Luce Dufault


Mercredi le 7 novembre 2007
Première du spectacle Demi-jour à L'espace Dell'Arte
Une prestation en douceur avec une belle touche d'humour

Après avoir rodé son spectacle auprès du public ontarien, Luce le présentait ce soir en première montréalaise, ce qui lui a permis de nous raconter un certain nombre d'anecdotes reliées au public de l'Ontario, des grandes distances à parcourir et des aléas de la tournée. Très enjouée sur scène, je pense que la nervosité faisait son effet, ce qui ajoutait un charme naturel à l'excellent matériel musical qui compose son répertoire.

Au menu, plusieurs chansons de son dernier album, dont celles que lui a offertes Nelson Minville (Les anges dans la neige, J'ai regardé la rivière, Sors-moi du monde, Je m'ennuie de nous), mais aussi les plus grands succès tirés de ses albums précédents. Il faut dire que Luce bénéficie de la plume de certains des meilleurs auteurs compositeurs du Québec, je pense à Michel Rivard (Petite reine de banlieue), Marc Chabot et Richard Séguin (J'aurais aimé t'écrire) et Marc Déry (Non). C'est aussi sans compter les chansons River et Both sides now qu'elle a empruntées au répertoire de la grande Joni Mitchell.

Parmi les moments forts de la soirée (en fait avec Luce, chaque chanson est un cadeau en soi), il y a la prestation de la chanson J'aurais aimé t'écrire accompagnée de l'ensemble saguenéen Chansons pour vos yeux qui l'interprètent en langage signé, ainsi que le duo impromptu avec une amie d'enfance (Catherine Delorme) pour la pièce River. Il faut dire que Luce a grandi au son des grandes auteures compositrices des années 70, Joni Mitchell bien sûr mais aussi Carole King qu'on entendait pendant l'entracte. Elle est en excellente compagnie !

Dans mon livre à moi, son interprétation de la chanson Les uns contre les autres a été l'une des plus impressionnantes de l'aventure Starmania, encore aujourd'hui elle fait vibrer notre corde sensible quand elle l'interprète avec autant de passion. Parmi ses grands succès, on a réentendu avec plaisir les Belle ancolie, Des milliards de choses, Soirs de scotch et Ce qu'il reste de nous. Luce nous fait partager ses bonheurs et ses craintes d'être humain, de mère et de femme avec une voix chargée d'émotions et toujours aussi chaleureuse. Quel bonheur !

Pour cette soirée, elle avait choisi plusieurs musiciens qui gravitent autour du Festival de Petite Vallée, notamment les Jean-Sébastien Fournier (claviers, accordéon, voix), Jean Garneau (guitares, voix, direction musicale), Alain Bergé (batterie) et Pascal Andrus (contrebasse).
Un duo avec Catherine Delorme
Jean-Sébastien Fournier Pascal Andrus
Alain Bergé Jean Garneau

Une image qu'on ne voit pas souvent, Luce avec une guitare à la main

Avec l'ensemble Chansons pour vos yeux

Michel Parent