Charles Dubé


Lancement de disque: Sortir de soi
Le 8 mai 2007 à La Tulipe



Quatre ans après la sortie de son premier album intitulé Réverbère, près d'un an après la fin de la tournée qui a suivi, c'est à La Tulipe que Charles Dubé et la maison de disques Tacca ont décidé de lancer le deuxième opus de l'artiste. La place était bondée, ce qui témoigne bien de la forte popularité de cet auteur compositeur qui a su marier des musiques accrocheuses et des textes bien ficelés, tout en obtenant un succès radiophonique et populaire fort enviable.

C'est donc entouré de ses musiciens, dont le guitariste Jocelyn Tellier, que Charles a interprété quelques extraits de l'album, tout en y allant d'une dernière toune sans aucune amplification ni micro, dans le pur sens du mot acoustique.

Ce n'est pas toujours facile de sortir un deuxième album quand le premier a été fort populaire tout en faisant les délices des critiques. Les attentes sont donc grandes et la pression doit se faire sentir à chaque tournant. Comment répéter le succès du premier sans se répéter ? Je pense que Charles Dubé a trouvé la formule, son deuxième album est tout aussi bon que le premier, tout aussi accrocheur sans pour autant sonner réchauffé.

La voix chaleureuse de Charles se fait largement sentir sur les pièces musicalement plus douces alors qu'on la reconnaîtrait entre mille sur les refrains plus enjoués et accrocheurs. Il a réussi à faire évoluer le son Charles Dubé sans pour autant perdre son identité. Il a fait fort. Le réalisateur François Lalonde a bien saisi l'univers de l'artiste et l'a enrobé parfaitement, comme l'ont fait les musiciens invités. On note aussi la présence d'Andréa Lindsay et de Paul (Polo) Bellemare aux choeurs.

Charles Dubé à La Tulipe
Jeudi le 7 avril 2005

L'allumeur de soleil apporte le printemps !

C'était soir de première pour Charles Dubé à la salle La Tulipe ce soir, avec la présentation en sol montréalais du spectacle conçu à partir du matériel de son premier album lumineux, intitulé Réverbère. Un album qui a justement permis à Charles de faire une formidable percée sur les palmarès de la province au cours de la dernière année, grâce à des chansons comme Réverbère, Un ciel pour le soleil ou le plus récent extrait, Qu'un vent se lève.

Le problème d'avoir un seul album dans sa besace c'est qu'il y a peu de chansons parmi lesquelles on peut choisir pour un tour de chant complet. Charles a donc interprété toutes les pièces de l'album, leur ajoutant deux "covers" et quelques nouvelles chansons que j'entendais pour la première fois. Parmi ces dernières, on retrouve L'asile et une deuxième chanson qu'il n'a pas nommés mais dont le titre pourrait être Disparaître pour mieux renaître...

Pour ce qui est des "covers", j'ai reconnu Pissiômoins des Colocs et Le garçon des cantons de Daniel Lavoie. En fait, Charles avait préparé cette dernière chanson pour l'hommage rendu à Daniel Lavoie lors du Festival de Petite Vallée 2004. Daniel ne se souvenait même pas d'avoir écrit cette chanson !

Lui-même équipé de ses guitares (acoustique et électrique), Charles Dubé a fait appel à son fidèle guitariste Jocelyn Tellier, au bassiste Louis Lalancette et à un batteur dont je n'ai pas saisi le nom. Les excellents musiciens du quatuor ont fait honneur aux mélodies riches du matériel de Charles et on a vu le soleil du printemps poindre à l'horizon.

Parce que justement, les chansons de Charles sont non seulement basées sur des textes à la fois solides et poétiques, mais elles bénéficient d'un traitement rythmique qui les rendent accrocheuses au possible. Les arrangements de guitare électrique sont particulièrement bien réussis et donnent à l'oeuvre de Charles Dubé un son distinct et très agréables à l'oreille. Sur scène, Charles semble avoir un plaisir contagieux et on le sent touché d'entendre ses fans chanter les refrains en coeur avec lui. Sympathique et chaleureux, comme le soleil !

Charles sera en tournée dans les villes suivantes, ne le manquez surtout pas:
- le 16 avril Québec Théâtre Petit Champlain (supplémentaire)

Lancement de disque: Réverbère
Le 22 avril 2003 au Théâtre Plaza

Il a transporté ses créations de concours en concours, Petite Vallée, Ma Première Place des Arts et, chaque fois, Charles Dubé réussissait à impressionner avec sa chanson Réverbère qui fût gravée sur les différentes compilations de ces concours.

Il n'en fallait pas plus pour que Tacca Musique reconnaisse en lui un auteur compositeur et interprète qui peut aller loin. Au cours de la dernière année, il a passé beaucoup de temps en studio à enregistrer, peaufiner et arranger les différentes chansons qu'il nous offre maintenant sur son premier CD.

Bien qu'il sente à l'occasion le besoin de bénéficier de la lumière d'un Réverbère, Charles se sent bien dans le rôle d'allumeur de soleils et il incorpore souvent le sujet (en direct ou au figuré) dans ses chansons, que ce soit dans Qu'un vent se lève ou dans Un ciel pour le soleil qui a justement été choisie comme premier extrait radio.

Les textes de Charles sont généralement positifs, même quand il parle des hauts et des bas des relations amoureuses (Partir pour la lune, Viens...) il trouve le moyen de parler de soleil, de liberté, de vent ou de marées. Sa musique, de type folk rock est plutôt entraînante et le guitariste réalisateur Rick Haworth réussit à ajouter plusieurs touches bien placées de guitare électrique.

Un talent à découvrir pour rallumer le soleil et profiter des lumières de l'artiste.

Michel Parent