Genevieve Charest


Mercredi le 28 novembre 2007
Spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts
Genevieve Charest
Geneviève fait plaisir à ses fans
Genevieve Charest
La charmante et talentueuse interprète était de passage au Studio Théâtre de la PDA pour un spectacle seulement, elle qui prépare actuellement sa rentrée parisienne pour le printemps 2008. Depuis son passage remarqué au Palais des congrès de Paris avec le spectacle musical Don Juan (dans le rôle d'Isabel), les choses vont si bien pour elle en Europe qu'une de ses chansons s'est même retrouvée en première place du palmarès de Belgique. Malgré son succès là-bas, elle tenait a faire plaisir à ses fans québécois et a donc préparé cette soirée avec tout son coeur d'artiste.

Aidée de Pascale Coulombe à la direction artistique et du pianiste Éric Sauvé à la direction musicale, elle s'est entourée de Nathalie Bonin au violon, Shawn Sasyniuk aux percussions et Jacque Roy à la basse. Au menu, plusieurs pièces de son album Tant rêver, comme la pièce titre, Amoureuse (de Véronique Sanson), Never surrender (de Corey Hart), Qui sait (de Daniel Lavoie), Criminal mind (de Gowan), Tellement et plus encore et Rien volé (des chansons originales). Dans ce menu varié, on retrouvait aussi quelques pièces de facture classique comme Nessun Dorma, Casta diva et Mi Mancherai, un style auquel Geneviève a été longtemps associée faisant le lien entre le chant classique et le style populaire.

Parmi les moments fort de cette agréable soirée, je retiens les magnifiques reprises de True colours (Cindy Lauper) et Both sides now (Joni Mitchell), de même que les deux chansons offertes en rappel, Tango to Evora (de Loreena McKennitt) et Mi Mancherai chantée à capella. Une soirée avec Geneviève Charest, c'est du charme plein les oreilles et des émotions plein le coeur. Une voix exceptionnelle et un choix musical qui vient des tripes.
Éric Sauvé Shawn Sasyniuk
Éric Sauvé Shawn Sasyniuk
Nathalie Bonin Jacque Roy
Nathalie Bonin Jacque Roy
Genevieve Charest
Un talent immense

Mardi le 16 mai 2006
Lancement d'album au Lion D'Or
Geneviève Charest - Tant rêver

Genevieve Charest
Une magnifique voix pour une magnifique interprète

Genevieve CharestLa belle Geneviève lançait ce soir son troisième album en solo, elle qui a aussi participé à de nombreuses comédies musicales, incluant Don Juan, Du rock à l'opéra, Cinéma-show, pour ne nommer que celles-là. Pour ce nouvel opus, elle a fait appel à de nombreux collaborateurs afin de donner un tournant décidément plus pop à son matériel. Qu'on nomme Patrick Hampartzoumian (Florent Pagny, Michel Sardou, Patrick Fiori), Pascale Coulombe (duo Coma) ou Jean Delorme, ils font confiance au talent de Geneviève et elle fait confiance au leur.

Une belle combinaison qui est relevée par l'apport de chansons plus connues que Geneviève fait siennes pour texturer son disque de clins d'oeil qu'elle décrit très bien dans son texte de présentation. Elle a choisi Qui sait (Daniel Lavoie), Me voilà (Bryan Adams), Criminal mind (Gowan), Lumières de vie (Harmonium) et Amoureuse (Véronique Sanson). De beaux classiques sans âge qu'elle remet au goût du jour avec sa voix d'une justesse impressionnante.

Elle hésitait à inclure une chanson de facture classique telle Nessun dorma (Puccini) sur un album qu'elle voulait résolument pop, mais elle n'a pu résister aux arrangements et textures orientales qui lui a donnés Marc Ouellette. Du beau travail !
Genevieve Charest
Genevieve Charest

Jeudi le 27 mai 2004
Geneviève Charest dans Don Juan

Pour l'instant, la production de Don Juan fait relâche et la charmante Geneviève Charest en a profité pour donner quelques représentations de son spectacle solo intitulé L'été du Labrador, en hommage aux grandes chansons québécoises.

Je vous laisse avec quelques images de Geneviève dans Don Juan alors qu'elle jouait le rôle d'Isabel normalement tenu par Cassiopée.
Genevieve Charest Genevieve Charest
Genevieve Charest Genevieve Charest

Lundi le 31 mai 2004
Geneviève Charest à la PDA
Genevieve Charest
Genevieve CharestLe spectacle musical Don Juan fait relâche pour quelques semaines, le temps de déplacer la production dans la ville de Québec. C'est juste assez de temps pour que la belle Geneviève reprenne les représentations de son spectacle solo basé sur son deuxième album intitulé L'été du Labrador.

Avec l'aide des musiciens Réal Léveillé (piano), Philippe Dunnigan (violon), Carla Antoun (violoncelle) et Yvon Plouffe (percussions), elle prenait donc possession de la scène du Studio Théâtre de la PDA pour le premier de deux spectacles en 8 jours. Le deuxième étant cédulé pour le 7 juin.

De Claude Dubois (Le Labrador) à Dan Bigras (Kamouraska), de Paul Simon (Bridge over troubled water) à Gowan (A criminal mind) en passant par les chansons originales qui se trouvent sur les deux albums de Geneviève, H2O et L'été du Labrador, comme Let the rain fall over me, In the storm, Magie noire, The sands of time et Au hasard, ce furent deux heures de pur délice. La voix de soprano de Geneviève est aussi à l'aise dans les chansons d'opéra comme Ebben Ne Andrè lontana (Catalani) et Nessun dorma (Puccini) que dans celles plus pop comme Inch Allah (Adamo) et Here comes the rain (Eurythmics).

Une grande interprète, un talent d'une belle profondeur et une présence envoûtante, Geneviève Charest !.
Genevieve Charest Genevieve Charest
Un sourire communicatif... ... et une passion dévorante !
Genevieve Charest
Une magnifique duo avec René Lajoie pour Vivir sin ti de J.-C. Torres

Lundi le 2 juin 2003
Geneviève Charest à la Place des Arts
Genevieve Charest
C'était soir de première pour la soprano Geneviève Charest au studio théâtre de la PDA. Dans une mise en scène élaborée par Nathalie Deschamps, Geneviève est accompagnée sur scène par Natasha Poirier et son pianiste Réal Léveillé.

Quand je parle de mise en scène, il faut comprendre que le spectacle de Geneviève est une suite de tableaux qui représentent les chansons qu'elle interprète. Dans ces tableaux, la chanteuse utilise sa voix et sa gestuelle pour véhiculer les sentiments des chansons alors que sa choriste / comédienne utilise son corps et sa présence pour en représenter les états d'âme.

Genevieve CharestOn dit parfois d'une artiste qu'elle habite la scène, indiquant qu'elle se sert de tout l'espace disponible plutôt que de rester concentrée devant un micro. Dans le cas de Geneviève, ce n'est pas que la scène qu'elle habite, mais bien la salle au complet. Que ce soit dans les allées, le long des murs ou couchée sur le sol sous son piano, elle fait corps et âme avec l'espace qui l'entoure, et que dire de cette voix qui nous enchante du début à la fin de la soirée.

Avec des extraits de ses deux albums, comme "Les pauvres", "Inch Allah", "Le Labrador", "Magie Noire", "Here comes the rain again" et plusieurs autres, elle a envoûté une salle pleine à craquer, ce qui lui a valu au moins trois ovations debout. Une grande interprète et une présence remarquable !

Nouvelle de dernière minute: devant le succès de son premier spectacle à la PDA, Geneviève vient d'ajouter une supplémentaire, soit le vendredi 13 juin au même endroit. Un succès pleinement mérité.


Michel Parent