Coup de Coeur Francophone 2012


Laerence LepageAlexandre BelliardMercredi le 7 novembre 2012
Lawrence Lepage et Alexandre Belliard au Lion d'or
Lancement d'Éric Bélanger au Lion d'or

Ce fut vraiment une soirée hors de l'ordinaire qui nous attendait au Lion D'or ce soir: trois artistes, trois nouveaux albums. D'abord, en fin d'après-midi, l'auteur compositeur Éric Bélanger lançait son troisième album en carrière, intitulé Speedo / Tuxedo. Finaliste au festival de Granby en 2006, honoré aux festivals Pully-Laveau (Suisse), du Cirque du soleil, du ROSEQ, de Vue sur la relève, boursier du Conseil des arts du Québec, Éric fusionne sa poésie subtile à une prose solide et moderne. Ses chansons charment et s’écoutent comme de petits films dont tout le monde pourrait être le héros. Il nous explique que le côté speedo fait référence aux versions dépouillées de ses chansons alors que le terme tuxedo englobe surtout les versions plus habillées, avec arrangements pour orchestres. On peut retrouver les deux côtés de la médaille sur le nouvel album alors que, sur scène, la version présentée dépendra du type de prestation offerte, une petite salle en version piano voix ou une plus grande salle en version "full band".

Puis, plus tard en soirée, c'est au tour d'Alexandre Belliard d'offrir le tome 2 de son oeuvre musicale sur l'histoire du Québec, Les légendes d'un peuple. Passionné du sujet, Alexandre a poursuivi des études universitaires dans cette direction et nous offrait le premier jet de cette aventure l'hiver dernier au Pied du Courant, bâtiment abritant l'ancienne prison où avaient été confinés plusieurs des patriotes de 1837. Il s'agissait en fait d'un pré-lancement puisque l'événement officiel aura lieu dans quelques jours en présence de Gilles Laporte, l'historien qui a produit des livres pour permettre d'approfondir les sujets des deux albums.

Finalement, à l'âge vénérable de 81 ans, le créateur de la chanson Monsieur Marcoux nous présente aussi un troisième album en carrière, le premier depuis les années 70. Grand retour sur scène à Montréal donc pour Lawrence Lepage qui continue de faire vivre sa Gaspésie adorée à travers son oeuvre musicale. Sur ce "premier" CD, on retrouve ses grands succès comme Monsieur Marcoux et Mon Vieux François. Accompagné du Yves Lambert trio de même que de nombreux musiciens, M. Lepage a interprété quelques-unes de ses chansons alors que ses accompagnateurs lui donnaient un coup de main sur les autres. Je l'ai peu connu dans les années 70 mais quel plaisir de l'entendre ce soir, j'ai l'impression d'avoir assisté à un événement historique du Coup de Coeur!

Sylvie LalibertéÉmile Proulx CloutierMardi le 6 novembre 2012
Sylvie Laliberté et Émile Proulx Cloutier au Lion d'or

Pour son retour au Coup de Coup Francophone, Sylvie Laliberté nous avait préparé un spectacle faisant une belle place à son plus récent album, C'est toi mon lieu préféré sur terre. Accompagnée de ses collaborateurs habituels, Gregory Natale (compositions, arrangements, guitares) et Éric Rathé (ingénieur de son, guitares), on retrouvait aussi le renommé contrebassiste Normand Guilbeault ainsi que le batteur Francis Laliberté, celui-là même qui a accepté de jouer "pas trop fort" selon les dires de Sylvie.

Avec son style toujours aussi particulier, l'artiste nous amène dans son jardin poétique, parsemé de jolis textes émotifs, parfois fleur bleue mais souvent avec un deuxième degré qui sait faire sourire même dans la tristesse. Son personnage trouve toujours une façon de dire les choses dans une enveloppe de soie, musicalement et textuellement, qui n'est pas sans nous rappeler ces histoires que nos parents nous contaient au berceau, mais cette fois dirigées vers les adultes que nous sommes devenus. Une heure qui passe beaucoup trop vite mais tellement charmante qu'on a hâte de rentrer pour remettre le disque.

En deuxième partie, l'univers beaucoup plus chargé d'Émile Proulx Cloutier détonne beaucoup avec celui de Sylvie Laliberté. Dès les premières notes, l'intensité de l'artiste comédien, auteur, compositeur et pianiste nous saisit. Pratiquement seul dans le noir, un spot sur la figure, il nous parle de ses états d'âme avec toute la passion qui l'anime. Pas surprenant qu'il ait remporté une multitude de prix lors du Festival de Petite Vallée à l'été 2011.

L'événement 2012 est déjà rendu à mi parcours et les rencontres musicales se multiplient. De quoi réjouir la communauté avide de découvertes !

CanaillesVendredi le 2 novembre 2012
Canailles au Lion d'or

Voici un groupe originaire de la région de Québec et que j'avais l'occasion d'entendre et de voir sur scène pour la première fois à Montréal. Non seulement ils sont déjà plusieurs musiciens dans le groupe, mais en plus ils avaient fait appel à une section de cuivres pour cette fort belle occasion. Au sein du groupe, on retrouve Daphné Brissette (voix), Annie Carpentier(voix, planche à laver, clochette à bécik), Érik Evans (voix, mandoline), Benjamin Proulx-Mathers (voix, banjo, guitare), Antoine Tardif (voix, contrebasse), Dan Tremblay (voix, banjo, guitare, ti-fer, swaffeling), JP Tremblay (batterie, percussions, harmonica) et Alice Tougas St-Jak (voix, accordéon). Ils ont naturellement fait une belle part à leur plus récent album intitulé Manger du bois, mélange de folk cajun country bluesé et festif. On peut vraiment dire qu'il ont fait lever le party et remonter un peu le plafond su Lion d'or tellement leur musique venait chercher les gens, forts nombreux en ce vendredi soir.

Extrait du texte de présentation du Coup de coeur: "Sur quoi repose au juste le charme singulier de cette formation qui lançait récemment Manger du bois, sa première galette? Est-ce la voix rocailleuse et authentique de Daphné Brissette? Le réjouissant métissage de blues, de cajun, de bluegrass et de folk? L’énergie trash? Le mélange de musique de party et de textes pas toujours roses? Qu’importe, le charme opère." A entendre sur BandCamp !

Marie-Pierre ArthurJeudi le 1er novembre 2012
Lancement de Coup de Coeur Francophone
A La Tulipe


Voici tirée la première salve de ce 26ème Coup de Coeur Francophone. Signe de la grande ouverture d'esprit des organisateurs, c'est à des artistes en émergence que l'on confie cette tâche depuis quelques années. On a eu Andréa Lindsay en 2008, le groupe d'Angélo Finaldi (Wop pow wow) en 2010, et maintenant c'est au tour de Marie-Pierre Arthur de relever cette tâche avec brio. Avant de parler du spectacle principal, soulignons l'excellente prestation d'un artiste venu du Nouveau Brunswick, Pascal Lejeune. En présentant des extraits de son plus récent album Le bruit des machines paru plus tôt cette année, le poète de l'acadie nous en a mis plein les oreilles.

Après la pause nécessaire au déplacement des équipements, Marie-Pierre (basse) est montée sur scène entourée des musiciens Joe Grass (guitares, banjo, etc), José Major (batterie, percussions), François Lafontaine (claviers) et Guillaume Doiron (guitares). Avec une énergie et des éclairages très planants, elle nous a joué plusieurs pièces de son plus récent album Aux alentours ainsi que quelques extraits de son précédent CD, l'éponyme paru en 2009. Pour les habitués de Petite Vallée, un des moments forts a certainement été l'interprétation de la Chanson pour Dan, dédiée au musicien Dan Gaudreau décédé il y a deux ans maintenant.

L'auteure compositrice nominée pour 4 prix Félix lors du dernier gala de l'ADISQ a offert une prestation où énergie et poésie se fondaient, bien enrobés dans les jeux de lumière planants confectionnés spécifiquement pour son spectacle. Une bien belle façon de démarrer une grande semaine de festivités !
Visitez son site web officiel.


Le 2 octobre 2012
Lancement de la 26ème saison au Lion d'or
Coup de coeur 2012
Une partie des nombreux artistes qui se partageront
les différentes scènes du Coup de Coeur 2012

Alain ChartrandBernard Adamus - Danse Lhasa Danse - La Grande Sophie - Bratsch - Michel Rivard et ... !

C’est du 1er au 11 novembre prochain que sera présentée la 26e édition de Coup de cœur francophone, dont l’affiche regroupera plus de 100 spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs. Pour donner un avant-goût de nos couleurs d’automne, le Coup de Coeur annonce la participation de Bernard Adamus, la présentation de Danse Lhasa Danse, de La Grande Sophie, de Bratsch et de Michel Rivard. Les billets sont en vente dès maintenant.

C’est au Coup de cœur francophone que Bernard Adamus — Club Soda, 9 novembre — fera sa rentrée sur la scène montréalaise suite à la sortie, en septembre prochain, d’un tout nouvel album. Présenté à guichets fermés l’an dernier en clôture de l’événement, Danse Lhasa Danse a fortement ému. Un spectacle où les mots, la musique et la danse se fondent en une seule voix pour rendre hommage à Lhasa. Une création de Pierre-Paul Savoie (PPS Danse) réunissant sur scène 12 danseurs, 5 musiciens et 6 chanteurs : Bïa, Karen Young, Alexandre Désilets, Alejandra Ribera, Geneviève Toupin et Tomas Hellman — Théâtre Outremont, 9 et 10 novembre. Par la suite, le spectacle prendra la route pour une tournée de 10 villes au Québec.

Du côté de la France, nous pourrons entendre La Grande Sophie — L’Astral, 7 novembre — qui, en février dernier, lançait un 6e album La place du fantôme, ainsi que le groupe Bratsch — Club Soda, 6 novembre — avec son spectacle, Urban Bratsch, inspiré par les villes qui ont influencé le groupe depuis ses débuts.

Appuyé par son fidèle Flybin Band et par deux choristes, dont Stéphanie Boulay (Les sœurs Boulay), Michel Rivard, revisitant près de quarante ans de chanson, renouera avec la scène de L’Astral le 3 novembre.
Pour en savoir plus et préparer votre horaire Coup de Coeur, visitez le lien suivant !
Danse Lhasa Danse

Michel Parent