Paule-Andrée Cassidy


Samedi le 26 mai 2007
En spectacle au Studio Théâtre de la Place des Arts

Beaucoup de charisme et un amour des textes contagieux

Malgré la réputation (fort méritée) de la jeune femme, c'était la première fois que j'avais l'occasion d'entendre un spectacle complet, et à la Place des Arts en prime. Le studio théâtre se veut un endroit particulièrement favorable au genre de matériel que nous offre Paule-Andrée, un mélange de chanson française, québécoise, de musiques du monde avec une pointe de jazz.

Parmi les auteurs dont elle nous offre la plume, on compte les Denis Wetterwald (A droite à gauche), Reggie Brassard (Blues papion, Home, Le chant du bouc, Mets tes mots, Une rivière), Nelson Minville (Un amour de rien), Boby Lapointe (In the desert), Julie Fradette (Ta jolie psychose), Gilles Vigneault (Maintenant), etc.

Certains de ses textes de présentation ont été tirés de documents publiés par Vigneault, Neruda et autres. Justement, le spectacle de Paule-Andrée est à point; mis en scène par Agnès Alarie, il comporte une belle dose de poésie, d'introductions spontanées et un agréable mélange de chansons douces, voire introspectives, et de pièces plus rythmées, aux confins de la satire et de l'humour. On n'y voit pas le temps passer.

La voix de l'interprète est toujours aussi chaude et l'apport de ses musiciens l'aide à mettre en valeur cette facette de son talent, ils sont là pour l'appuyer et non pour se faire valoir. Cela n'enlève en rien aux qualités de percussionniste de Pierre Tanguay, à celle de pianiste de son comparse de longue date Bruno Fecteau et du contrebassiste Étienne Lafrance. On sentait un bel esprit de corps entre les musiciens et l'interprète, ce qui ne fait qu'ajouter à notre plaisir.

En résumé, c'était mon premier spectacle de Paule-Andrée et ce ne sera pas mon dernier, déjà le lendemain matin, mes oreilles se remémoraient une excellente soirée en écoutant son tout récent album, intitulé Métis.

Avec le batteur / percussionniste Pierre Tanguay
Le pianiste Bruno Fecteau A la contrebasse, Étienne Lafrance

Mardi le 26 septembre 2006
Lancement de disque au Verre Bouteille
Paule-Andrée Cassidy - Métis


Un style plus éclaté mais toujours la même magnifique voix

Son dernier album lui avait valu le grand prix de l'académie Charles Cros et son style chanson française classique lui avait valu de chaleureuses critiques tant au Québec qu'en Europe. En préparant ce quatrième album, elle voulait cependant éviter de se répéter tout en demeurant elle-même, avec cette voix chaude et limpide sur laquelle les textes qu'elle a choisis coulent comme de l'eau de source.

Elle s'associe à de nombreux collaborateurs dont Bia, Yves Desrosiers, Reggie Brassard (de Ivy and Reggie) et notamment le multi-instrumentiste et réalisateur de l'album, Bruno Fecteau, de même que plusieurs autres. Ce métissage des genres donne le ton et éventuellement le titre de l'album.

Entre les influences purement françaises du passé et le côté plus américain du présent, elle touche le jazz, le folk, le country, le blues et même le rock. On retrouve des pièces en français et en espagnol, dont une traduction de Chanson pour l'Auvergnat de Brassens qu'elle chante en duo avec Bia.

L'album s'écoute comme on savoure un bon porto velouté en bonne compagnie, avec le même goût de revenez-y !


Michel Parent