Sylvie Royer, Thierry Fortuit et les Castors Célestes
A la Butte St-Jacques

Le 1er mai 2003

Pour fêter son anniversaire, l'auteure compositrice et interprète Sylvie Royer avait convié ses amis et ses fans à la boite à chansons de Madame Cécile Cambourieu dans le vieux Montréal (52 St-Jacques ouest). Au menu, un spectacle trois services: Thierry Fortuit, Sylvie Royer et les "Castors Célestes".


Dans le premier volet, c'est donc à l'auteur compositeur et interprète Thierry Fortuit d'ouvrir le bal en nous offrant 7 de ses plus belles chansons. S'accompagnant seul à la guitare, il sait nous émouvoir avec la qualité de ses textes et la belle musicalité de ses compositions.

Un grand bonhomme avec une voix qui ressemble étrangement aux chansonniers d'une époque révolue comme Jean Ferrat et Jacques Brel. Thierry offre justement un spectacle hommage à Jacques Brel régulièrement sur les scènes de Montréal dont le "P'tit Bar" de la rue St-Denis.

Le deuxième volet s'ouvre sur une Sylvie Royer qui prend littéralement possession de la scène par sa présence, sa gestuelle élaborée et aussi par sa voix éraillée qui nous rappelle la môme Piaf.

Accompagnée de son pianiste Jacques Rochon, elle nous chante une quinzaine de chansons, toutes de son cru sauf pour "Le décrocheur de lune" dont la musique est de Nicole Lessard.

Sylvie a le don de venir nous chercher grâce à sa capacité de vivre ses chansons devant nous. Elle a des talents de comédienne qui la servent bien pour faire passer des émotions. Le tout passe très vite quand on entend d'aussi belles chansons que "Esquifs", "La java des amants", "Chanson pour mon père", etc...
Après une entracte lui permettant de reprendre son souffle, Sylvie revient sur scène avec Thierry, cette fois sous la forme d'un duo appelé "Les castors célestes". Les chansons sont plus légères comme "Le p'tit bar", "Not' char" et le "Blues des castors", mais leur répertoire regorge aussi de belles ballades comme "Maliotenam" et "Sur les ailes du temps".

Pour terminer la soirée, Sylvie invite sa copine Céline Faucher sur scène pour faire "C'est fou comme je t'aime", une chanson de Sylvie et Thierry que Céline a l'habitude de faire lors de ses spectacles avec Marc-André Cuierrier au piano. Un autre bon moment qui rappelle le spectacle de Céline à la PDA il y a quelques semaines à peine.

Histoire de tirer leur révérence en beauté, le pianiste de Sylvie, Jacques Rochon, entonne la célèbre chanson de Raymond Lévesque, "Quand les hommes vivront d'amour" accompagné par le choeur composé de Céline, Sylvie, Thierry et Marc-André.
Bref, une belle soirée où les artistes ont été très généreux, plus de 33 chansons y ont été interprétées par des interprètes de coeur et de voix. Il me tarde maintenant de revoir Céline et Sylvie lors du spectacle du "Rendez-vous dans l'irréel" à l'automne prochain.

Les Castors Célestes
A la Butte St-Jacques
Le 3 décembre 2003

De duo qu'ils étaient quand je les ai découverts il y a quelques mois, les Castors sont passés à un trio avec l'apport du bassiste chilien Manolo qui vient seconder la guitare de Thierry Fortuit. En ajoutant une nouvelle dimension au son des Castors, il leur confère une flexibilité musicale qui leur permet d'aller plus loin avec des rythmes sud américains et parfois mêmes gitans.

Côté vocal, les Castors sont déjà bien servis par Thierry et sa voix à la Jacques Brel et par Sylvie Royer et sa voix bien à elle qui nous rappelle tout de même Edith Piaf. Après plusieurs spectacles dans les bars du Plateau, ils en sont à préparer leur premier album ensemble, projet qui devrait voir son aboutissement au printemps 2004.
Manolo Sylvie Royer Thierry Fortuit
Ce soir, ils nous ont fait une vingtaine de chansons de leur cru, intégrant même une pièce en espagnol, Besame Mucho sur laquelle on entend pour la première fois la voix de Manolo. Ajoutant par ci par là une touche de théatralité, Sylvie sait se faire espiègle, langoureuse, andalouse ou même gitane. Sans pour autant faire rire, les textes de Castors sont certes teintés de légèreté mais ils sont aussi parfumés de poésie et de douceur.

Lancement de disque
Les Castors Célestes
Le 4 mai 2004 au Quai des Brumes

C'était soir de lancement au Quai des Brumes pour le duo formé de Sylvie Royer et de Thierry Fortuit, deux artistes avantageusement connus des petites salles du Plateau Mont-Royal et du P'tit Bar de la rue St-Denis ont passé une partie de l'hiver à préparer ce premier album pour faire plaisir au nombre grandissant de leurs fans.

Dans un style chanson française avec un petit côté fantaisiste, éclaté et théâtral, les deux protagonistes sont appuyés par la basse de Manolo Galvez, les percussions de Nicolas Grégoire, l'accordéon de Didier Dumoutier et la guitare d'Éric Gaudet.

Je connaissais déjà une bonne partie de leur matériel mais quel plaisir de pouvoir maintenant l'écouter à loisir et profiter des magnifiques arrangements qui conservent tout de même la saveur du matériel original des Castors. Parmi les chansons qui m'accrochent le plus, il y a Not' Char, Les Bohémiens, Maliotenam et la magnifique Sur les ailes du temps. On peut se sentir attiré par le côté fantaisiste du couple mais on se rend rapidement compte que plusieurs de leurs chansons possèdent une profondeur insoupçonnée au premier coup d'oreille.

Pour tout le mois de mai, ils seront en spectacle au P'tit Bar (3451 St-Denis, près de Sherbrooke) les mardis soir à 22h00. De plus, leur dernier-né est en vente au P'tit Bar ainsi qu'aux Anges Vagabonds (1899 Mont-Royal est).
Thierry Fortuit Sylvie Royer

Michel Parent