Alexandre Désilets


Le mercredi 16 avril 2008
Lancement de l'album
Escalader l'ivresse
Une voix qui sert d'instrument de musique, véhiculant une variété d'émotions

Alexandre Désilets
Alexandre Désilets
J'ai eu l'occasion d'entendre la voix d'Alexandre plusieurs fois en 2006, l'année de tous les concours pour lui. D'Abord finaliste à Ma Première Place des Arts, il y remportait le prix de la meilleure chanson. Toujours finaliste mais cette fois au Festival en Chanson de Petite Vallée, il y remporte la palme de la meilleure interprétation. Finalement, c'est au Festival International de la Chanson de Granby qu'il remporte le grand prix pour ainsi terminer sur une note plus que positive cette année fertile en création et expériences de toute sorte. Nous sommes en septembre 2006 et Alexandre entreprend désormais le chemin qui l'amènera à présenter un premier album complet de ses chansons en cet ensoleillé après-midi d'avril.

Entouré d'amis et de sa famille, il aura aussi fait déplacer de nombreux artistes, journalistes et médias qui voient en lui un artiste original et différent. L'album s'intitule Escalader l'ivresse, petit jeu de mots qui permet peut-être de comparer son parcours artistique à une expérience aussi grandiose et difficile que celle d'escalader les plus grands sommets. On peut y retrouver 8 pièces dont la chanson qui l'avait fait remarquer dans tous ces concours, J'échoue. Si on se fie à la réaction du nombreux public ce soir, ce ne sera certainement pas le cas. Parmi les autres pièces, il en a interprété trois ce soir pour nous permettre de prendre un premier contact avec l'album, soit Trafic aérien, I cry (en anglais) et L'éphémère.

Tout au long de l'album, Alexandre chante et fait des voix, la subtilité est importante puisque sa voix, lorsqu'elle ne chante pas des textes, sert d'instrument de musique et passe une multitude d'émotions. On avait même remarqué la beauté de "l'instrument" sur le récent album de Catherine Major pour la pièce La voix humaine, magnifique exemple des capacités vocales d'Alexandre.

Côté musical, on retrouve des styles éclectiques, du drum n' bass, du trip-hop, du dubstep et de la post-pop, rehaussés d'arrangements novateurs qui savent mettre en valeur la voix d'Alexandre. Disponible sur étiquette Maisonnette, le CD a été réalisé avec l'aide de Jean Massicotte qui a aussi travaillé avec Patrick Watson, Pierre Lapointe et Jean Leloup (pas mal comme carte de visite). Pour plus de détails, visitez son Site MySpace
Daniel Baillargeon Steve Caron Jérôme Hébert
Daniel Baillargeon
(guitare)
Steve Caron
(batterie)
Jérôme Hébert
(basse, guitare, clavier)

La pochette de l'album Escalader l'ivresse

Michel Parent