la scène du Gesù, leur musique instrumentale a su faire vibrer les nombreux fans de ce genre musical dont je fais partie. On croyait que la source s'était tarie avec la fin des groupes progressifs au début des années 80, mais il faut maintenant réaliser qu'il est bien vivant et que le Festival des Musiques Progressives est là pour rester. Chapeau pour l'idée et longue vie au FMPM !
Dominique Blouin Mingan Sauriol
Simon L'Espérance Thomas Brodeur

Mission accomplie

Vendredi le 15 septembre 2006 au théâtre Gesù

Jérôme Langlois et sa fille Romie DeGuise-Langlois

François Richard
Mario Légaré
En lancement de cette première soirée de cette première édition du FMPM, le directeur général de l'organisation, Stephen Takacsy de Musique ProgresSon nous a présenté l'un des piliers de la musique progressive au Québec, Jérôme Langlois qui faisait partie du groupe Maneige vers la fin des années 70.

Jérôme n'a jamais cessé de composer même s'il est resté loin des feux de la rampe au fil des années. Il reprenait le flambeau sur disque l'année dernière avec l'excellent album instrumental Molignak, et ce sont majoritairement les pièces de cet album qu'il nous a offertes ce soir. Ajoutant quelques pièces de Maneige comme Le rafiot, il nous a entraîné dans son univers onirique de la Molignie, là où l'homme respecte la nature et les animaux.

En plus de jouer lui-même du piano et de la clarinette, ce soir il était entouré des musiciens Gilles Schetagne (ex-Maneige) aux percussions, Bernard Cormier (ex-Conventum) au violon, François Richard à la flûte et au piano, Romie DeGuise Langlois à la clarinette si bémol, Paul Picard aux percussions et Mario Légaré (ex-Octobre) à la basse. Jérôme n'est pas peu fier de sa belle grande fille Romie qu'il nous a présentée comme la présidente de la Molinie (dans son pays il y a un président et une présidente).

En deuxième partie de la soirée, le groupe Hatfield and the north as donné une solide prestation de leur savoir-faire et de leur musique, fortement basée sur les claviers comme plusieurs groupes mythiques des années 70. Un moment de forte intensité, surtout quand ils ont rendu hommage à leur batteur décédé il y a à peine quelques semaines.

Bon suivi de festival à tous !
Bernard Cormier Gilles Schetagne
Sous les lumières Paul Picard
Jérôme Langlois Romie DeGuise-Langlois

Une vue d'ensemble des musiciens de Jérôme Lemay

La formation anglaise Hatfield and the north


Michel Parent