Jean-Marie Corbeil


Mardi le 11 octobre 2005
Jean-Marie Corbeil au Gesù



Un nouvel humoriste vous me direz ! Détrompez-vous, Jean-Marie est dans le métier depuis 1992, année où il a terminé son cours à l'école de l'humour. Depuis ce temps, il a donné des dizaines de représentations, participé à de nombreux festivals comme Le Grand Rire Bleu et Juste pour Rire. Il a participé comme scripteur aux spectacles de Michaël Rancourt, Lévesque & Turcotte, aux émissions de radio des Grandes Gueules pour lesquels il a aussi travaillé en remplacement. On a pu le voir dans de nombreuses émissions de télévisions reliées de près ou de loin à l'humour.

Bref, ce n'est pas un nouveau venu même si c'est son tout premier "one man show". Il avait pris un pari avec sa blonde, la cinéaste Gaël D'Ynglemare, à savoir qui serait le premier (ou la première) à faire le grand saut, lui avec son "one man show", elle avec un long métrage. Il semble que Jean-Marie a gagné le pari même si Gaël, bonne joueuse, a accepté de concocter la mise en scène de ce premier spectacle avec lui.

Quand on parle de mise en scène, on ne se trompe pas, jeux de lumières, effets sonores, idées lumineuses (il faut voir comment ils annoncent l'entracte) sont au rendez-vous. Comme le dit le dossier de presse, plus de 100 "cues" de lumières ainsi que 100 "cues" sonores. De quoi donner des mots de tête à tout humain normalement constitué.

Là dessus, on pourrait douter que Jean-Marie soit justement normalement constitué, il donne une performance très physique, que ce soit en dansant, en mimant sur la musique, en se jetant par terre de multiples fois, ou en faisant l'homme de caoutchouc comme un Jim Carey peut le faire.

Au delà de la performance, il y a les textes qui sont ici très bien fignolés. Pas de rire gras genre "en bas de la ceinture" (ou si peu), de l'humour intelligent qui n'hésite pas à se baser sur les travers et les mauvaise habitudes de l'homme (et la femme) moyen: le fast food, le BBQ, la conduite automobile, les fantasmes, le cellulaire, etc. Ses gags tombent pile et il fait participer la foule dans plusieurs de ses tableaux. En tout, une vingtaine de numéros réglés au quart de tour comme on les aime.

Jean-Marie est présentement en tournée, un périple qui l'amènera à Québec (le cabaret du Capitole) les 18, 19 et 25 novembre, tout comme les 2, 3, 9, 10, 16, 17 et 30 décembre. Il fera un saut en Suisse le 8 décembre (à Montreux) et continuera ensuite sa tournée au Québec en 2006.

Pour plus d'informations sur les spectacles et l'achat de billets, consultez le www.JeanMarieCorbeil.com


Michel Parent