Chansons à Double Dose - Automne 2007

(Textes et photos: Michel Parent)

Vendredi le 23 novembre 2007
Éric Bélanger et Florence Payette
Eric Bélanger
Éric Bélanger nous offre son spleen en musique
Florence Payette
Florence Payette
Pour débuter cette soirée en musique, c'est Éric Bélanger qui monte sur scène et prend sa place derrière le clavier pour une prestation solo pleine d'intensité. Le finaliste 2006 du festival de Granby est en pleine période de préparation pour son premier album qui s'intitulera BananaSpleen et il nous en a fait plusieurs extraits ce soir, notamment de nouvelles chansons que je n'avais pas encore entendues.

Son style mélancolique s'appuie sur des textes intimistes et personnels, ainsi qu'une façon de jouer du piano qui nous susurre les sentiments à l'oreille. Je ne me lasse jamais d'entendre Le tueur qui reprend la ligne mélodique du film Il était une fois dans l'ouest.

Site MySpace


En deuxième partie, une nouvelle découverte pour moi, l'auteure compositrice Florence Payette. Issue d'une famille de musiciens, elle est la cousine de Maude Payette Beauchesne qui nous a aussi visités au Double Dose, alors que son frère Jules joue quelques morceaux avec elle au saxophone. Son band est composé d'elle-même au piano, d'Alexandre Leblanc à la basse et de Jonathan Ménard à la batterie.

Elle qui fait souvent des interprétations et qui travaille comme choriste pour d'autres artistes, ce sont ses propres créations qu'elle a choisi d'interpréter ce soir. Devant un public conquis, elle a chanté des pièces tendres et chargées d'émotion. J'ai bien aimé les chansons où le saxophone est venu ajouter une touche de nostalgie.

Site MySpace
Florence Payette
Les musiciens de Florence dont son frère Jules au saxophone

Samedi le 10 novembre 2007
Amélie Di Foster et Jean-Marie Pelletier
Amélie Di Foster
Amélie Di Foster
Jean-Marie Pelletier
Jean-Marie Pelletier
Landriault
Landriault


Le bistro Double Dose vient tout juste de changer de propriétaire et devant l'intérêt de la clientèle de l'endroit pour la chanson originale, la nouvelle direction a choisi de continuer la présentation de spectacles musicaux, majoritairement de la chanson à texte. Cette bonne nouvelle devrait réjouir les nombreux artistes qui ont eu (et auront encore) l'occasion d'y donner leur tour de chant.

Ce soir, c'est aux auteurs compositeurs Amélie Di Foster et Jean-Marie Pelletier que Landriault a fait appel et ce fut une belle rencontre des générations. Pour la première fois de sa carrière, Amélie s'est présentée seule avec sa guitare, elle qui travaille normalement avec des musiciens. Forcément moins théâtrale avec les mains occupées, elle s'en est fort bien tirée, les sujets de ses chansons et sa façon de les interpréter continuant de leur donner ce petit air dramatique ou comique selon le ton.

De quelques décennies son aîné, Jean-Marie lui a fait suite, nous réservant ses anecdotes savoureuses sur son coin de pays, lui qui est originaire de la vallée de la Matapédia. Ses chansons majoritairement poétiques font quelquefois place à des sujets plus sérieux comme celui sur les itinérants. Avec une bonhomie contagieuse et son habile jeu de guitare, Jean-Marie est toujours l'un des préférés du Double Dose, on comprend facilement pourquoi.


A la demande du public, Landriault nous a aussi fait l'une de ses chansons. C'était pour lui aussi un retour à un style voix / guitare puisque avec le duo Paquin Landriault, c'est au piano qu'il s'exécute.

Les archives des soirées à Double Dose
Automne 2007
Hiver 2007
Automne 2006

Michel Parent