Manon D'Inverness


Le lundi 18 février 2008
Lancement de l'album Duel de fous au Lion d'or
Une grande interprète renoue avec son public

Il y a près de 8 ans que nous n'avions pas de nouvelles de Manon sur disque, soit depuis la parution de son troisième album au titre de J't'arracherai l'amour en 2000. La voici donc qui nous présente la suite, cette fois sur la nouvelle étiquette Maraje Musique. C'est tout sourire qu'elle est montée sur la scène du Lion d'or, surprise d'y voir autant de monde. Non, son public ne l'a pas oubliée, au contraire il attendait fébrilement ce nouveau matériel depuis que le belle interprète en avait parlé sur son site Internet.

Je fais partie des fans de Manon depuis que j'ai découvert son deuxième album paru en 1995; Vérités et autres mensonges avait su capter toute mon attention, soit pour la qualité des chansons qu'on y retrouvait, mais aussi et surtout pour les qualités vocales de la chanteuse. Ce nouvel album ne fait pas exception, les fans de la première heure y retrouveront cette voix forte et colorée, capable de chanter l'amour avec douceur et la détresse avec douleur, tout en dosant le bon niveau d'intensité requis. Ils y découvriront aussi la réalisation d'un Pierre Duchesne (Claire Pelletier, Kevin Parent, etc) en plein contrôle de ses moyens et qui aura su mettre en valeur les musiques originales de l'artiste.

Justement, toutes les musiques sont de Manon, quelques-unes en collaboration avec Alain Bertrand, alors que les textes sont de son collaborateur Louis Mathieu. Pierre (Duchesne) s'est entre autres occupé des arrangements, de la réalisation, du mixage et du mastering. Ce dernier est reconnu comme un maniaque du son, un bidouilleur de première. C'est comme cela qu'il arrive à envelopper les musiques de sons originaux qui savent en rehausser la saveur et la couleur. Il utilise l'électronique pour appuyer la mélodie et non prendre sa place. Chaque élément sonore a donc sa raison d'être, toujours juste et jamais de trop.

Je n'ai le temps que pour une écoute complète de l'album, mis à part les quelques chansons entendues durant le lancement. Déjà plusieurs se démarquent dans mon esprit, des pièces comme Ça recommence, Apôtre fou, L'amour m'achève (le premier extrait) et Toujours trop pour n'en nommer que quelques unes. Nul doute dans mon esprit que cet album aura droit à plusieurs écoutes au cours des prochaines semaines. Manon est de retour, elle est en forme et on l'attendait. Le plaisir croit avec l'usage !

Pour plus de détails et entendre le nouveau matériel, visitez son Site Web officiel.
Manon et le réalisateur de l'album à la basse, Pierre Duchesne
La pochette du nouvel album

Michel Parent