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Coup de Coeur Francophone 2009 |
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C'est à un happening musical habilement ficelé que nous conviait l'auteur
compositeur Jipé Dalpé ce soir, entouré de ses musiciens qui sont Sylvain
Delisle (guitare, basse, clavier), Gaële (clavier, accordéon, voix), Denis
Ferland (guitare, basse) et Simon Blouin (batterie, percussions). Déjà
sur disque, les chansons de Jipé possèdent un rythme et une texture qui
lui sont propres, mais sur scène, elles prennent littéralement leur envol.
Les musiciens s'amusent et cela se voit, le public embarque irrémédiablement dans le trip et on ne se surprend pas à taper du pied et des mains. On fredonne avec lui et on ne voudrait pas que cela s'arrête, notamment sur la version "testostérone" de la pièce Garde-moi (que Gaële a fait en version féminine sur son propre album) que l'on pourrait écouter pendant des heures tellement c'est bon, trompette et éclairages à l'appui. Outre Garde-moi, de son premier album, Jipé nous a offert On a fait que du vent, Dans l'azur, Défoncé, Mauvaise track, Tu vas y rester, Drapeau blanc, Pile ou face, Verse déverse, Le bonheur & La vie après la vie, cette dernière servant de deuxième rappel après Je reste ici qui me semble une nouvelle chanson, tout comme Veilleur de nuit. Puisque c'est un peu la tradition lors des spectacles de Jipé, il a repris la magnifique chanson Le vent nous portera de Noir Désir, ajoutant aussi une première dans mon cas, Everybody knows (de Leonard Cohen) faite avec beaucoup d'énergie. Ce que j'apprécie beaucoup de Jipé, c'est qu'il a trouvé un beat et un son qui sont originaux et ne ressemblent pas à qui que ce soit d'autre, tout en offrant des chansons intéressantes, faciles d'approche et très accrocheuses. En voici un qu'on devrait entendre beaucoup plus souvent à la radio. Je suis convaincu que les gens présents ce soir sont repartis avec cette impression eux aussi, applaudissements nourris et ovations debout ont salué une soirée fort agréable dans ce 23ème Coup de Coeur Francophone. |
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Gaële & Sylvain Delisle |
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Denis Ferland & Simon "Biche" Blouin |
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Auteur compositeur fort éloquent, Bori a toujours su faire vibrer les mots, que ce soit pour dénoncer, amuser, intriguer ou simplement surprendre, mais l'interprétation le hantait, prendre la scène, soutenir le regard de la caméra, du public, cela le mettait mal à l'aise. Il y a quinze ans, alors que naissait Le Monde de Bori, ce sont des comédiens qui interprétaient ses pièces sur scène. Par la suite toute une panoplie de mises en scène ont permis à l'homme de l'ombre de faire vivre les personnages de ses chansons par lui-même, mais toujours en jouant à cache-cache avec l'oeil du public. L'élément le plus visuel était certainement cette "lune" derrière laquelle is se cachait, un écran de toile qui ne laissait paraître que son ombre. Mais voilà que plus tôt cet automne, Bori lançait son plus récent album à visage découvert; il lui aura fallu 15 ans pour vaincre ses démons et se présenter ainsi, vulnérable, nerveux, devant son public qui le découvre maintenant d'une façon plus personnelle. Pour l'occasion, le nouveau spectacle fait un peu revivre les 15 années d'existence de Bori, permettant une communion nouvelle entre le créateur et le spectateur. Un moment privilégié alors que tombent les masques et qu'on peut saisir l'émotion dans le visage comme dans la voix de l'artiste. Pour avoir vécu, à travers les spectacles des 8 dernières années, les questionnements, les tentatives à visage découvert, pour avoir caché les photos trop révélatrices, je me sentais privilégié de vivre ce moment d'intense émotion avec Bori, ses amis et son public. Ce soir, nous formions, tous ensemble pendant 2 heures, le Monde de Bori ! Et il nous en a mis plein la gueule, je ne sais pas comment il s'y est pris pour choisir les 19 chansons qui formaient le noyau de cette prestation, mais le défi était de taille. De Maussade et C'est fête au cimetière (1994) à J'ai aimé et Histoire banale (2006), en passant par Les choses, Grande-Vallée, Ti-cul et Cyrano (2000) ainsi que Vos papiers et Liberté (2002), Bori a su créer un lien entre toutes ces pièces et celles extraites de son plus récent album, soient Sans toi à Washington, A l'arraché, Noël, Foule anonyme et Toute ta lettre. Sur cette dernière, c'est le bassiste Christian Frappier qui a chanté la portion interprétée par Michel Rivard sur le disque, Michel qui a participé à l'élaboration du texte avec Bori. La ressemblance avec la voix de Rivard étant surprenante, je m'attendais à un nouveau tour de passe passe au style de Bori, qui aurait fait apparaître son ami Michel en arrière-scène, mais il n'en fut rien, ce spectacle n'en est pas un de trompe-l'oeil, pas de subterfuge cette fois. Pour rendre un peu hommage aux divers éléments scéniques qui l'ont amené à ce point de sa carrière, on pouvait retrouver des masques, costumes et autres objets sur scène, notamment cette fameuse lune qui servait cette fois d'écran pour des projections de piscine et de canards, faisant référence au nouvel album (Fous les canards). Toujours pour faire le lien entre le passé et le futur, il s'est à nouveau caché derrière la lune pour nous amener à la pause avec une pièce inédite où il présente les chansons Avec le temps (Ferré) et Ne me quitte pas (Brel) somme si l'une était la réponse à l'autre. Pour ce spectacle qui touche au coeur, Bori était accompagné de deux super musiciens, Christian Frappier (basse, guitare) et Jean-François Groulx (piano, percussions, melodica, guitare, etc), jouant lui-même un peu de guitare à l'occasion. Parlant de Jean-François, il ne joue pas seulement de plusieurs instruments, il le fait souvent en même temps, un pied sur le beat, une main sur le piano et l'autre sur le melodica, un homme orchestre de très grand talent. Il est difficile de dire tout le bien que je pense de ce spectacle. Est-ce le meilleur de Bori ? Je ne peux le dire. Il est le résultat d'une démarche artistique qui a évolué au fil de ses 15 années de carrière. Il est à la fois le plus dénudé et le plus intimiste que j'aie vu, mais probablement le plus intense aussi, avec des émotions qui passent du rire au questionnement, de la dérision à la réflexion, avec un créateur qui se refuse aux compromis et qui regarde désormais l'auditeur les yeux dans les yeux. Un grand cru ! |
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M. Bob (Luc Tremblay) |
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Jean-François Groulx & Christian Frappier |
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Il y a tellement de bons spectacles à voir au Coup de Coeur 2009 qu'il
devient difficile de choisir.... Luc DeLarochellière, Catherine Durand,
Antoine Gratton ???? Mon coeur a choisi d'aller à la rencontre de celui
d'Alcaz, le duo marseillais qui se fait de plus en plus entendre au Québec et qui faisait la première partie de Chic Gamine au Lion d'or, l'endroit de prédilection pour moi quand on parle du Coup de Coeur. Avant tout, voici un petit historique du groupe: "Avant d’unir leurs voix et leurs talents, Jean-Yves Liévaux et Vyvian Cayol avaient tous deux une solide expérience de la création et de la scène. Leader de Liévaux-Transfo, groupe rock mythique des années 80 en France, Jean-Yves a connu très jeune le succès et la vie d’artiste. De son côté Vyvian, pure marseillaise, actrice et chanteuse de jazz, vivait de théâtre et de musique. Leur rencontre a été un véritable coup de foudre, autant professionnel que personnel. Aussi complémentaires que le Yin et le Yang, leurs voix chaudes s’entremêlent, de même que les mélodies et les textes composés par l’un ou par l’autre." Sur scène donc, leur complicité est indéniable, leur énergie: débordante, leurs chansons: magiques, surtout On marche fragiles qui me fascine à chaque fois que je l'entends. Parce qu'on peut maintenant entendre Alcaz dans la chaleur de nos chaumières, leur tout dernier album On se dit tout étant maintenant distribué au Québec. Ce soir, le nombreux public s'est laissé charmer et ce n'est pas peu dire, des applaudissement nourris tout au long de la prestation et une salle qui se lève d'un bond en fin de spectacle pour saluer nos cousins de coeur. L'émotion était à fleur de peau et c'est cela Alcaz ! On les retrouve au www.alcaz.net. En deuxième partie, je n'ai eu le temps d'entendre que quelques chansons du groupe manitobain Chic gamine qui alterne entre l'anglais et le français pour le texte de ses chansons, la musique étant elle universelle. On y retrouve 4 jeunes femmes aux voix fort agréables qui nous offrent de nombreuses harmonies vocales avec l'appui d'un percussionniste batteur. En fait, ceux qui suivent un peu les artistes de la francophonie hors Québec retrouveront trois anciens membres du groupe Madrigaïa au sein de Chic Gamine, soient Andrina Turenne, Annick Brémault et Ariane Jean. Le groupe compte aussi sur Alexa Dirks, pour compléter le quatuor de filles, et sur le Montréalais Sacha Daoud (chanceux) pour la rythmique. Le quintette lançait un premier album éponyme à compte d'auteur en 2008 et je vous invite à les visiter au www.chicgamine.com |
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Chic Gamine |
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En première partie, les membres de Sagapool ont démontré toute leur virtuosité en faisant virevolter violons, glockenspiel, accordéon, clarinettes, piano et contrebasse. Chaque musicien du groupe joue de plusieurs instruments, que ce soit guitare et contrebasse, accordéon et percussions, ou batterie et contrebasse. On assiste même à une démonstration de contrebasse à quatre mains ce qui n'est pas quelque chose de banal. La musique de Sagapool est très festive et les membres du groupes s'en donnent à coeur joie, ce qui amène le public à bouger eux mêmes et il n'est pas rare de voir danser dans les allées ou devant la scène. Un excellent départ pour le Coup de Coeur 2009. Justement, le grand manitou de l'événement, Alain Chartrand, était bien fier de cette première soirée qui ramenait à Montréal les 8 membres du groupe Urs Karpatz (Les ours des Carpathes) qui chantent en romanès, la langue des tziganes. S'étendant de l'Europe de l'est jusqu'aux pays de l'ouest en passant par les Balkans, le monde des gitans a touché plusieurs cultures et c'est à un rendez vous sensoriel que le groupe nous conviait ce soir. A travers la polyphonie de leurs voix et la sensibilité de leurs archets, on découvre un univers rempli d'humanité qui vient charmer nos tympans. Saluons au passage la dextérité des musiciens et le son original, bien que séculaire, du piano gitan qui trône au milieu de l'ensemble. Le coup de départ a été donné, c'est parti pour 10 jours de découvertes uniques avec le Coup de Coeur édition 2009. Pour voir la liste des spectacles, rendez-vous sur le site officiel de l'événement. |
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Les musiciens de Sagapool |
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Gypsy Sound System |
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Urs Karpatz |
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Le piano gitan |
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