Reportage
Soirée de contes - Les Productions Cormoran
Mardi le 14 décembre 2004
Au Café Sarajevo


Merci au propriétaire du sympathique Café Sarajevo, Osman Koulenovitch d'offrir le micro de son établissement pour les Mardis du Sarajevo. Il y reçoit plusieurs artistes qui ont quelque chose à offrir, que ce soit de la chanson, du théâtre, du conte ou de la poésie. J'assistais donc ce soir à ma première soirée de contes, organisée conjointement avec les Productions Cormoran et La Poésia de Louis Royer, responsable de la programmation des mardis.

Pour mieux connaître les gens en présence ce soir, il faut savoir qu'Yves Robitaille (photo de droite) est poète de profession et qu'il a choisi de se mettre au conte depuis quelques années. Il a répondu à l'appel de Louis pour organiser une soirée de contes par mois (le deuxième mardi) au Café Sarajevo. Depuis quelques temps déjà, il a regroupé plusieurs conteurs sous le nom des Productions Cormoran. Ils sont: François-Xavier Liagre, Mike Burns, Eric Gauthier et Julie Turconi.

Yves a participé à de nombreuses lectures de poésie, entre autres à la Place aux poètes et au Festival international de la littérature en 2000. Depuis 1998, il participe aux Dimanches du conte au Sergent Recruteur. Depuis, il a présenté ses histoires un peu partout à Montréal, Québec, en Acadie et à Ottawa. Adapté à tous les types d’auditoire, son répertoire riche et varié comprend des créations originales et des contes puisés à diverses traditions. Il affectionne particulièrement les ambiances poétiques et les contes qui nous communiquent une sagesse universelle, dans le rire ou l’émotion.

Né en Bretagne, François-Xavier Liagre a posé ses valises au Québec en 2001. Informaticien de profession, il est aussi écrivain à ses heures perdues, avec à son actif bon nombre de nouvelles, dont plusieurs on été publiées (notamment dans les revues Moebius, Solaris et Alibis). Tombé dans le conte à l’occasion des Journées de la Culture d’octobre 2002, il s’est produit depuis de nombreuses fois sur la scène de L’Intrus dans les soirées des Mardis-Gras, ainsi qu'avec un collectif au Sergent Recruteur. Il hante aussi toutes les soirées du Cercle des conteurs de Montréal et commence à faire parler de lui dans les festivals québécois.

Eric Gauthier a grandi en Abitibi, a étudié à Ottawa, a déménagé à Montréal et a voyagé un peu, mais pas assez. C'est un homme qui cultive ses obsessions. Ses écrits lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. C'est aux Dimanches du conte du Sergent recruteur qu'il a fait ses débuts en tant que conteur. Depuis, il a donné des spectacles jusqu'en France et au Yukon. Il raconte surtout des histoires modernes et étranges qu'il écrit lui-même, à grands renforts de café noir. Plusieurs d'entre elles sont regroupées dans son premier livre, Terre des pigeons, paru aux éditions Planète Rebelle.

Ce soir, en plus des prestations des membres permanents, le groupe recevait une invitée spéciale du nom de Stéphanie Bénéteau qui nous a donné une excellente interprétation de la boite de Pandore. Avec une histoire principale et trois sous-histoires qui y sont rattachées, Stéphanie a un sujet en or pour ajouter de nombreux volets sous la forme de nouvelles sous-histoires sur les différents maux du monde.

Au micro libre, Normand Hince s'est avéré un excellent conteur et en a fait sourire plus d'un avec ses proverbes qui sont en conflit l'un avec l'autre et les effets de la procrastination sur un jeune homme qui finit par y trouver le bonheur. Au deuxième micro libre, Nicolas Bonneau a charmé l'auditoire avec son vendeur itinérant de quenouilles qui se faisait conteur en échange d'un lit et d'un repas chaud.

Une telle soirée de contes, poétiques ou coquins, nous amène dans l'imaginaire de ces artistes qui font ainsi revivre un art plutôt méconnu mais combien agréable à écouter. Une soirée à recommander.

Pour en savoir plus, visitez le site des Productions Cormoran
Stéphanie Bénéteau et les histoires
de la boite de Pandore
Normand Hince et les bienfaits
de la procrastination
Eric Gauthier fait le lien entre
Batman et le Père Noël
Nicolas Bonneau et
les vendeurs de quenouilles

François-Xavier Liagre - Un conte coquin de Noël


Michel Parent