Chansons à Double Dose - Printemps / Été 2008

(Textes et photos: Michel Parent)

Samedi le 5 avril 2008
Marie
Diane Hébert
Marie
Plus que jamais, le Bistro Double Dose continue de faire honneur à ses objectifs qui sont d'offrir une belle vitrine pour de nombreuses disciplines artistiques, incluant évidemment la chanson à texte.

Ce soir, Diane Hébert nous offrait la première partie, puisant dans un répertoire jazzé, autant anglophone que francophone. Accompagnée de son pianiste, elle donne une prestation à la fois intimiste et humoristique, utilisant les gestes pour affirmer la portée des textes. Elle nous explique avoir travaillé dans le passé avec le "Gros Pierre", surnom qu'avait donné Robert Charlebois au pianiste Pierre Nadeau qui avait compos la musique de la chanson Ordinaire.

En deuxième partie, c'est la charmante Marie qui prend ;a scène, armée de sa guitare, de sa voix et de son coup de talon qui lui permet de donner du punch à ses chansons, certaines même faites à capella comme celle qui nous offrait de retrouver le gitan en chacun de nous. Marie habille son quotidien d'un soupçon de poésie et on tombe rapidement sous le charme de sa présence scénique. Chevelure de feu et textes endiablés, elle ne laisse personne indifférent.

Vendredi le 21 mars 2008
Soirée Sourire d'enfant
Monique Paquin et Landriault (Duo Paquin Landriault)
Guillaume Bois
Depuis près de 15 ans, l'ami Landriault profite des occasions qui lui sont offertes pour organiser des soirées d'auteurs compositeurs au profit d'organismes caritatifs. Centrées au départ sur le temps des fêtes, les soirées ont maintenant lieu à différents moments de l'année et les bénéfices sont remis à l'organisme Les enfants de Béthanie qui a pour mission d'offrir aux enfants, adolescents ainsi qu'à leur(s) famille(s) touchés par le VIH/sida, divers services permettant le développement d'un environnement favorable à leur épanouissement.

Pour une cause de ce genre, plusieurs artistes sont heureux d'offrir de leur temps pour récolter des provisions ou des dons, ce que le Bistro Double Dose leur donne l'occasion de faire. Ce soir donc, de 21:00 à 1:00 du matin, ils furent 17 à se présenter l'un après l'autre pour démontrer leur solidarité avec Monique et Landriault. Les textes sont à l'honneur, la découverte aussi avec des créateurs d'ici et d'ailleurs comme Joey Mallat (Liban), Chems Amrouche (Lyon, France), Bernard Noiret (Belgique), Antoine X (bas du fleuve), Tomy Paré (Québec), Jean-Marie Pelletier (Matapédia), Louis-André Bourque (Beauce), et j'en passe.

La soirée s'est rondement déroulée avec l'aide des animateurs Monique Paquin, Jean-Marie Pelletier et moi même, histoire de faire connaître un tant soit peut le parcours des artistes en présence. Certains fouleront à nouveau la scène du Double Dose au cours des prochaines semaines, cette fois pour une prestation complète qu'il vaudra la peine d'encourager.

Merci à tous les artistes en présence pour le don de leur temps, de même que leur patience tout au long de la soirée. Merci au public qui a participé avec entrain et à tous ceux qui ont continué d'encourager la bonne chanson même aux petites heures du matin. Merci à Jean-Marie Pelletier dont c'était la première occasion d'animer ce genre de soirée et qui nous a lui aussi fait partager la beauté de ses chansons pour clôturer cette soirée dans la poésie et l'émotion. Merci à Monique Paquin et Landriault pour leur inspiration et leur dévouement à la cause de la chanson et à celle des enfants dans le besoin.
Carmen Paquin Joey Mallat Antoine X
Marilyn Alarie Sophie Drouin Claire Garand
Tomy Paré Bernard Noiret Francis Halin
Jean-Philippe Gilbert Benoit Gautier Chems Amrouche
Valérie Girard Jean-Marie Pelletier

Un plaisir communicatif avec Louis-André Bourque, Pierre-Olivier Ouellet et Jean-Philippe Gilbert

Michel Parent